Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

La sélection : une vision élitiste, utilitariste et inégalitaire de l’Université !

 

Entre la flexibilisation du droit du travail par ordonnances et la future déstructuration de l’assurance chômage, le gouvernement s’attaque à l’Université avec le projet de loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE). Adoptant une démarche brutale et illégale, le ministère impose aux lycées (désignation du 2nd professeur principal) et aux UFR (définition d’« attendus » et de capacités d’accueil) l’application d’une mesure qui n’a pas encore été votée par le Parlement !

 


Télécharger l'intégralité du communiqué



Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Signalement et vigilance Bizutage Université de Caen Normandie

 

En cette rentrée universitaire, SUD Éducation Calvados porte à votre connaissance plusieurs signalements de bizutage ayant cours à l’UFR Santé qui nous ont été rapportés au cours de l’année dernière.


D’après ces témoignages, un bizutage serait organisé annuellement par la corporation des étudiant.e.s de médecine de Caen, particulièrement auprès des étudiants et étudiantes de deuxième année. Par le biais d’un « groupe privé » Facebook créé chaque année en septembre-octobre pour cette promotion, la corporation envoie une liste de 60 actions appelées « commandements » que des groupes doivent réaliser et filmer pour recevoir des « points » (voir les listes de « commandements » de l’année 2015-2016 et 2016-2017 en pièce jointe). En plus d’appeler explicitement les étudiant.e.s des « bizuths » (alors que le bizutage est illégal) et d’être basés sur de l’humiliation, souvent à caractère sexiste et homophobe, plusieurs de ces gages sont des incitations à faire des actes illégaux, allant de l’exhibitionnisme à faire des attouchements sexuels à des inconnu.e.s, ou encore tourner un film pornographique (faire un « Jacquie et Michel »). Ces pratiques ont cours tous les ans, malgré le renouvellement de l‘équipe d’organisation.


D’autres moments de l’année universitaire sont aussi l’occasion de bizutage (notamment par l’incitation à consommer de grandes quantités d’alcool, « jeux » humiliants à caractère sexuel). Des vidéos vantant ces pratiques sont régulièrement mises en ligne par la corporation des étudiant.e.s de médecine et sont consultables à ce jour.

 


Télécharger l'intégralité du communiqué



Arrêté de suspension des activités universitaires

SUD Education Calvados - 17 décembre 2019

 

L'Université (Réellement) Autonome et Solidaire de Caen


Le Président Directeur Général Plénipotentiaire


Vu la Constitution de la République des Communes de Normandie ;
Vu les statuts de l’Université (Réellement) Autonome et Solidaire de Caen ;

Considérant qu’une journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue pour la journée du mardi 17 décembre ;
Considérant que, dans le cadre de ce mouvement interprofessionnel, TOUTES les organisations syndicales (enfin !) ont lancé un appel à la grève générale et illimitée ;
Considérant qu’il est du devoir de chaque agent.e et étudiant.e de l’Université de défendre les principes de solidarité et de justice sociale.

ARRÊTÉ

Article 1 : L’ensemble des examens prévus pour la journée du mardi 17 décembre 2019 au sein des composantes de l’Université (Réellement) Autonome et Solidaire de Caen est suspendu et reporté à une date ultérieure.

Article 2 : Les activités pédagogiques ET scientifiques prévues le mardi 17 décembre sont également suspendues.

Article 3. La Direction Générale des Services et les Directions Administratives de Composantes sont chargées de l’exécution du présent arrêté, lequel fera l’objet d’un affichage au sein des composantes et des domiciles de chaque agent.e.

À Caen, le 16 décembre 2019

Le Président Directeur Général Plénipotentiaire de l’Université (Réellement) Autonome et Solidaire de Caen

- - -

Plus sérieusement, depuis le début du mouvement, des Universités (Paris, Lyon, Rennes, Besançon...) ont suspendu les cours ou examens les jours de mobilisation nationale.


Qu’en sera-il à l’Université de Caen Normandie mardi prochain ?

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 66 invités en ligne