Recherche

Agenda militant

<< Nov. 2019 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui409
mod_vvisit_counterHier3780
mod_vvisit_counterCette semaine8588
mod_vvisit_counterLa semaine dernière69074
mod_vvisit_counterCe mois-ci131034
mod_vvisit_counterLe mois dernier119561
mod_vvisit_counterCumul7933789

 , 


Manifeste de Tronçais :

pour la forêt française, notre bien commun


« La planète Terre n’a pas besoin d’émissions de CO2 supplémentaires. Elle a besoin de résilience et de forêts qui la refroidissent. »
C’est en ces termes que le 25 septembre 2017, 190 scientifiques de la communauté internationale [1] ont interpellé les responsables de l’Union Européenne, posant ainsi en termes clairs l’enjeu vital pour la biosphère d’une gestion forestière réellement durable.


La forêt n’est pas un objet de spéculation financière de court terme.

 

Lire la suite...


 

actionaid

 

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains

Des avancées majeures

et le silence assourdissant de l'Union Européenne

 

 

Genève, le 19 octobre 2018 – Aujourd'hui vient de se conclure à Genève la 4ème session de négociation du groupe de travail intergouvernemental de l'ONU chargé d'élaborer un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l'environnement. Près de 300 représentants de la société civile, dont la coalition française sur le traité ONU (1), se sont mobilisés pour renforcer le premier avant-projet de traité négocié par les États, et attaqué par les lobbies. La France a été l'unique pays membre de l'Union européenne à intervenir dans les discussions de fond.


Cette session de négociation représente une avancée majeure : depuis près de 50 ans toutes les tentatives antérieures d'adoption par les Nations Unies de normes contraignantes pour les multinationales avaient échoué, du fait de l'opposition des pays du Nord et des grandes entreprises.

 

Lire la suite...


Enseignement Supérieur et Recherche :
l’expérimentation à dose létale sur Ordonnance Vidal !


La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 « pour un État au service d’une société de confiance », d’abord présentée comme loi sur le « droit à l’erreur », est au final un fourre-tout législatif autorisant, entre autre, le Gouvernement à prendre une série d’ordonnances dans le domaine de la loi concernant divers  secteurs.


Pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), c’est l’article 52, glissé discrètement dans un chapitre II intitulé : « Une administration moins complexe » qui autorise cela.

 

Lire la suite...


relaxe naterre fac université

Pas de prison ferme ni avec sursis

pour les étudiants de Nanterre mobilisés !

Mobilisation générale pour leur relaxe !

Aller à une AG à la fac contre Parcoursup n'est pas un délit !

 

Aujourd’hui, mercredi 17 octobre, était rendu le verdict dans le procès de trois étudiants, militants à l’université de Nanterre et il est tout simplement scandaleux ! L’un des étudiants, Stan, est relaxé. Mais les deux autres sont condamnés, dont l’un, Victor, élu à la CFVU de l’université, à quatre mois de prison avec sursis, et l’autre, Roga, à six mois de prison ferme ! Ce verdict ne peut que susciter l’indignation. En effet, ces étudiants n’avaient rien fait d’autre que de se réunir en assemblée générale lors de la mobilisation du printemps dernier contre Parcoursup, une AG alors dispersée de manière particulièrement violente par la police.

 

Lire la suite...


Nouvelle circulaire professeur-e-s principaux-ales :

Une surcharge de travail

au service des réformes néo-libérales

 

La circulaire professeur-e principal-e dans les collèges et les lycées du 10 octobre 2018 abroge celle de 1993…


Les tâches bureaucratiques du nouveau ou de la nouvelle professeur-e principal-e se multiplient sans un temps de décharge ou une prise en compte sérieuse de cette surcharge de travail. En cohérence avec la suppression des postes, le ou la professeure principal-e multiplie les casquettes :il ou elle est à la fois parent, communicant, médecin, assistant-e social-e, infirmier-e, CPE et même personnel de direction…

 

Lire la suite...