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Un retour à l'école mais en toute sécurité

Communiqué de presse commun - 7 mai 2020

 

 

 

communiqué de presse commun 7 mai 2020Les organisations signataires considèrent qu'une réouverture des écoles dans la semaine du 11 mai est pour le moins précipitée. Les défis pour assurer la sécurité des élèves, de leurs famille et des personnels sont énormes et le protocole sanitaire est difficilement conciliable avec les attendus pédagogiques. Nous demandons qu'a minima cette reprise des élèves dans les écoles soit décalée d'une semaine et que se réunissent les instances (conseil d'école, CHS(1) et conseil d'administration) pour avis sur l'organisation qui va être mise en place. Nous exigeons du temps pour la communauté éducative de l'établissement afin de construire cette reprise au plus près des réalités, en rompant avec les injonctions de l'administration pour ouvrir coûte que coûte. Nous exigeons la mise à jour des DUER(2). Les RSST(3) et RDGI(4) doivent être accessibles aux personnels et usagers. Nous exigeons que les effectifs par salle soient limités à 10 élèves.

Nous appelons les personnels et usagers à exiger le respect rigoureux du protocole sanitaire publié et à alerter immédiatement les autorités en cas de non respect de celui-ci, notamment en utilisant le RSST, et d'attendre ensuite une réponse corrective de l'autorité avant de reprendre toute activité pédagogique.

Nous appelons les personnels à utiliser tous les moyens légaux pour éviter de mettre en danger la communauté scolaire en cas de blocage et d'impossibilité d'appliquer le protocole, par exemple en utilisant, avec beaucoup de prudence quant aux possibles conséquences individuelles, le droit de retrait.

(1) : Commission Hygiène et Sécurité
(2) : Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels
(3) : Registre Santé Sécurité au Travail
(4) : Registre de Danger Grave et Imminent

 

 

 

 

 

 


Télécharger le Communiqué de presse



Mesures de carte scolaire concernant les Enseignants Spécialisés des RASED

Courrier au DASEN de l'AREN 14, l'AME.com et l'AFPEN 14-61


AREN 14 (Association des Rééducateurs de l'Education Nationale du Calvados)
Enseignants Spécialisés pour l'Aide à Dominante Rééducative/Relationnelle


AME.COM (Association des Maîtres E Calvados, Orne, Manche)
Enseignants Spécialisés pour l'Aide à Dominante Pédagogique


AFPEN 14-61 (Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale)

 

Objet : mesures de carte scolaire concernant les Enseignants Spécialisés des RASED


Caen, le 25/04/2020
À M. le Directeur Académique des Services de
l'Education Nationale du Calvados


Monsieur le Directeur Académique,


Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de nos inquiétudes. Nous sommes en ce moment même pleinement mobilisés pour tenter de maintenir un lien avec les élèves les plus fragiles, en utilisant, comme l’ensemble de nos collègues, nos moyens personnels avec beaucoup d’inventivité et de professionnalisme. Or, dans le même temps, nous apprenons la fermeture de 4 postes RASED sur le département. Certes ces postes étaient vacants actuellement mais ne sont pas voués à le rester. Comme vous le savez, tout enseignant spécialisé ayant le CAPASH (quelle que soit son option) ou le CAPPEI, peut maintenant postuler sur un poste RASED.


L’école inclusive a besoin des dispositifs RASED et de ses enseignants spécialisés, à plus forte raison quand la situation inédite que nous traversons maintient les élèves à domicile et renforce un peu plus l’impact des déterminismes sociaux. Nous ne pouvons qu'imaginer l'ampleur du travail de reconstruction du lien à l'école qu'il nous faudra soutenir, accompagner...
Dans le message vidéo du 29 mars 2020 adressé aux enseignants et aux enseignantes, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale insiste sur l’importance de la bienveillance et de la résilience et souhaite que nous fassions en sorte que toutes les relations se fortifient. Nous ne pouvons qu’approuver ces propos qui disent l’absolue nécessité de préserver et de construire des liens de qualité entre les humains dans le cadre de l’école.Ceux de nos élèves qui rencontrent des difficultés, auxquels les personnels des RASED apportent déjà de l’aide, et ceux que la situation aura fragilisés auront besoin d’attention et d’accompagnement au plus près.


Ainsi, nous vous demandons urgemment de soutenir et renforcer les RASED du département: en revenant sur ces 4 suppressions de poste mais également en accordant des départs en formation CAPPEI sur des postes support au sein des RASED et en déployant des Réseaux d'Aide complets dans les zones désertées où les équipes sont souvent démunies ...


Nous avons, Monsieur le Directeur Académique, le même objectif, à l'heure de l'école inclusive : « ne laisser aucun élève sur le bord du chemin ». La réussite de tous les élèves passe donc par le renforcement des RASED !


Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce courrier et de nous répondre le plus tôt possible.


Dans l'attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, en l'expression de nos sentiments respectueux.


Les membres de l'AREN14
Les membres de l’AME.COM
Les membres de l’AFPEN 14-61

 


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