Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Solidarité internationale contre la répression en Chine

Déclaration et pétition en ligne en soutien aux étudiants réprimés en Chine continentale

 

Le texte qui suit, dont est notamment signataire la centrale syndicale indépendante HKCTU (Hong Kong Confederation of Trade Unions), exprime son entière solidarité avec les étudiants et anciens étudiants du continent poursuivis et placés en détention pour avoir organisé de simples discussions
au sein de l'espace universitaire.


C'est là une position constante de HKCTU, organisation syndicale, indépendante du pouvoir colonial britannique en place jusqu'en 1997, puis du pouvoir de Pékin à qui ce territoire a été rétrocédé en 1997.


Depuis sa fondation en 1990, HKCTU s'est en effet toujours simultanément battue non seulement pour les droits des salarié-es et de la grande majorité de la population, mais également pour les libertés démocratiques. Et cela à Hong Kong comme sur le continent.

 

Les organisations ayant participé à l'écriture ce texte partagent cette même orientation.

 

Tout cela n'empêche pas les signataires d'exprimer longuement leurs désaccords politiques avec certaines des positions défendues par les étudiants réprimés qui se réclament du maoïsme.


Mais ce sont les libertés fondamentales qui sont à nouveau attaquées par Pekin dans cette affaire, le régime rappelle par ces arrestations que les opposant-es et militant-es chinois-es sont étroitement surveillés

 

Solidaires appelle à signer et diffuser massivement cette pétition; chaque signature compte et la solidarité internationale peut aussi faire la différence:

 

https://sites.google.com/lsd.org.hk/leftyouth

 

Lire la suite...


Pétition du Front Social

Stop à la dispersion des manifestations !

 

À travers cette pétition, nous proposons la tenue d'une table ronde permettant à tous les acteurs du mouvement social de s'entendre et proposer au plus vite une feuille de route unique et des actions communes...

 

Amis et camarades,

 

Comme vous, nous constatons que le programme de Macron n’épargne personne, des étudiants aux retraités, des jeunes bénéficiant de contrats aidés aux assurés sociaux, des chômeurs aux locataires, des salariés à toute la population. Ce ne sont pas des « réformes » mais une contre-révolution libérale.

 

De toute urgence, nous voulons avec vous lever les obstacles à la mobilisation :

  • d’un côté les mesures dévoilées chaque jour globalisent une offensive contre toutes et tous, de l’autre les dates de l'agenda de ripostes organisent leur dispersion.
  • d’un côté un besoin de résister et une aspiration unitaire s’expriment en de nombreux endroits, de l’autre des prévisions de cortèges et d’actions semblent s’ignorer, voire se concurrencer.

Nous ne nous pouvons pas nous permettre le luxe d'une défaite. L’offensive de Macron est bien trop dangereuse et touche à l’essentiel.

 

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui85
mod_vvisit_counterHier974
mod_vvisit_counterCette semaine6907
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci24658
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6562844

 ,