Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Avril 2020 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2364
mod_vvisit_counterHier11520
mod_vvisit_counterCette semaine45825
mod_vvisit_counterLa semaine dernière74728
mod_vvisit_counterCe mois-ci24118
mod_vvisit_counterLe mois dernier312216
mod_vvisit_counterCumul8928036

 , 

ACTUALITES

Coronavirus

 

Salut à toutes et tous!

 

Ne restez pas seul-es face aux difficultés liées au confinement.

SUD Éduc 14 récupère vos histoires insolites, les consignes contradictoires que l'on vous donne, les situations intenables que l'on vous propose ou encore les coups de pression que vous recevez.

On voudrait en faire un nouveau bulletin "Chut!"

 

Vous pouvez envoyer vos brèves sur sudeduc14@free.fr

 

Quelques fois, ce qui vous arrive vaut plus qu’un petit billet d’humeur. Nous vous invitons à faire état des dysfonctionnements pathogènes via les fiches du RSST de l’intranet.

 

En effet, vous êtes nombreu-ses à vous démener et à tirer sur la corde. Nous vous rappelons bien sûr qu’il vaut mieux s’arrêter mais qu’en tout état de cause, il faut faire connaître vos difficultés.

 

Etant donné le grand nombre des événements qui méritent d’être signalés, nous ne pourrons les relire. Pensez à rester factuel. Quelques exemples issus de notre imagination (ou pas) pour vous aider à rédiger ou pour prendre conscience que ce que vous vivez n’est pas anodin :

 

Retrouvez des exemples ici

 

Merci, bon courage à vous!


Grand défi du DASEN " 1 jour 1 lettre"grand défi du DASEN 1 lettre par jour

 

En cette période de confinement, nous ne savons pas comment occuper notre DASEN. Alors nous lui proposons un petit défi. Cette semaine, il recevra une lettre chaque jour. Il devra la lire et y répondre.

 

Chaque jour, viens lire la  lettre du jour.

 


Défi 1_accueil des élèves_30 mars 2020

Défi 2_ transmission de documents_31 mars 2020

Défi 3 _ visioconference _ 1er avril 2020


Les documents utiles

La santé des femmes est vitale

 

Épidémie Covid-19 : quels sont mes droits suite à l’annonce de la fermeture des écoles,

collèges, lycées et université ? - FAQ fédérale régulièrement mise à jour

 

Confinement et droit à disposer de son corps - FAQ de Solidaires - 26 mars 2020

 

Archives des communiqués, outils et articles sur le coronavirus

 


Les communiqués

 

Nos vies passent avant leurs profits - communiqué de l'intersyndicale de lutte du Calvados - 30 mars 2020

 

Lorsque la fin de la pandémie le permettra, nous nous donnons rendez-vous pour réinvestir les lieux publics et construire notre "jour d’après". Nous en appelons à toutes les forces progressistes et humanistes, et plus largement à toute la société, pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral.

 

Ordonnances : Guerre au virus ou guerre aux salarié-es ? - communiqué Solidaires - 27 mars 2020

 

Ayant promis que tout serait fait pour mener la guerre contre le coronavirus, Macron a opté pour l’arme de la destruction sociale. Au moment où la société dans son ensemble doit être protégée, le chef de guerre a tranché : les salarié-es paieront la facture ! Pendant ce temps-là, le patronat et les actionnaires pourront continuer à faire ripaille, entre factures et cotisations sociales suspendues, prise en charge du chômage partiel… Les discours changent, les actes restent eux les mêmes !


Archives des communiqués, outils et articles sur le coronavirus

 

 

Dans cet article, des idées de lecture, d'écoute et d'activités pour conserver un esprit militant en pleine santé!

 

Le dernier article, c'est par là!

 

N'hésite pas à nous envoyer tes propositions à sudeduc14@free.fr avec "activités confinement" en objet.

 

Inter-catégoriel

 

En raison du confinement, les stages ont été repoussés

 

Retrouvez ici l'ensemble des stages de SUD Éducation de cette année

 

Tu as le droit à 12 jours de formation syndicale par an. Alors n'hésite pas !

 


Prochaines AG de SUD Éducation 14

Ouvertes à tous nos adhérent-es.

  • Jeudi 9 avril (probablement sous forme d'une conférence en ligne)

 

Inter-catégoriel

 

 

 

Télétravail et continuité pédagogique: on répond à vos questions.

Vidéo de SUD Éducation

 

 

 

 

 


L’urgence sanitaire ne fera pas taire nos revendications pour le progrès social

Analyse fédérale - 31 mars 2020

 

Le 31 mars devait être une journée de mobilisation de grande ampleur contre la réforme des retraites. La crise sanitaire avec le COVID-19 a mis en suspens cette réforme mais la mobilisation qui a débuté depuis le 5 décembre reprendra de toute façon. Pour SUD éducation, l’urgence sanitaire ne doit pas faire taire nos revendications contre les réformes régressives mises en oeuvre par le gouvernement, et pour le progrès social. Il n’est pas d’Union nationale” qui tienne : il y a d’un côté les intérêts des capitalistes, que nous combattons, et de l’autre ceux des salarié-e-s, que nous défendons. À l’occasion du 31 mars, SUD éducation fait le point sur ses revendications.

 

L'analyse complète


CHSCTA spécial covid 19

Compte rendu de SUD Education Basse-Normandie

 

Pôles d'accueils, mouvement maintenu, formations annulées...

 

Lire le comte rendu


Profs debout !

La gazette de la dure lutte

 

Bon bah voilà : nous qui avions peur d’être de moins en moins nombreux dans la rue, on peut dire qu’on était loin du compte... En même temps, les réformes en cours sont suspendues, donc on a gagné, non ? ... Bref. Personne n’est dupe : le crise financière qui est déjà en train de s’échauffer pour prendre le relai sans transition de la crise sanitaire ne nous laissera pas beaucoup de répit. Mais on verra plus tard. Pour l’instant, l’urgence est de sortir de ce bourbier. Pour ce faire, plus que jamais, un seul mot d’ordre : on n’écoute pas notre institution (et encore moins notre ministre) ! On suit ce que nous demandent les experts de la santé : on reste chez nous et on enjoint nos élèves et leurs parents à le faire. Le reste peut (et doit) attendre.

 

A télécharger ici

 


Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Communiqué de SUD éducation  - 27 mars 2020

 

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris sous des formes non réglementaires (absence des délégués élèves et parents) et la plateforme Parcoursup n’est pas mise en suspens.

 

Le communiqué

 

Précaires

AESH : Protégeons les travailleurs précaires face au Covid-19

Communiqué de SUD éducation - 30 mars 2020

 

Depuis le lundi 16 mars, les écoles sont fermées pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Il aura fallu attendre le dernier moment pour que des informations claires soient transmises aux Accompagnant-es d’Elèves en Situation de Handicap. Les AESH ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail et conservent leur salaire.


Néanmoins beaucoup d’accompagnant-e-s, qui sont ordinairement employé-e-s par les mairies pour assurer des vacations sur le temps périscolaire ou reçoivent dans le second degré des heures supplémentaires dans le cadre de l’aide au devoir, vont voir leurs revenus diminuer.

 

[...]

 

Lire l'article


Exigeons la prime REP et REP + pour les AED et les AESH Prime REP/REP+

Brochure fédérale - février 2020

 

Depuis la création des REP (réseaux d’éducation prioritaires) en 2014, les personnels touchent une indemnité au nom de la spécificité de leur travail et la pénibilité de leurs conditions de travail. Tous les personnels ? Non. Malgré la communication du ministère de Jean-Michel Blanquer à la rentrée 2018 qui avait pu le laisser espérer, les Assistant-e-s d’Éducation et les Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap ne perçoivent toujours pas l’indemnité REP, autour de 208 euros pour un contrat annuel d’une quotité de 50 %.

 

La brochure

 

Enseignement 1er Degré

Cartes scolaires et postes à la rentrée 2020

Commentaires de SUD Education Calvados sur les documents préparatoires du CTSD du 30 mars 2020

 

Le CTSD traitant de la carte scolaire (ouverture et fermeture de classes) est reporté au 6 avril.


Afin d'avoir une idée précise de votre situation à la rentrée prochaine, n'hésitez pas à nous faire remonter vos prévisions et vos remarques via ce formulaire sur sudeduc14@free.fr.


C'est fondamental pour nous et pour vous puisque la rentrée prochaine s'annonce déjà délicate avec des dizaines de fermetures et un solde de 16 suppressions de postes à prévoir.

 

Commentaires sur les documents préparatoires du CTSD

 


 

Consignes ministérielles face au covid 19 : toujours plus de travail pour les directeurs et directrices d’école

Fiche-analyse SUD éducation

 

Aucune mesure ne semble être prise ou garantie pour assurer la sécurité et la santé des directeurs et directrices exposé-e-s. Une exposition des directeurs et directrices des écoles et des parents est inutile.


Pour SUD éducation l’urgence actuelle est sanitaire et pas administrative. La priorité doit être donnée à la protection de la santé des personnels.

 

Lire la suite

Enseignement 2nd Degré

Les mutations académiques 2020

Communiqué de SUD Education Calvados - 23 mars 2020

 

a phase de vœux pour les mutations académiques se termine le 3 avril. Comme de nombreux collègues, vous pouvez joindre nos élu-es pour vous aider dans votre démarche et pour le suivi de votre dossier. Envoyez un mail à sudeduc14@free.fr.


Cependant, on peut se demander si muter sera un choix cette année où comme laissent l'augurer les lignes directrices de gestion, la répartition des  postes se fera en fonction des besoins. [...]

 

Lire la suite

Enseignement supérieur

Vote par mail sur Parcoursup : SUD éducation boycotte le CSE face à ce mépris des personnels et de leurs organisations

Communiqué de SUD éducation - 27 mars 2020

 

Le gouvernement affiche son mépris pour les personnels et les représentant-e-s de leurs organisations syndicales en réduisant toujours plus le Conseil Supérieur de l’Éducation à une chambre d’enregistrement des votes.

 

Le communiqué


Le paiement des vacataires à l'université

Communiqué de SUD éducation - 13 mars 2020

 

Dans plusieurs universités, le couperet tombe pour les personnels embauchés sous le statut de vacataire. Les président-e-s d’universités annoncent que les vacataires, qui ne pourront effectuer leurs heures d’enseignement en raison de la fermeture des lieux de travail, ne seront pas payé-e-s.

 

Lire la suite

L’activité partielle, une bonne affaire patronale !

Communiqué de Solidaires - 31 mars 2020

 

il ressort déjà de certains témoignages que des employeurs font travailler leurs salarié-es en période chômée, histoire de cumuler aides de l’Etat et chiffre d’affaires au risque minime d’être découvert et sanctionné au vu de l’état de l’Inspection du travail.

 

Crise sanitaire ou pas, l’exploitation est toujours bien d’actualité !

 

Le communiqué


Il faut absolument empêcher les entreprises de verser des dividendes en 2020

Lettre ouverte à l’intention du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire- 30 mars 2020

 

Monsieur le Ministre,

Vous avez invité les entreprises à faire preuve de civisme et de modération quant aux versements de leurs dividendes. Dans cette crise sans précédent, où tout le monde est contraint à de grands sacrifices, est-ce vraiment juste, et surtout suffisant ?

 

La lettre


Dispositifs numériques : le ministère de l’Éducation nationale finance encore plus des multinationales

Communiqué de SUD éducation - 30 mars 2020

 

La crise sanitaire a été l’occasion pour le ministre Blanquer de présenter le tout-numérique comme une “opportunité”. Il s’agit bien évidemment d’une opportunité pour les entreprises transnationales qui voient dans le service public d’éducation un marché juteux.

 

Le communiqué


Pour combattre le Covid-19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité !

Tribune

 

Issus du mouvement social, les initiateurs/trices de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs, mobilisés face au Covid-19 dans leurs différents secteurs, ils/elles ont ressenti partout l’exigence de mesures radicales et d’un choc de solidarité contre le Covid-19 et la politique du gouvernement. Ils/Elles lancent un appel urgent.

 

Lire l'article

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

Fiches thématiques sur le coronavirus

Solidaires 14

 

Temps de travail

Femmes

 

Fonctionnaires

 

Travail

 

Télétravail

 


Solidaires Calvados en action

Le bulletin d'actu des différents syndicats professionnels de Solidaires 14


InfoSOLIDAIRES

La lettre hebdomadaire de Solidaires

 

n°219 Le coronavirus et le capitalisme : deux épidémies à combattre

n°220 Ni coronavirus, ni union sacrée, la lutte continue contre tout ce qui détruit nos existences.

n°221 Macron est en guerre, nous sommes en lutte!

 


Coronavirus au travail

Tous les documents

 

c'est ici


L’accès à un logement et à des conditions de vie dignes est un droit inaliénable pour toutes et tous.

Il nous faut conquérir une propriété d'usage inaliénable du logement contre la propriété privée lucrative, la rente et la spéculation immobilière.