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10 ans près la loi de 2005, le sigle change, la précarité reste !
EXIGEONS LA TITULARISATION DE NOS COLLÈGUES !
Le décret du 27 juin 2014 devait renforcer la « professionnalisation des intervenant-es » et prévoyait des accompagnant-es recruté-es en CDI. Exit les CAE-CUI, les EVS, voilà les « AESH » (Accompagnant d'Elève en situation de Handicap). Mais changer de nom change-t-il le fond ?
A présent, l’Éducation Nationale recrute un-e AESH en CDD, si elle ou il possède déjà un diplôme d'accompagnement à la personne, ou a 2 ans d'expérience. Les reconductions de contrat sont parfois aléatoires, le salaire n’est rien d’autre que le SMIC, et à temps partiel car rien n'oblige à recruter à temps plein ! Ensuite, l'employeur peut lui proposer un CDI mais ce n'est pas obligatoire. Pour que cela le devienne, il faudra avoir réalisé 6 ans de CDD (voire plus, car les années en CUI ne sont pas comptabilisées). Reste que ces recrutements ne sont qu’une partie infime des contrats, l’Éducation Nationale continuant d’avoir recours massivement aux « contrats aidés » qui aident surtout les employeurs à payer moins des personnels dont ils ont besoin. Or, les besoins en accompagnant-es restent énormes, mais l’Éducation Nationale refuse de se donner les moyens des ambitions affichées par la loi. Car au fond, les AESH ne sont pas considéré-es par l'institution dans leurs missions actuelles : leur précarité en est la preuve. Cette situation est également révélatrice de la considération que l'on porte aux élèves en situation de handicap : ils et elles passent après les autres, malgré tout, encore et TOUJOURS.