Chut, ne le dites à personne... ou presque!

n°4 Avril 2018


Chut, ne le dites à personne... ou presque !


  • Promo  sur  les  suspensions :  tout  doit disparaître !
  • Vous  demandez  l'école  inclusive ?  Ne quittez pas… tuut… tuut… tuut...
  • SyndicToi et SyndicMoi sont sur un bateau. Le bateau coule…
  • Belle mobilisation des précaires le 5 avril
  • Faille spacio-temporelle entre les corps !
  • Quand l'administration pédale à l'envers
  • Hasard, Coïncidence ? Je ne crois pas...
  • Vous réclamez votre dû ? Ne quittez pas… tuut...tuut… tuut…

Lire la suite...

 

Chut, c'est un hors série... ou presque !

n°3 bis Décembre 2017

L’inclusion sans les moyens et sans soutien :

des personnels agissent sur leurs conditions de travail !

 

SUD Éducation Calvados leur donne la parole...

  • C’est quoi ce travail... ?

Des personnels du Calvados demandent des moyens pour pouvoir mener à bien leur travail dans leur école qui scolarise un élève dont le comportement violent nécessite un aménagement de la scolarité... Elles se sentent démunies car les équipes éducatives et le relevé d’informations préoccupantes (RIP) n’apportent pas de réponses, de même pour les alertes nombreuses depuis plus d’un an dans le registre de santé et de sécurité au travail (RSST). La présence à l'école de l'élève réduite à 1/2 temps est fractionnée sur plusieurs classes et est loin de tout résoudre. Les classes s’arrêtent de travailler lorsque l’enfant est présent. La situation était connue depuis l’an  passé. Cette année, une amplification des difficultés est constatée : violence omniprésente, mal-être de l’enfant, de ses camarades et conditions de travail pathogènes pour des personnels. La sécurité n’est plus assurée pour l’enfant, ses camarades et les personnels. Les besoins de l’élève ne sont pas pris en compte. Les personnels ne peuvent plus faire leur travail, la vie des classes et les apprentissages sont empêchés.

 

Lire la suite...


Chut, ne le dites à personne... ou presque !

n°3 Décembre 2017

  • Une rentrée tout en douceur... non, en douleur !

Le soir du lundi de la rentrée, 15 collègues PE ont appris que leur classe fermait et que c'est ailleurs qu'il faudrait enseigner le lendemain !

Ces collègues avaient préparé leur rentrée, leur classe, y avait même passé une bonne partie de leurs vacances ! Mais le DASEN n'en a que faire ! Pour les élèves, cela signifie des classes surchargées, comme dans une école du Bocage où 29 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 s'entassent ensemble ! Et l'apprentissage de la lecture pour les CP, ce sera pendant la sieste des Maternelles ! Pourtant, les services de la DSDEN refusent d'admettre que nous n'avons pas assez de moyens pour fonctionner ! Mais ils sont où alors ces moyens ? Aux Bahamas ?


Les CP à 12... ou pas ! Ce fut la grande annonce de Blanquer pour la rentrée !

Dans les faits, peu de classes de CP de REP + du Calvados sont réellement à 12 ! Oui, parce qu'il paraît que ce n'est pas si bien que cela et que réduire les effectifs sur quelques temps seulement est suffisant ! Dans une école de Caen, c'est donc une classe de CP à 24 et une classe de GS/CP à 22 ! (Il paraît que c'est le choix de l'équipe - entendu en CTSD- quand l'équipe affirme que ce fut plutôt imposé par l'IEN). Et les classes des autres niveaux surchargées... et des dispositifs comme celui des « Moins de Trois Ans » mis à mal... Bref, de bonnes raisons pour l'administration d'en finir définitivement avec cette idée folle des effectifs de classe réduits !


Collèges à vendre !

Une fois de plus, c'est dans les journaux, à l'occasion d'une conférence de presse du Président du Conseil Départemental, que des parents ont appris la fermeture du collège de leurs enfants, à Port-En-Bessin et Colombelles ! La DSDEN était, évidemment, au courant mais n'a pas jugé bon, contrairement aux promesses faites par le DASEN à son arrivée dans le département, de  prévenir les principaux-ales concerné-es !

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 112 invités en ligne