La retraite, une affaire de jeunes
Dans toute l’Europe les populations se mobilisent contre les plans d’austérité qui partout visent à nous faire payer la crise…Le 24 juin, en France, la mobilisation contre le projet de contre-réforme des retraites a passé un cap : 2 millions de citoyens et citoyennes ont exprimé leur refus de voir leurs acquis sociaux une nouvelle fois reculer !
Nous les jeunes sommes concernés car il s’agit de NOS retraites à nous aussi !
Une attaque inacceptable contre nos droits par un gouvernement à la botte des marchés financiers !
Le gouvernement invoque un « argument démographique » pour faire reculer l’âge légal de la retraite et allonger la durée de cotisation : on vit plus longtemps, donc il faudrait travailler plus longtemps. Or l’augmentation de l’espérance de vie n’est pas nouvelle, elle n’a pas empêché que le temps passé au travail dans une vie baisse en parallèle grâce au partage des progrès de productivité et à une meilleure répartition des richesses.
L’objectif de la contre-réforme des retraites n’est que de satisfaire les marchés financiers, parce que dans l’Union européenne, ce sont eux les banquiers des Etats (dans d’autres régions du monde, ce sont des banques centrales prêtant à des taux politiquement maîtrisés). Face à l’aggravation des déficits provoqués par la crise – dont ils sont à l’origine, les marchés financiers exigent, pour parer à tout risque de non remboursement de la dette, la restriction drastique des dépenses publiques et sociales.
L’ajustement structurel en Grèce, la contre-réforme des retraites en France, les plans d’austérité partout en Europe obéissent à cette même logique…