
Communiqué de presse
Journée nationale de mobilisation des personnels AESH
Mercredi 4 novembre 2015, les organisations syndicales FERC-CGT, SUD éducation, FNEC-FP-FO et FAEN ont organisé une journée nationale de mobilisation en faveur des personnels qui accompagnent les élèves en situation en handicap (AESH). A cette occasion, plusieurs rassemblements ont été organisés (Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand...), d'autres le seront dans les prochains jours (Perpignan, Dijon...). Localement, des sections syndicales de la FSU, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et de la CNT se sont jointes à l'action.
A cette occasion, l'intersyndicale FERC-CGT, SUD éducation, FNEC-FP-FO et FAEN a été reçue au ministère de l’Éducation nationale.
L'intersyndicale a rappelé le fait que nous étions loin de la « professionnalisation » annoncée, ceci d'autant plus que ce qui est proposé n'est pas dans un cadre statutaire de la Fonction publique. L'intersyndicale a demandé la mise en place d'emplois de titulaires dans le cadre d'un corps de la Fonction publique. Le ministère s'appuie sur la création d'un diplôme (publication annoncée pour décembre 2015) et d'une formation pour justifier la « professionnalisation ».