Compte rendu de SUD Éducation Basse-Normandie

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique
11 octobre 2019

 

Lors du dernier CHSCT-A, ces points ont été abordés et ont fait l'objet de préconisations et de votes. Des avis ont aussi été votés sur la transformation de la voie pro et les formations obligatoires durant les congés. Il a été dénoncé les conséquences néfastes des réformes en cours sur les conditions de travail de l'ensemble des personnels et notamment le refus de la fusion des deux académies.

 

Alors qu'une grande majorité des personnels sont défavorables à la fusion, il est surprenant de constater que ces positions ne soient pas partagées par tous les représentants syndicaux des personnels.

 

Concernant l'avis de réorganisation de l'académie de Caen : « les membres représentants des personnels du CHSCT A s’opposent au projet d’organisation de l’académie de Normandie, i.e., la fusion des académies de Caen et de Rouen. », deux membres se sont abstenus. Aussi, suite à la visite de deux établissements, les membres représentants du personnel ont présenté leur rapport de visite du LG Rostand et du LP Jules Verne en posant des préconisations et en votant plusieurs avis.

Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique
20 juin 2019

 

Madame la présidente du CHSCT-A,


« Justice sociale, équité, innovation territoriale, élévation du niveau général »..., tous ces éléments de langage sont au coeur du projet de loi pour l’École  de la confiance. A priori, l'ensemble des agent-es devrait partager ce projet tant le défi semble juste. Pourtant la confiance n'y est pas ; le sentiment d'assurance, de sécurité que devrait  inspirer ce projet ne convainc nullement les personnels.

 

Quelle confiance avoir quand la multiplication des statuts induit la casse de celui du fonctionnaire et nivelle les droits de tou-tes par le bas ? L'annonce de  la baisse du nombre de poste aux concours de l’enseignement, se traduira par une augmentation du nombre de contractuel-les. A terme, le   remplacement progressif des fonctionnaires par des personnels contractuels, précarisera les fonctions dues par le ministère de l’EN à l’ensemble des   citoyen-nes, dégradera les conditions de travail, dégradera l’accès au droit du travail.

Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

Comité d'Hygiène et Sécurité de l'Académie de Caen
27 mars 2019

 

Monsieur le président du CHSCT-A,


Comme le souligne l’Inspectrice SST dans son rapport suite à votre demande d’audit par courrier en date du 7 janvier 2019, ce CHSCT-A a souffert de  trop longs débats sur la forme négligeant ainsi le fond. Il est grand temps de réintégrer le cadre réglementaire pour que ce CHSCT-A de l’Académie de  Caen exerce pleinement ses missions de prévention. Alors, à l’aube bien avancée de cette troisième mandature, en pensant que troisième n’ait pas la  même signification que second pour deuxième, nous allons nous appuyer sur des bases saines de fonctionnement, pour enfin oeuvrer à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels de l’académie de Caen. SUD Éducation exige qu’enfin une réelle prévention primaire soit mise  n place pour l’ensemble des agent-es, La tâche qui nous attend est immense au regard :

  • des réformes (école, collège, lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
  • des fusions de services (lycées, DAFPIC …) ;
  • des réorganisations du travail (consultation du CHSCT inexistante, informations puis formations inexistantes des agents…) ,
  • des accidents liés aux agressions ou à la pression au travail (rapports…) ;
  • des événements du RSST ;…

Nous tenons à vous rappeler que SUD Éducation s’inscrit dans toutes les actions visant à maintenir et pérenniser les missions des CHSCT, la  réglementation en vigueur et les moyens destinés à garantir la santé, la sécurité et les conditions de travail de l’ensemble des agent-es. Eh bien, en deux  mots, Monsieur le président : « au travail ! »

 


Télécharger la déclaration