loso sud educ solidaires

Les annonces du Président Macron : la sécurité des personnes prime sur toute autre considération !

Courrier à la présidente de la CHSCT-A  - 16 avril 2020

 

Caen, le 16 avril 2020
À l’attention de la Présidente
du CHSCT A de Caen

 

Objet : Les annonces du Président Macron : la sécurité des personnes prime sur toute autre considération !

 

Madame la Présidente,


Le Président Macron a annoncé, ce lundi 13 avril, l’ouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à compter du lundi 11 mai prochain. Après avoir débuté son allocution par la reconnaissance des « ratés », des « procédures inutiles » et autres « faiblesses logistiques » dans la gestion chaotique de cette crise sanitaire, il nous assure, désormais, de sa parfaite maîtrise de la situation. Il a par ailleurs loué cette population des « riens » qu’il méprisait hier encore, mais en réalité si essentielle à la survie de la nation.


L’annonce de la reprise du travail dans l’éducation, contradictoire avec le maintien de la fermeture des bars, restaurants, des musées, cinémas, théâtres et des autres lieux culturels jusqu’au 15 juillet. Les établissements scolaires rouvriront progressivement à partir du 11 mai (sans précisions sur les modalités), mais pas les universités (les étudiant·es n’auraient pas besoin d’être gardé·es pour que leurs parents travaillent ?). Comment peut-on imaginer sérieusement la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dans des conditions de sécurité optimale à partir du 11 mai ? Les personnels de l’éducation devront-ils se sacrifier pour que les parents puissent retourner travailler et être
à leur tour sacrifié·es sur l’autel de l’économie productiviste et capitaliste ?

Lire la suite...


CHSCTA du 2 avril 2020 spécial COVID 19

Compte rendu

 

Lors du CHSCT-A extraordinaire de ce jeudi 2 avril, liée à la crise sanitaire actuelle, il a été rappelé à la rectrice que l'urgence actuelle est de prendre soin de la santé de l'ensemble des usager·ères des services publics ainsi que de ses personnels. Pour cela, il est plus que jamais temps de mettre un terme aux ordres et contre-ordres, lesquels ne permettent pas aux personnels et aux parents d’organiser sereinement le confinement au quotidien.

 

Des déclarations ont été lues (ci dessous celle de Sud Education), lesquels rappellent toutes que l’urgence actuelle doit être uniquement sanitaire !

 

Suite aux diverses questions (vous les trouverez dans la pièce jointe), des réponses ont été apportées par la Rectrice :

  • d'ici la fin de semaine, au plus tard lundi prochain, les personnels volontaires seront munis de masques de précautions ainsi que du nécessaire pour se protéger.
  • la prévention des risques demeure une priorité et qu'un partenariat avec la poste est mis en place pour transmettre les documents de travail pour les élèves dépourvus de moyens technologiques et ce afin d'éviter l'exposition aux risques de propagation du covid 19. Des réserves ont été émises quant à la garantie de barrière de contamination avec ce mode de communication. Car des interrogations restent sans réponse telles que : quels sont les gages de non-contamination pour les personnels ?
  • dans le cas de figure d'une éventuelle contamination, les textes en vigueur restent d'actualité et les agents devront justifier dans leur infection dans le cadre du travail. alors que le premier ministre a déclaré que dans le privé ce serait reconnu en Maladie Professionnelle !!!
  • les vacances scolaires sont maintenues et que le soutien scolaire proposé la deuxième semaine se fera sur la base du volontariat.

Lire la suite...


CHSCTA du 17 mars 2020 spécial COVID 19

Compte rendu

 

 

Suite au contexte actuel, un CHSCT-A extraordinaire a eu lieu sous la forme d'une vidéoconférence le mardi 17 mars.


Les membres de Sud Éducation ont adressé un courrier à madame la Présidente avec des questions sur les préoccupations liées à cette épidémie. Vu la gravité de l'épidémie et pour des raisons sanitaires élémentaires , il nous semblait totalement inapproprié de maintenir l'ensemble des écoles " ouvertes ". Aussi afin de permettre aux personnels de santé de se rendre sur leur lieu de travail, la Rectrice a annoncé au cours du CHSCT-A extraordinaire, que des pôles sont ciblés pour accueillir ces élèves. Celle-ci a précisé que cet encadrement se fera uniquement sur la base du volontariat .

Hormis les volontaires, tous les autres personnels sont en confinement à leur domicile. Si la nécessité d'accueillir les enfants des personnels de santé est impérative, il est tout aussi impératif de protéger les collègues assurant cette mission. Interrogée sur ce point, la Rectrice a annoncé que des discussions se tenaient avec le ministère pour fournir les équipements individuels de protection adéquate.
Les collègues attendent urgemment ses protections indispensables à la santé publique de tous .

Si vous êtes amenés à vous déplacer dans le cadre professionnel, vous devez d'abord remplir un justificatif de déplacement de l'employeur , l'envoyer à votre IEN ou à votre chef-fe d'établissement, lequel vous le retournera signé.

Lire la suite...