Collectif national RASED


Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,

L'inégalité qui s'accentue, comme le soulignent de nombreux rapports et études, ainsi que des comparaisons internationales, caractérise et fragilise notre école. Entre autres facteurs, l'insuffisance du nombre des personnels des RASED, puis leur diminution drastique ces 5 dernières années, contribuent à cet état de fait. Un an après le lancement de la concertation sur la refondation de l'Ecole, porteuse d'espoir pour la réussite de tous les élèves et alors que la loi de refondation a été adoptée par le Parlement, où en sommes-nous sur la question des RASED ? :


- L'annexe de la loi de refondation indique que leurs missions et leur fonctionnement doivent être " réexaminés ", sans plus de précision,
- La DGESCO et l'IGEN ont mené un travail durant l'année scolaire 2012 - 2013, qui n'est encore pas communiqué à ce jour.

Malgré de multiples rencontres de nos organisations avec vos services, aucune information n'a été délivrée sur l'avenir des RASED et des professionnels concernés. La mise en œuvre de la concertation annoncée est toujours reportée.

Il est urgent d'agir : en effet, si, d'après nos estimations, 72 postes devaient être recréés à la rentrée 2013, ils apparaissent bien symboliques au regard des 5000 postes perdus ces cinq dernières années, d'autant qu'ils ne concernent pas, loin de là, l'ensemble des départements. Par ailleurs le nombre de départs en formation, bien qu'en augmentation, ne retrouve pas le niveau nécessaire pour couvrir les besoins et notamment les départs à la retraite.

Lire la suite...

Monsieur le Premier Ministre,


Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d'une journée de carence pour les agents de la Fonction publique et en ont demandé le retrait.


Nos organisations syndicales réaffirment avec force que cette mesure pénalise les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subissent, de fait, une baisse de leurs salaires comme s'ils étaient coupables d'être malades. De plus, nous dénonçons l’effet de cette mesure, notamment sur la santé et la sécurité des agents. En effet, nous constatons déjà que des agents renoncent à utiliser leurs congés maladie en raison de cette « ponction » sur salaire.


En son temps, la journée de carence a été jugée par beaucoup, y compris au sein de la majorité présidentielle, comme injuste et inefficace et relevant davantage de la seule volonté de stigmatiser toujours plus les agents de la Fonction publique.
Aujourd'hui, les agents ne comprennent pas pourquoi cette disposition législative n’est pas abrogée.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 274 invités en ligne