Rentrée dans les EREA
Suppressions de postes et précarité

Une année à venir très difficile pour les élèves et les personnels

 

Une rentrée sous haute tension !


La note de service d'octobre 2015 de la DRH du ministère a entraîné la suppression en cette rentrée de 63 postes de professeur-e-s des écoles éducateurs/trices. Ils/elles ont été remplacé-e-s par des assistant-e-s d'éducation pour assurer les nuitées, mais aussi des soirées, des repas...


Pourtant, les PE éducateurs/trices s'étaient fortement mobilisé-e-s dans toute la France pendant plusieurs mois pour protester contre ces mesures et alerter sur les dangers largement prévisibles qu'elles allaient engendrer. Le ministère a refusé de les entendre et d'abroger cette note de service.


Lire la suite...


La mobilisation se construit chez les précaires de l’ESR

et elle commence à porter ses fruits !

 

Les 28 et 29 mai dernier avait lieu à Saint-Denis un meeting des collectifs de précaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La fédération SUD éducation était invitée à titre d’observateur, et était présente au même titre que SUD recherche, la FERC-CGT et le SNESUP-FSU. Ce meeting a été à la fois l’occasion de faire le bilan de plusieurs mois de lutte de collectifs de précaires dans l’ESR et d’acter la création d’un cadre national pour ces collectifs. La Fédération SUD éducation salue pleinement cette démarche.


Depuis des années, le service public universitaire et de recherche est la cible d’une offensive particulièrement violente des capitalistes. Comme dans les autres services publics, le démantèlement du service public universitaire et de recherche va de pair avec une généralisation de la précarité. L’ESR est à la fois un laboratoire pour la précarité dans les services publics et le conservatoire de pratiques d’un autre âge comme la vacation, qui y est généralisée alors qu’elle a pratiquement disparu dans l’EN. Si cela fait des années que, ponctuellement et localement, des groupes précaires se constituent et dénoncent ces abus, cette année marque un tournant, en termes de synchronie et de convergence.


Lire la suite...

Communiqué de presse

Journée nationale de mobilisation des personnels AESH

 

Mercredi 4 novembre 2015, les organisations syndicales FERC-CGT, SUD éducation, FNEC-FP-FO et FAEN ont organisé une journée nationale de mobilisation en faveur des personnels qui accompagnent les élèves en situation en handicap (AESH). A cette occasion, plusieurs rassemblements ont été organisés (Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand...), d'autres le seront dans les prochains jours (Perpignan, Dijon...). Localement, des sections syndicales de la FSU, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et de la CNT se sont jointes à l'action.


A cette occasion, l'intersyndicale FERC-CGT, SUD éducation, FNEC-FP-FO et FAEN a été reçue au ministère de l’Éducation nationale.

L'intersyndicale a rappelé le fait que nous étions loin de la « professionnalisation » annoncée, ceci d'autant plus que ce qui est proposé n'est pas dans un cadre statutaire de la Fonction publique. L'intersyndicale a demandé la mise en place d'emplois de titulaires dans le cadre d'un corps de la Fonction publique. Le ministère s'appuie sur la création d'un diplôme (publication annoncée pour décembre 2015) et d'une formation pour justifier la « professionnalisation ».

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 39 invités en ligne