Courrier à la Rectrice

Alerte sur les conditions d'accueil

face au Covid-19

 

Madame la Présidente du CHSCT-A,


Nous tenons à vous alerter sur les mesures prises par les autorités à ce stade de l’épidémie en cours.


Pour SUD Éducation, en raison de l’état des lieux de certains bâtis scolaires forts dégradés et en raison du manque de produits sanitaires, les conditions d’hygiène attendues pour endiguer la propagation du virus ne sont pas réunies. Ce qui d’ordinaire est une gêne devient dangereux en période d’épidémie. « Se laver très régulièrement les mains » est une des préconisations qui n’est pas applicable sur le court terme. En effet, tous les établissements scolaires ne sont pas tous dotés de lavabos, de papier essuie-main en nombre suffisant et de solutions hydroalcooliques, Sans oublier que tout le monde a rencontré ou côtoie des personnes porteuses saines du virus. Si les agent·es et les usager·es ont un motif raisonnable de penser que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, iels peuvent alors exercer leur droit de retrait et interrompre leurs activités, tant que leur employeur n’a pas mis en place les mesures de prévention adaptées. Les personnels ayant contracté le covid-19, dans le cadre de leur travail ou non, doivent bénéficier de la suppression de la journée de carence.

Lire la suite...


Courrier à la Rectrice

Absence des membres du CHSCTA

à une réunion sur le Coronavirus

 

Madame la Présidente du CHSCT-A,


Nous vous informons que les membres du CHSCT-A au titre de SUD Education ne se rendront pas à Rouen, ce mardi 3 mars, suite à votre convocation exceptionnelle des CHSCT de Haute et Basse Normandie.


Le lieu de cette réunion confirme les craintes maintes fois exprimées quant à l'éloignement des instances administratives. Nous sommes les représentants de personnels de l’académie de Caen et non de Rouen. Nous sommes favorables à une réunion sur le périmètre des 3 départements de l’académie de Caen à Caen.


A titre de précaution et de prévention, eu égard aux évolutions des connaissances du domaine médical, il apparaît urgent d'adapter les mesures de prévention primaire au regard de l'inquiétude de nos collègues et des risques potentiels engendrés.

Lire la suite...


Avis déposés par SUD Éducation Basse-Normandie

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique
11 octobre 2019

 

Avis n°1 :

 

La visite des membres représentants des personnels du CHSCTA de Caen sur l’impact de la fusion des services administratifs a mis en évidence les inquiétudes légitimes des personnels concernés quant à :

 

  • La réorganisation des services sans organigrammes.
  • La réorganisation du travail
  • La juridiction différente (TA distincts, BTS différents.)
  • L’éloignement physique du supérieur hiérarchique
  • La mobilité géographique
  • Le risque routier
  • L’éloignement du service public aux usagers.

Lire la suite...