Recherche

Calendrier des stages et AG

<< Mai 2020 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers articles

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2966
mod_vvisit_counterHier3920
mod_vvisit_counterCette semaine47356
mod_vvisit_counterLa semaine dernière40686
mod_vvisit_counterCe mois-ci217930
mod_vvisit_counterLe mois dernier272736
mod_vvisit_counterCumul9394584

 , 

ACTUALITES

Vélorution « pour un futur écologique, social, féministe et démocratique » logo vélorution pour le jour d'après

 

Samedi 30 mai à 14h30 - au Port

Evènement Facebook


Covid : outils pour se protéger et assurer sa sécurité

Documents de formations de SUD Education Calvados

 

Cet article est régulièrement mis à jour, cette semaine : des modèles de fiches RSST et RDGI
A venir : attestation de garde, fiche ASA...

L'Article


Réouverture des écoles et établissements : comment exercer son droit de retrait ?

Vidéo de SUD Education droit de retraitFiche de la fédération SUD éducation - mardi 28 avril 2020

 

Le 13 avril, le Président de la République a annoncé que les établissements scolaires rouvriraient leurs portes à partir du 11 mai. SUD éducation s’oppose à cette réouverture car les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Nous appelons les personnels de l’Éducation Nationale à faire usage massivement de leur droit de retrait. Les éléments suivants font le points sur la démarche à suivre pour exercer ce droit garanti à tou-te-s les agent-e-s.[...]


La Fiche


Pour une reprise progressive et concertée des écoles caennaises.

Pétition de parents, de personnels et d'enseignant-es

 

La municipalité de Caen va plus loin que les demandes du gouvernement en accueillant tous les niveaux de classe de l'élémentaire dès le 12 mai.

 

Cette pétition est ouverte à la signature des parents d'élèves, personnels et enseignant·e·s inquiet·e·s des conditions de reprise des écoles à Caen.

N'hésitez pas à la signer et la faire signer si vous êtes concerné·e ! Chaque signature compte : signez-la chacun·e si vous êtes en couple par exemple.
Votre anonymat est garanti en cochant l'option : "Ne pas faire apparaître mes nom et commentaire sur cette pétition", même les initiateurs et initiatrices de la pétition n'auront aucun moyen de vous identifier.


"Le jour d'après"Plus jamais ça construisons ensemble le jour d'aprés - avril 2020


Seize associations et syndicats lancent une pétition pour préparer un « Jour d’Après » démocratique, écologique, féministe et social. Et demander plusieurs mesures immédiates en faveur de l’intérêt général et non des marchés financiers.


La tribune


La pétition

 

Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le « jour d’après » pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées.

 

Dans cet article, des idées de lecture, d'écoute et d'activités pour conserver un esprit militant en pleine santé!

 

Le dernier article, c'est par là!

 

N'hésite pas à nous envoyer tes propositions à sudeduc14@free.fr avec "activités confinement" en objet.

 

Inter-catégoriel

 

En raison du confinement, les stages ont été repoussés


Prochaines AG de SUD Éducation 14

Ouvertes à tous nos adhérent-es.

  • Tous les jeudis à 20h30 (sous la forme d'une conférence en ligne)

Inter-catégoriel

 

SUD éducation dénonce la reprise de la répression contre les 3 de Melle

Communiqué de SUD éducation (+ communiqué de l’intersyndicale des Deux-Sèvres) - mis à jour lundi 25 mai 2020

 

[...] L’institution maltraite les agent-e-s et traite la contestation sociale sur le plan disciplinaire.[...]

 

Le Communiqué


 

Nos outils de travail doivent être pris en charge par l’employeur

Communiqué de presse de SUD Education - vendredi 22 mai 2020

 

Trop souvent, les enseignant-e-s pourvoient sur leurs propres deniers à l’achat d’un certains nombre de fournitures allant de la papeterie jusqu’au matériel audiovisuel ou informatique.

Le sous-équipement de certains de nos lieux de travail, le matériel non-fourni ou en quantité insuffisante ou tout simplement le nombre insuffisant de postes de travail conduisent nombre de collègues à s’équiper par eux-mêmes. Rare sont ainsi celles et ceux qui ne possèdent pas aujourd’hui un ordinateur personnel pour préparer leurs séquences. [...]

Le Communiqué de presse


 

Déclarations au CSE du 18 mai

 

Déclaration de SUD éducation et Solidaires

 

Ce CSE arrive à point nommé : certes les textes ne nous sont une fois de plus parvenus il y a seulement quelques jours alors qu’ils sont d’une importance majeure pour nos jeunes bacheliers et certes ils seront imposés sans être soumis au vote des représentant-e-s des personnels ; mais ce CSE nous permet toutefois de faire un premier bilan une semaine après le début annoncé de l’entreprise aussi ambitieuse que dangereuse de réouverture des écoles.[...]

 

La Déclaration

 

Déclaration intersyndicale

 

En ce jour de réouverture des collèges dans les départements classées en vert, les syndicats CGT’Educ Action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snalc, Snep, Snes, snuep-FSU, et Sud-Education tiennent à vous dire ensemble que cette décision de réouverture des  établissements du second degré a été accueillie avec inquiétude, scepticisme par les personnels que nous représentons. Inquiétude quant aux risques sanitaires que représente le regroupement de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes dans un même  lieu ; scepticisme quant à l’intérêt pédagogique d’une reprise tardive dans des conditions très dégradées. [...]

 

La Déclaration


 

Masques, protocoles sanitaires : le ministre Blanquer joue avec la santé des personnels

Communiqué de SUD éducation - lundi 18 mai 2020

 

Après quelques jours d’accueil des élèves, SUD éducation constate que les écoles et les personnels ne sont pas prêts et que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

Le déconfinement a démarré à la date fixée par Macron, mais sans les moyens pour protéger la population :

• Les masques qui sont distribués et dont le gouvernement fait une généreuse communication ne protègent pas celles et ceux qui les portent. Seuls les masques FFP2 le peuvent.
• La politique de dépistage massif ne s’applique qu’à partir d’un cas avéré et non pas d’un cas suspect, ce qui met à mal le principe de précaution.
• Le gouvernement va arrêter les dispositions à l’égard de la garde d’enfant et de la prise en charge du chômage partiel une pression plus forte sur les parents et sur les salarié-e-s.

L’Éducation Nationale met en danger la santé des personnels ! [...]

 

Le Communiqué


 

Réouverture des écoles et des établissements : le gouvernement et Blanquer portent la responsabilité des contaminations

Communiqué de presse de SUD Education - dimanche 17 mai 2020

 

Le gouvernement et Blanquer ont décrété la réouverture des écoles à compter du 11 mai.

Pour SUD éducation, l’impréparation est manifeste et vient une nouvelle fois contredire la communication ministérielle. Les remontées de terrain sont claires : 75% des communes ont fait le choix de maintenir fermées ou de ne rouvrir que partiellement les écoles. ...

 

Le Communiqué


FORMATION DES ENSEIGNANT·ES : BLANQUER À LA MANŒUVRE Pour les syndicats SNESUP-FSU, CGT Ferc Sup et Sud Education L’arrêt des réformes c’est maintenant !

 

FORMATION DES ENSEIGNANT·ES : BLANQUER À LA MANŒUVRE Pour les syndicats SNESUP-FSU, CGT Ferc Sup et Sud Education L’arrêt des réformes c’est maintenant !

Communiqué de presse des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche - vendredi 15 mai 2020

 

Dans une période où la crise sanitaire déstabilise l’ensemble de la vie sociale et professionnelle du pays (y compris celles des enseignant·es), le ministre de l’Education Nationale a fait savoir par la presse spécialisée qu’une "mission" a été confiée à Mark Sherringham, Inspecteur général, sur la réforme des INSPE, aux fins de conseiller les recteurs et rectrices dans la mise au pas de la formation (voir la lettre de mission ici) : il s’agit de veiller à l’installation des directeurs et directrices compatibles avec la gestion souhaitée, de contrôler le nombre des personnels sous l’autorité du Ministère de l’éducation nationale (MEN) qu’il s’agit d’imposer à l’Université, de vérifier les maquettes de formation...

 

Le Communiqué


 

CHSCT-A - 15 mai 2020

Déclaration - avis - compte rendu de Sud Education Calvados Manche Orne17 mai : contre toutes les formes de LGBTQIphobies, il faut agir !

 

On est là ! Les personnels sont là mais dans quel état ? Ils sont là au travail et font le constat que le protocole sanitaire, censé garantir leur sécurité, leur santé et celle des usager·ères sur les lieux de travail ne les protège pas. Il ne les protège pas parce que notre employeur n'y est pas. [...]

 

L'Article


17 mai : contre toutes les formes de LGBTQIphobies, il faut agir !

Tract de SUD éducation - vendredi 15 mai 2020

 

Les violences LGBTQIphobes perdurent, l’institution ignore

Alors que les violences intra-familiales ont augmenté pendant le confinement, le Défenseur des droits a publié le 24 avril dernier une synthèse réalisée à partir de l’enquête « Violence et rapport de genre » de l’Ined. Les résultats sont éloquents : les filles lesbiennes et bisexuelles sont beaucoup plus souvent confrontées aux violences psychologiques, physiques et sexuelles au sein de la famille. [...]

 

Précaires

Droits et sécurité des Aesh : Attention danger

Tract de SUD éducation - dimanche 10 mai 2020

 

Des annonces très diverses selon les départements

La priorité aux élèves en situation de handicap affichée dans la circulaire du 4 mai sur la réouverture des écoles et des établissements a été interprétée diversement d’une académie à l’autre. Cette absence de cadrage clair est l’occasion une fois de plus de tordre le droit du travail pour les Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap. [...]

Le tract


 

AESH et réouverture des écoles et établissements : foire aux questions (màj 10 mai)

FAQ de SUD éducation - dimanche 10 mai 2020

 

1. Si les enfants dont on a la charge ne sont pas présent-e-s, devons-nous venir à l’école ?
2. Si oui devons-nous alors travailler avec des enfants sans notification ? [...]

 

La FAQ

Enseignement 1er Degré

Fonction hiérarchique de directeur-directrice d’école : pour SUD éducation c’est toujours non !

Communiqué de SUD éducation - vendredi 22 mai 2020

 

La députée Cécile Rilhac, co-autrice du rapport Bazin-Rilhac qui avait inspiré à la loi Blanquer la création d’un statut hiérarchique pour les directeurs et directrices d’école, profite de la crise sanitaire pour revenir à la charge en proposant une loi déposée le 12 mai visant à créer « une fonction de directeur-rice d’école ».

 

Le Communiqué


 

Collectif RASEDlogo collectif RASED national

 

Communiqué Collectif Rased - mercredi 13 mai 2020

 

Le collectif national RASED, suite à la fermeture de nombreux postes d’enseignant·es spécialisé·es, alerte sur le manque manifeste de personnels RASED, alors que la réouverture annoncée des écoles inquiète les équipes, faute de temps pour organiser l’accueil  sécurisé des élèves et la qualité pédagogique et relationnelle. [...]

 

Le Communiqué


La carte des écoles le 11 mai, commune par commune

Carte coopérative de SUD Éducation

 

Pour faire le point commune par commune avec vos infos. N'hésitez pas à la compléter

 

La carte


Défendons les droits de l’équipe enseignante de l’école Freinet - Célestin Freinet se retourne dans sa tombe !

Communiqué de presse intersyndical - 10 mai 2020

 

[...] C’est pourquoi les syndicats SGEN-CFDT, SUD-EDUCATION, SNUIPP, SE-UNSA, CGT EDUCACTION demandent que le profilage des postes soit annulé.

 

Le communiqué de presse


Interpellations des élu-es responsables de la compétences scolaires et des écoles

Courrier de SUD Education Calvados - 5 mai 2020

 

Le gouvernement a décidé la réouverture des établissements scolaires le 11 mai, malgré l’avis contraire du Conseil scientifique et des autorités sanitaires. Une ouverture à partir du 11 mai apparaît de toutes façons prématurée, le virus circule encore, sans vaccin ni traitement efficace en cas d’aggravation, et on ignore beaucoup des conséquences réelles de cette pathologie sur les enfants. [...]

 

Le courrier

Enseignement 2nd Degré

Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

à remplir avant le 7 juin - mardi 26 mai 2020

 

SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s’agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes).
Merci de remplir un seul formulaire par établissement.

 

L'enquête


Travailler et résister dans le second degré

Guide de SUD Education - 25 mai 2020

 

Retrouvez toutes les informations pour travailler et résister dans votre établissement ( fonctionnement d'un EPLE, HMI, DHG...) : logo pdf

Et tous les guides dans la partie "outils"


 

Collèges et lycées : 
pas de reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques

Communiqué intersyndical CGT éducation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, SNEP, SNES, SNUEP, SUD éducation - mardi 12 mai 2020

 

L’annonce de la réouverture des établissements du second degré (à partir du 18 mai pour les collèges dans les zones vertes et éventuellement début juin tous les collèges et lycées) a été accueillie avec inquiétude, scepticisme par les personnels que nous  représentons. Inquiétude quant aux risques sanitaires que représente le regroupement de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes dans un même lieu ; scepticisme quant à l’intérêt pédagogique d’une reprise tardive dans des conditions très dégradées. [...]


Le Communiqué


 

Baccalauréat et Brevet des Collèges : SUD éducation dénonce des mesures inégalitaires !

Communiqué de SUD éducation - lundi 11 mai 2020

 

Le ministère a convoqué les représentant-e-s au Conseil Supérieur de l’Éducation dès le 11 mai 2020 afin de présenter les textes réglementaires concernant les modalités d’attribution de l’examen du baccalauréat et du brevet des collèges au contrôle continu.

SUD éducation dénonce le déni de démocratie permis par l’état d’urgence sanitaire grâce auquel le Ministère peut se dispenser d’un vote concernant les textes qu’il propose.[...]

 

Le Communiqué

Enseignement supérieur

5 Milliards d’€ pour la recherche… Ce n’est même pas le minimum !

Communiqué de SUD éducation et SUD recherche - lundi 25 mai 2020

 

Le 19 mars, le président E. Macron a annoncé une augmentation de 5 milliards d’€ du budget de la recherche sur twitter… en 2030. Outre le fait que d’ici 2030, deux élections présidentielles auront eu lieu, on peut s’interroger sur ce que représente une telle somme et la manière dont il est prévu qu’elle soit distribuée. Le dossier de presse du ministère du 25 mars 2020 apporte quelques éléments concernant ce dernier point. En parallèle, la Direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) nous a donné quelques précisions complémentaires lors de réunions bilatérales (cf. nos comptes-rendus ici). [...]

 

Le Communiqué


 

Courrier de la Ministre de l’ESR : SUD éducation dénonce une lettre insultante

 

Communiqué de SUD éducation - lundi 18 mai 2020

 

La Ministre Frédérique Vidal a adressé mercredi 13 mai un courrier aux « membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ». En guise de remerciement à l’attention de ces derniers, la Ministre réaffirme sa volonté de mener à terme son projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) pourtant largement rejeté. SUD éducation dénonce une lettre qui mêle insulte et provocation. [...]

 

Le Communiqué


Covid-19 : quel enseignement supérieur et recherche ?

Fiche-analyse SUD éducation - mardi 12 mai 2020

 

Nous subissons une succession de « réformes » du secteur public, avec diminution des budgets et soumission aux intérêts privés, visant à dégager du profit aux dépens de la collectivité, quoi qu’il en coûte. Le gouvernement poursuit son programme néolibéral dans plusieurs secteurs dont l’hôpital et l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pourtant, ce sont ces choix politiques qui nous ont conduit à l’impasse actuelle, aux dysfonctionnements et aux inégalités criantes que dévoile au plus grand nombre la pandémie du Covid-19. Aujourd’hui, le temps d’arrêt imposé par la crise sanitaire et la prise de conscience de la situation sociale dans notre pays sont des révélateurs nécessitant de débattre et repenser nos services publics, notamment dans l’ESR, et pour revendiquer ensemble un autre avenir.

 

La Fiche


 

Déclaration SUD éducation « Suivi sectoriel de la crise du Covid-19 - enseignement supérieur » de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale

 

lundi 11 mai 2020

 

Enseignement supérieur : la priorité doit aller au présentiel

L’illusion de la continuité pédagogique [...]
Les agent-e-s et le dialogue social malmenés [...]
Rendre possible les enseignements présentiels [...]

 

La Déclaration


 

La télé-surveillance des examens n’a pas sa place à l’Université !

Communiqué de Solidaires étudiant-e-s et SUD éducation - dimanche 10 mai 2020

 

Le 16 mars, les universités de la France entière se sont brusquement arrêtées. Elles ont dû en un temps record s’adapter à la nouvelle situation du confinement, adapter leurs cours et surtout adapter leurs modalités d’évaluation. Alors que la pétition nationale "Non aux examens en ligne qui creusent les inégalités dans l’enseignement supérieur !"1, soutenue par un grand nombre d’organisations syndicales et de collectifs, a recueilli près de 9000 signatures, partout sur le territoire, les établissements d’enseignement supérieur se  préparent à faire passer des examens en ligne. [...]

 

Le Communiqué

 

Ne le dites à personne

BULLETIN Hors-Série "11 mai - avril 2020

 

Voici les nouvelles brèves sur ce qu'il se passe dans notre département. Pensez à l'abandonner en salle des profs !

Si vous aussi, vous avez des histoires insolites à partager, contactez-nous!

Une nouvelle fois, le ministre stigmatise les classes populaires et les musulman-e-s

Communiqué de SUD éducation - dimanche 10 mai 2020

 

Une nouvelle fois, le ministre stigmatise les classes populaires et les musulman-ne-s. Alors que les enseignant-e-s reçoivent en permanence des injonctions contradictoires, des informations qui évoluent au gré des discours officiels et ne savent même pas s’ils et elles pourront reprendre les cours dans des conditions assurant leur sécurité et leur santé, l’Éducation nationale a trouvé le temps d’élaborer et de diffuser une fiche intitulée Coronavirus et risque de replis communautaristes. [...]

 

Le Communiqué


 

Conférence de presse unitaire "colère des quartiers populaires"

 

 

Dans la suite de la tribune « La Colère des quartiers populaires » est légitime publiée le 24 avril sur le Bondy Blog, Mediapart et Regards, et alors que de nouvelles et graves violences policières se sont déroulées depuis, six organisations ont tenu une conférence de presse le lundi 4 mai.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8keFyopqjJ4


 

Nouvel accord de commerce UE-Mexique : Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable

Communiqué du collectif Stop Tafta - 30 avril 2020

 

Le collectif Stop TAFTA/CETA, avec ses partenaires appelle à cesser immédiatement ces négociations et à procéder à une relocalisation écologique et solidaire des activités économiques.

 

Le communiqué

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

Pour avoir plus d'infos de notre Union syndicale interprofessionnelle locale: http://solidaires14.org/

 

Pour le national, c'est là: https://solidaires.org/

 

 


 

Déconfinement… et si oui, dans quelles conditions ?

Expression Solidaires - 6 mai 2020

 

Solidaires porte depuis le début de cette crise l’idée que c’est l’humain, la santé, le souci de donner les moyens de vivre à la population, notamment les plus précaires qui doit primer sur tout le reste. D’autant que la crise et l’ampleur de son impact restent en large partie de la responsabilité des politiques menées ces dernières années, tant sur la casse de l’hôpital public, des services publics, que celles qui ont favorisé les plus riches… sur le dos des travailleur-euses et des plus précaires.

 

Au-delà, il s’agit bien de faire d’autres choix de société, de justice sociale, écologique, féministe, qui doivent permettre un monde vivable, respirable, juste, égalitaire.

 

L'analyse complète


 

Garde d’enfant et pension alimentaire en contexte de COVID-19 : Lutter contre les inégalités et la précarité

FAQ Solidaires - 6 mai 2020

 

L’épidémie de Covid-19 comme sa gestion étatique et patronale ont révélé et renforcé de plein fouet les inégalités sociales, comme Solidaires l’a dénoncé dans ses communications tout au long de cette période. Et ce sont les personnes et les familles des classes populaires qui en pâtissent en premier lieu en voyant leurs revenus, déjà faibles, diminuer dans toutes les configurations d’emploi. La question de la garde d’enfant en est un des points saillants, qui éclaire encore une fois les inégalités de genre et de classe.

 

Le document


Nouvelles fiches thématiques: chômage partiel et critères de vulnérabilité

Solidaires 14

 

à retrouver sur le site avec les autres fiches thématiques


InfoSOLIDAIRES

La lettre hebdomadaire de Solidaires

 

n°227 Les derniers communiqués

n°228 Les derniers Communiqués


Coronavirus au travail

Tous les documents

 

c'est ici

 

et là le communiqué national expliquant l'intérêt du numéro vert pour les salarié-es

 

L’accès à un logement et à des conditions de vie dignes est un droit inaliénable pour toutes et tous.

Il nous faut conquérir une propriété d'usage inaliénable du logement contre la propriété privée lucrative, la rente et la spéculation immobilière.