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Évaluations nationales du CP à la 2de

Les évaluations nationales ne sont pas obligatoires,
refusons de les mettre en œuvre !

 

On savait le ministre obsédé par l'évaluation : en CP, CE1, et 6e, depuis l’an dernier le ministère essaie d’imposer ses « évaluations nationales ». Au menu : des tests de compétence exclusivement ciblés sur la mesure des acquis scolaires des élèves par rapport aux programmes. Il poursuit cette année avec le lycée.


Chaque élève de seconde passera cette année « deux tests de positionnements » de 50 minutes qui sont censés déterminer le niveau de compétence acquis qui sonnera d'ores et déjà pour certain-e-s comme un constat d'échec : maîtrise “fragile”, voire “insuffisante”. Peu importe le désir d'apprendre, ce qui compte c'est d'évaluer les compétences pour trier.

 

 

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Une rentrée universitaire pleine de promesses

 

La veille des vacances estivales, le 25 juillet, le Président de l’Université, annonçait au personnel l’organisation en octobre prochain des 1ères Assises Universitaires de Normandie. Ce grand rendez-vous démocratique et participatif devra permettre d’aboutir à « un projet ambitieux » de fusion tout en veillant « à conserver les équilibres territoriaux et à maintenir et développer un service public d’enseignement supérieur et de recherche normand de qualité au plus près des usagers ». Le fameux « en même temps » macronien, où on peut dire tout et son contraire, dans la même phrase. Avec le sourire et sans ciller. Gouverner, c’est un métier !

 

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