logo CDDF 14

 

Les femmes contre l'extrême droite


Contre-rassemblement en réaction à l'appel "des femmes avec Zemmour"

Les femmes contre l'extrême droite

 

Samedi 29 janvier, des militantes du groupe d’extrême droite « les femmes avec Zemmour » appellent à un rassemblement à Caen, place Bouchard, à 14H30. Dans des articles de presse d’une complaisance obscure, nous avons pu lire leur volonté d’apporter leur  soutien à leur candidat, et d’affirmer qu’il ne serait pas la personnalité misogyne qu’on connaît.

 

L’extrême droite en France s’intensifie depuis des années déjà. La menace d’une rupture violente, nationaliste, fasciste, grandit chaque jour, accompagnée par un racisme structurant. En tant que femmes, personnes trans, lesbiennes, intersexes, migrant-es, étranger-es ou supposé-es étranger-es, pauvres, juif-ves et musulman-es, militant-es, nous perdrions – bien plus qu’à l’heure actuelle, de nombreux droits conquis par les luttes, et l’espoir de voir se concrétiser des mesures essentielles aux droits des femmes et des minorités de genre. Partout dans le monde lorsque l’extrême droite est au pouvoir, les droits des femmes et des immigré-e-s sont attaqués en premier. Trump aux USA, Bolsonaro au Brésil, Orban en Hongie, etc.. en sont bien la preuve. Les situations actuelles en Pologne et en Russie sont aussi des exemples où, au nom d’une vision de la famille traditionnelle, le droit à l’avortement est attaqué, l’homosexualité interdite et les violences conjugales dépénalisées.

 

Nous ne pouvons pas, par la même occasion, accepter que les personnes musulmanes et étrangères ou supposées comme telles, soient visées spécifiquement dans la lutte contre les violences patriarcales. L’extrême droite croit que les musulman-es sont le problème. Nous pensons que c’est le racisme, le patriarcat et le capitalisme !

 

C’est pourquoi, nous, féministes uni-es contre le fascisme, nous appelons à un contre rassemblement ce même jour, pour affirmer notre rejet total de ces idées réactionnaires et nauséabondes que porte l’extrême droite.

 

Rendez vous à 14H30, samedi 29/01 place Bouchard

pour faire comprendre à l’extrême droite que dans la rue comme partout ailleurs, jamais elle n’aura sa place.

 


Lien vers le tract



Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Rassemblement à la DSDEN contre la loi Rilhac

mercredi 20 octobre

Rassemblement contre la loi Rilhac

le mercredi 20 octobre à 14h

devant la DSDEN du Calvados, Place de l'Europe

 


Le mercredi 20 octobre, la loi Rilhac passera en seconde lecture devant le Sénat. Rassemblons-nous pour dire non à cette loi qui instaure la hiérarchie au sein des écoles et qui ne répond pas aux attentes des chargé-es de direction.

 

 

SUD Education 14 rassemblement DSDEN loi Rilhac octobre 2021


Pour plus d'informations :

- https://www.sudeducation.org/stop-a-la-proposition-de-loi-rilhac-dossier-complet/

- https://www.sudeducation.org/lbd5-eclairage-sur-la-proposition-de-loi-rilhac-avec-sabine-directrice-dans-le-93/

 


Télécharger le document




Appel de professeur-es des écoles de Caen

Rassemblement mercredi 10 juin - Hôtel de ville de caen


Nous sommes plusieurs collègues à être à l'initiative et à envoyer ce message auprès de nos contacts d'enseignant-es sur Caen.  Plusieurs collègues qui ont très mal vécu les conditions de reprise spécifiquement à Caen, la multitude de contraintes et de changements imposés par la mairie et l'autoritarisme et l'absence de dialogue dont font preuve ses services en cette période. Il sera prochainement relayé par le SNUipp-FSU, d'autres organisations s'y associeront certainement.

Noyés sous les contraintes de la reprise et les aménagements permanents,  devant porter notre école à bout de bras, nous n'avons pas réussi à nous coordonner, à échanger... et nos écoles se sont trouvées isolées. Il est grand temps de dénoncer ce fonctionnement facteur de grande souffrance et de perte de sens.

Bref, nous mettons dans le paysage l'action suivante : merci de me dire ce que vous en pensez et de transmettre largement dans votre entourage, auprès de vos collègues et amis travaillant à Caen. Le texte sera certainement un peu amélioré, il sera en outre doublé d'une adresse en direction la DSDEN : la mairie de Caen n'est pas seule responsable de cette gestion.


 

Gestion autoritaire de la reprise des écoles par la mairie de Caen

Ça suffit !

Rassemblement le mercredi 10 juin

15h devant l’hôtel de ville



Non, monsieur le Maire de Caen, la réouverture des écoles ne se passe pas bien…

Et vous en êtes en grande partie responsable !





Après que le Président de la République ait décidé de rouvrir les écoles à partir du 11 mai et conformément aux préconisations de leur Ministre et de leurs inspecteurs, les enseignants des écoles de la ville de Caen on travaillé à un accueil échelonné des élèves. La prudence, la responsabilité, la difficulté à tenir un protocole sanitaire rigoureux, le devoir de rassurer les parents , d’assurer l’accueil des élèves dans de bonnes conditions, la nécessité de procéder régulièrement aux ajustements nécessaires … méritaient qu’on prenne le temps et que l’on travaille ensemble à une rentrée progressive de tous les élèves dans les meilleures conditions humaines et sanitaires.

Or, unilatéralement, et sans concertation avec les personnels, vous avez imposé , dès le 12 mai, une reprise de tous les niveaux et de tous les élèves. Dépassant vos prérogatives, vous avez même imposé aux enseignants leur manière de travailler (accueil dans les classe devant enseignant à la demi-journée avec changement de locaux à l’interclasse).

Les enseignants ont dû, dans l’urgence, revoir leur copie, s’adapter… et le plus souvent se substituer aux services de la ville pour répondre à vos desiderata. Le jour de la prérentrée, ils ont dû, le plus souvent seuls, assumer cette décision : ce sont eux qui ont déménagé leur mobilier, ce sont eux qui ont procédé à l’aménagement des locaux, qui ont condamné un robinet et un toilette sur deux, qui ont organisé la circulation dans les couloirs, les marquages au sol…

Et le jour de la reprise, ce sont encore eux qui on tenu l’école à bout de bras, face à des animateurs de la ville de Caen souvent recrutés dans l’urgence, ignorants des nouveaux fonctionnements de l’école, du protocole sanitaire et des contraintes inhérentes à leur nouvelle fonction (préparation d’activités pour encadrer des groupes d’élèves en lien, par exemple avec les 2S2C).

Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont dû s’adapter à vos nouvelles exigences concernant les horaires, l’occupation des locaux, le ménage, la restauration… La sagesse aurait voulu que l’on mette en œuvre les moyens pour s’adapter aux besoins des équipes pédagogiques et des élèves, à Caen ce fut l’inverse : tout le monde a dû s’adapter aux exigences comptables de la Mairie.

Les semaines qui ont suivi, ce sont les enseignants, encore, qui ont dû jouer le rôle de vos secrétaires en transmettant vos communications et vos enquêtes aux parents… autant de courriers dans lesquels vous avez l’outrecuidance d’écrire que tout se passe à merveille et que tout le travail se fait en concertation avec l’Éducation nationale !

Aujourd’hui la coupe est pleine : avec la même autorité, avec la même absence de concertation, vous imposez de nouvelles contraintes dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement du 2 juin. Vos décisions ne sont que comptables et les élèves et leurs enseignants ne sont pour vous que des pions que l’on doit déplacer pour satisfaire vos exigences. En réduisant encore les moyens d’encadrement par des agents municipaux, en imposant le « bourrage » des groupes afin qu’ils atteignent les seuils (15 en élémentaire / 10 en maternelle), vous conduisez à des aberrations pédagogiques , une perte de sens et à des situations personnelles dramatiques : certains élèves doivent quitter leur classe pour en rejoindre une autre : jusqu’à la fin de l’année, ils ne travailleront plus avec leurs camarades ni leur maîtresse ! Certains enseignants doivent abandonner leurs élèves à leurs collègues et aller enseigner dans une autre école, certaines classes sont éclatées dans d’autres classes correspondant à d’autres niveaux… On ne compte plus les conséquences désastreuses de cette gestion calamiteuse.

La situation n’est plus tenable, les personnels et leurs élèves souffrent : il est urgent d’abandonner cette gestion comptable, ce mépris et cet autoritarisme pour se tourner vers les équipes pédagogiques dans les écoles et leur permettre de travailler, de nouveau, de façon sereine au service de la réussite de leurs élèves.


 

AESH est un métier, il doit être reconnu:

Rassemblement à l'appel de l'intersyndicale Educ et du collectif AESH 14

logo du collectif AESH 14

 

 

Mercredi 15 mai


à 13h30 : Assemblée générale des AESH à Caen (lieu à définir)


à 15h : manifestation et rassemblement en musique devant la préfecture de Caen

 

 

 

tract d'appel de l'intersyndicale et du collectif AESH 14 pour le rassemblement du 15 mai 2019

 

 


Télécharger le tract

 

 


Autres matériels

 

 

Le tract interfédéral

Le tract de la fédération SUD Education

L'appel du collectif AESH

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 43 invités en ligne