Modèle d'information aux responsables légaux pour le traitement des données dans le LSU


Voici
une note d’information envoyée par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) à toutes les écoles à transmettre aux parents pour les informer de leurs droits concernant la conservation de données personnelles

 

En application de l’article 32 de la loi n 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, je vous informe que des données à caractère personnel vous concernant ainsi que vos enfants font l’objet d’un traitement informatique destiné au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le livret scolaire unique numérique a pour finalité d’améliorer le suivi des acquis scolaires des élèves et, ainsi, de renforcer la continuité des apprentissages. C’est un outil de communication à destination des familles et des équipes pédagogiques chargées des enseignements durant le cycle et, pour une partie limitée des informations, d’un cycle à l’autre. Les informations recueillies, dont le contenu détaillé est prévu par l’arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège, sont limitées aux données nécessaires au suivi efficace des apprentissages. L’application Livret scolaire unique offre, durant la scolarité obligatoire, un outil numérique performant capable d’assurer ce suivi, sans rupture au moment du passage de l’école au collège et quel que soit le parcours de l’élève, y compris en cas de déménagement dans une autre académie.

 

 

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Dysfonctionnements liés au LSUN au collège

exemple de fiche RSST décrivant les dégradations des conditions de travail


L'année dernière, nous avons eu environ quatre réunions pour mettre en oeuvre la Réforme du Collège et notamment définir les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (thèmes par niveau, disciplines engagées et temporalité).


Pour la rentrée 2016, nous avons dû revoir l'ensemble de nos enseignements pour les adapter aux EPI et aux nouveaux programmes qui ont changé pour tous les niveaux en même temps, ce qui ne s'est jamais fait auparavant. A la rentrée, nous nous sommes rendu compte que les modalités d'évaluation et surtout, de renseignements sur le logiciel Pronote devaient également changer, ce qui fait trois réformes pour une seule rentrée, et beaucoup de réunions pour leur mise en oeuvre.


Depuis la rentrée, pour la réforme de l'évaluation, nous avons eu une réunion en plénière pour échanger sur nos pratiques d'évaluation, un conseil d'enseignement et une réunion de coordonnateurs de disciplines. Lors de ces réunions, il a été dit que chacun, pour le moment, pouvait choisir ses modalités d'évaluation (avec des notes et des échelles d'acquisition OU avec des échelles d'acquisition seulement), sans
obligation d'harmonisation par discipline ou par classe.


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