Chut, ne le dites à personne... ou presque!

n°2 Avril 2017

  • Brèves d'instances

> Un super directeur va veiller sur vous. Pour la rentrée 2017, où 71 classes fermeront, l’administration annule l’implantation d’un poste de brigade afin de permettre la création d’un poste de super directeur.


Ce nouveau Directeur de Vie Scolaire apportera des « réponses fiables et rapides » à toutes les questions administratives que peuvent se poser les directeurs et directrices. Faut-il entendre que les équipes de circonscriptions n’y répondaient pas ? Aucun directeur ou directrice ne s’en est pourtant jamais plaint-e. Un chef de plus...et sur le terrain rien ne change !

 

> Ça réforme en commission de réforme. Kézako ? Cette commission est consultée sur l'imputabilité au service de la maladie ou de l’accident à l'origine d'un congé de maladie.


Autant dire que l’administration, juge et partie, freine des quatre fers lorsqu’un de ses personnels la met en cause. Jusqu’à récemment, quand elle l’informait de la tenue de cette commission, elle n’y mettait pas vraiment les formes légales : elle omettait de lui préciser ses quelques droits et l’incitait fortement à ne pas y assister.

 

Lire la suite...


Chut, ne le dites à personne... ou presque!

n°1 Janvier 2017

  • Les échos du CHSCT.

La dernière réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) départemental a eu lieu le 10 octobre 2016. Les représentant-es de l’intersyndicale ont voté à l’unanimité un avis demandant, conformément à la réglementation (décret 82-453), l’amélioration de l’information de tous les personnels relative à la possibilité de demander l’imputabilité au service d’accidents ou de maladies lorsqu’ils sont liés au travail.

 

Le registre de santé et de sécurité au travail (RSST), outil de défense des conditions de travail, existe aussi en version dématérialisée. Avant la saisie du signalement, une fenêtre oblige les personnels à s’engager à ne pas nommer les personnes et à ne pas utiliser « abusivement » le registre sous peine d’engager la responsabilité de l’auteur. Cette obligation est une invention de l'administration et n’a aucun fondement légal. Un avis a demandé la levée de cette obligation. SUD éducation a voté pour cet avis, ainsi que la FSU. Le Sgen-CFDT a voté contre.

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 81 invités en ligne