Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires


Le vote électronique, un enjeu démocratique

 

 

 

 

Appliqué dans l’Éducation Nationale en 2011, le recours au vote électronique pour les élections professionnelles est autorisé dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche par un décret publié le 30 septembre 2020 . L’ensemble du personnel de l’Université de Caen Normandie désignera donc par voie dématérialisée ses représentant.es* au Comité Social d’Administration (CSA), aux Commissions Paritaires d’Établissement (CPE) et à la Commission Consultative Paritaire (CCP) des agent.es non titulaires, lors du scrutin de décembre prochain.



Télécharger l'intégralité du communiqué



Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires


Doctorant.es et docteur.es sans poste :
entre intensification du travail et durcissement de la précarité

 

 

 

 

Catégorie du personnel particulièrement touchée par l’intensification du travail et le durcissement de la précarité, les doctorant.es et docteur.es sans poste voient leurs perspectives d’insertion professionnelle dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) se réduire d’années en années.



Télécharger l'intégralité du communiqué



Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires


Rentrée universitaire, la ministre passe et tout va bien à l'Université Caen-Normandie ?

 

 

 

 

Le vendredi 9 septembre, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, madame Sylvie Retailleau était sur le campus 1 afin d'évoquer le sujet de la précarité étudiante et d'inaugurer le bâtiment B rénové. Après être passée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), entourée d'une horde d'officiels et de policiers en civil tout à fait discrets, elle s'est arrêtée échanger avec les quelques membres de SUD Éducation et des doctorant.es qui observaient avec attention cette farandole de gens importants. Enfin... « échanger ». La ministre s'est surtout écoutée déployer la rhétorique gouvernementale qui pourrait se résumer par cette douce déclaration : « Je suis d'accord que nous ne serons pas d'accord ».



Télécharger l'intégralité du communiqué


 

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 58 invités en ligne