Soirée débat Front Social

chômage, précarité et indemnisation

Le 12 juillet 2017, des individu-e-s, des organisations, des militant-e-s syndicales, politiques, associatives et des réseaux se sont retrouvé-e-s pour créer le collectif

"Front Social Caen-Calvados"

afin d'engager la lutte et construire la résistance contre Macron.

Collectif solidaire avec comme bases communes

l’anti-capitalisme, l’anti-racisme, l’anti-sexisme et l’anti-homophobie.

 

Objectif : s’unir pour ne plus subir !

 

Les attaques de Macron se suivent... et se ressemblent ! Car elles traduisent toutes la volonté de précariser les plus vulnérables pour enrichir patron-ne-s et actionnaires.

  • C'est le cas avec les ordonnances Macron qui visent à faciliter les licenciements et réduire les possibilités qu'ont les salarié-e-s de se défendre.
  • C'est aussi le cas avec l'attaque sur les services publics : pendant que l'on donne de l'argent aux plus riches, on prétexte une nécessaire austérité budgétaire pour supprimer des postes statutaires, mais aussi des contrats aidés, et détériorer un peu plus l'accès aux services de proximité.
  • C'est encore le cas avec la hausse de la CSG et la baisse des APL alors que l'ISF sur le capital est supprimé.
  • Et si jamais vous avez des velléités de protester contre toutes ces mesures injustes et mortifères, un peu trop et un peu trop fort, l'instauration d'un Etat d'urgence permanent inscrit dans la loi est là pour vous rappeler que l’Etat est prêt à riposter !

Lire la suite...


 

Rassemblement

CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES

 

25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes.


Il y a deux semaines,
le viol d’une enfant de 11 ans a été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet.


Cette année, des centaines de milliers de femmes dans le monde dénoncent publiquement les auteurs de harcèlement et d’agressions sexuelles, avec les hashtags #BalanceTonPorc et #MoiAussi.


A l’Université de Caen,
la ténacité de militantes et militants féministes d’associations et de syndicats a permis la dénonciation publique, et la médiatisation à l’échelle nationale, de violences et agressions sexuelles lors de bizutage sexistes.


Les violences patriarcales ne sont pas nouvelles. En France, les chiffres restent stables. En 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex. Chaque jour, 230 femmes sont violées, et plus encore d’enfants.


Violences patriarcales sous toutes les formes : viols, violences conjugales, familiales, insultes, harcèlement dans la rue, au travail, cyberharcèlement, lesbophobie, transphobie, transmisogynie, mutilations sexuelles, mariages forcés, violences psychologiques, administratives et économiques, publicités sexistes et dégradantes, violences dans la prostitution et la pornographie, contre les femmes en situation de handicap, de vulnérabilité économique, femmes migrantes étrangères souvent victimes de double violence.

 

Lire la suite...


Rassemblement Hall du rectorat

Jeudi 23 Novembre - 13h30

 

Un rassemblement est prévu à l'appel de la FSU, FO, CGT et SUD Education dans le hall du Rectorat le jeudi 23 novembre à partir de 13h30.

 

Un CTA se tient ce jour là à 14h00. Les syndicats signataires ont décidé de ne pas laisser sans réagir la nomination d’un seul recteur pour les deux académies de Caen et de Rouen.

 

Le décret n°2017-1543 du 6 novembre permet de nommer désormais un recteur sur plusieurs académies et permettra donc assez rapidement de fusionner les deux académies avec les suppressions de postes et diminution drastiques des budgets alloués qui vont avec.

 

Merci de venir nombreux-euses pour montrer votre opposition à cette volonté de casse du service public de proximité.

 

Sud Education Calvados


Télécharger le tract



Un nouveau COLLECTIF pour LES DROITS DES FEMMES
dans le Calvados
Rassemblement vendredi 29 septembre à 18h


 

Un Collectif pour les droits des femmes vient de renaître sur le Calvados. Il se veut un regroupement d'associations féministes, de syndicats, de partis politiques, et est ouvert à tous celles et ceux qui partagent l'objectif de faire passer l'égalité formelle entre les femmes et les hommes, conquise par les femmes, dans la pratique.


Face aux régressions et aux attaques tant sur le plan international que national, il s'agit de rassembler les énergies pour impulser localement des actions
en s'affirmant explicitement contre tout sexisme, toute homophobie et toute transphobie.


Après les luttes exemplaires des femmes espagnoles en 2014,polonaises en 2016, le 28 septembre des délégations de toute l'Europe vont exiger à Bruxelles que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l'avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l'égalité en Europe.

 

« Avortement, les femmes décident »


le Collectif invite à signer l'appel européen
https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-à-l-avortement-partout-en-europe


Lire la suite...



Communiqué de SL-Caen Solidaires Etudiant-e-s

Rassemblement de soutien aux deux étudiants de
STAPS poursuivis en section disciplinaire



Rassemblement de soutien aux deux étudiants de STAPS

poursuivis en section disciplinaire !

À 15H le 12 JUIN & à 9H30 le 5 JUILLET

(jours des commissions)

DEVANT LA PRESIDENCE

(bât. P, campus 1, arrêt de tram Université)

 

Nous exigeons l’abandon par l’université de Caen des poursuites contre les deux étudiants de STAPS, convoqués le 12 juin (Commission d’instruction de la Section disciplinaire) puis le 5 juillet 201 7 (Formation de jugement de la Section disciplinaire). Ils sont poursuivis :
­ « pour avoir soustrait de force du mobilier de bureau nécessaires à l’accomplissement de la mission de service public des personnels enseignants et administratifs. »
­ « pour avoir tenté d’intimider des personnels de l’Université dans l’exercice de leur mission de service public. »

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 53 invités en ligne