Recherche

Agenda militant

<< Déc. 2018 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Profession de foi élections 2018

Faits marquants en image


Communiqué de la Fédération
SUD Education et de la CGT Educ'action


Rythmes scolaires : la CGT et SUD refusent
une dégradation supplémentaire des conditions de
travail des personnels !

Le Ministère de l’Éducation nationale a reçu, ce 5 décembre, les organisations syndicales pour présenter le projet « définitif » de la réforme des rythmes scolaires.


Il apparaît clairement que cette réforme se fait à moyens constants et avec le plus profond mépris des conditions de travail et de vie des personnels :


· Augmentation de l'amplitude de travail avec une demi-journée supplémentaire devant les élèves et le report de fait au mercredi après midi ou au samedi matin des formations, animations et réunions de concertation.
· Atteinte à leur niveau de vie liée à cette demi-journée supplémentaire (frais de transport, de garde d'enfants...) sans qu'aucune compensation financière ne soit prévue, alors que ces mêmes personnels ont subi depuis 10 ans une baisse considérable de leur niveau de vie.
· Difficultés supplémentaires dans l'organisation des temps partiels, tant pour les enseignantes qui en prennent que pour celles et ceux qui complètent ces temps partiels.

Lire la suite...


Fédération des syndicats

SUD Education

Calendrier scolaire :
lobbies des stations de ski versus élèves et personnels
le ministère choisit l'or blanc

Le 22 novembre, le Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) a rejeté à l’unanimité le projet de calendrier scolaire proposé par Vincent Peillon ; qu'à cela ne tienne, le voici publié tel quel !*


Plus acceptable, la première version n'a hélas pas reçu l’aval des entreprises du tourisme hivernal. Comme pour les soi-disant "pigeons", il aura suffi que quelques patrons s'agitent pour que le gouvernement mange son chapeau (son bonnet ?). La zone C aura ainsi encore une période de 10 semaines de classe sans interruption...

 

  • Cela en dit long sur les priorités du gouvernement : certainement pas l'intérêt des enfants et des personnels.
  • Cela en dit long également sur le prétendu « dialogue social » : le ministère s'était engagé à respecter les avis des instances, promesse déjà enterrée.


Tout cela confirme une fois de plus ce que nous n'avons cessé d'affirmer à SUD éducation : on ne gagnera pas dans les salons, mais seulement par notre mobilisation.


* Le calendrier scolaire sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html


Télécharger le communiqué