 |
Chut, ne le dites à personne... ou presque !
n°3 Décembre 2017
|
 |
- Une rentrée tout en douceur... non, en douleur !
Le soir du lundi de la rentrée, 15 collègues PE ont appris que leur classe fermait et que c'est ailleurs qu'il faudrait enseigner le lendemain !
Ces collègues avaient préparé leur rentrée, leur classe, y avait même passé une bonne partie de leurs vacances ! Mais le DASEN n'en a que faire ! Pour les élèves, cela signifie des classes surchargées, comme dans une école du Bocage où 29 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 s'entassent ensemble ! Et l'apprentissage de la lecture pour les CP, ce sera pendant la sieste des Maternelles ! Pourtant, les services de la DSDEN refusent d'admettre que nous n'avons pas assez de moyens pour fonctionner ! Mais ils sont où alors ces moyens ? Aux Bahamas ?

Les CP à 12... ou pas ! Ce fut la grande annonce de Blanquer pour la rentrée !
Dans les faits, peu de classes de CP de REP + du Calvados sont réellement à 12 ! Oui, parce qu'il paraît que ce n'est pas si bien que cela et que réduire les effectifs sur quelques temps seulement est suffisant ! Dans une école de Caen, c'est donc une classe de CP à 24 et une classe de GS/CP à 22 ! (Il paraît que c'est le choix de l'équipe - entendu en CTSD- quand l'équipe affirme que ce fut plutôt imposé par l'IEN). Et les classes des autres niveaux surchargées... et des dispositifs comme celui des « Moins de Trois Ans » mis à mal... Bref, de bonnes raisons pour l'administration d'en finir définitivement avec cette idée folle des effectifs de classe réduits !
Collèges à vendre !
Une fois de plus, c'est dans les journaux, à l'occasion d'une conférence de presse du Président du Conseil Départemental, que des parents ont appris la fermeture du collège de leurs enfants, à Port-En-Bessin et Colombelles ! La DSDEN était, évidemment, au courant mais n'a pas jugé bon, contrairement aux promesses faites par le DASEN à son arrivée dans le département, de prévenir les principaux-ales concerné-es !