 |
Contre les violences faites aux femmes dans l’éducation nationale
|
L’école est le théâtre, comme partout ailleurs, des violences sexistes, verbales, physiques et symboliques, qui s’exercent contre les femmes.. Certaines femmes sont par ailleurs victimes de discriminations croisées spécifiques : discriminées en tant que femme ET en tant que lesbienne / racisée / trans.
On met souvent en avant le sexisme des élèves. Oui, il y a beaucoup à faire pour déconstruire dans leurs esprits les stéréotypes sexistes, pour garantir des relations plus égalitaires entre filles et garçons.
Mais nous devons nous garder de toute autosatisfaction... Seul-es les élèves seraient sexistes ?
Non, les adultes, toute la communauté éducative doit aussi balayer devant sa porte. Car les ambiances sexistes, les discriminations et les violences à l’égard des femmes sont une réalité dans l’Education Nationale.
Violences verbales
« Blagues » sexistes
Propos désobligeants sur le physique, l’habillement, l’orientation sexuelle (mise en doute de l’homosexualité pour les lesbiennes «féminines», qui «n’auraient pas trouvé le bon», dénigrement des lesbiennes dites «masculines»)
Propos insistants sur la couleur de peau, les cheveux, la coiffure et questions insidieuses sur les origines, la culture pour les femmes racisées Insultes lesbophobes
Attitudes transphobes (utiliser le prénom d’état civil et non le prénom choisi, genrer incorrectement la personne en appelant «monsieur» une femme trans)...