INFO Grève N°8 - 22 octobre 2010

 


Un mouvement inédit

Au onzième jour de la grève interprofessionnelle démarrée le 12 octobre, il apparait clairement que ce mouvement cumule un certain nombre d’aspects qui lui donne un caractère inédit : sa durée, ses formes, le soutien massif de la population, la répression gouvernementale, la participation des lycéens, … Une chose est sûre : c’est un affrontement central avec le Pouvoir et le patronat qui est en cours, et nous ne devons pas lâcher !.

 

Lire la suite...


INFO Grève N°7 - 21 octobre 2010

 


La grève reconductible

Dixième jour de grève ce jeudi dans les 12 raffineries du pays, ou à la SNCF. Mais le mouvement dépasse très largement les deux secteurs mis en avant par les médias. Totale ou sous forme de débrayages quotidiens, la grève est nationale et interprofessionnelle, et touche le secteur public et les entreprises privées.


Dans la Chimie, la grève est reconduite aussi dans une vingtaine d’usines de caoutchouc/pneumatiques (Goodyear Dunlop Tires, Michelin, Hutchinson, Paulstra, Trelleborg, Joint français…), dans autant d’usines chimiques (Arkema, Rhodia, Basf, Ceca, L’Oreal,…), ou encore à Sanofi/Aventis, Plastic Omnium, Saipol…


L’Energie est aussi concernée, avec la grève dans les centrales nucléaires de Chinon, Blayais, Tricastin, Flamanville et dans d’autres services d’EDF. Les 3 stockages souterrains gaziers de la région Centre, représentant 60% à 70% des capacités de stockage en France, ont été bloqués mercredi, n’émettant plus de gaz sur décision des grévistes, qui sont largement majoritaire parmi le personnel. Les salariés des 3 terminaux méthaniers de gaz naturel sont en grève.


Les transports urbains de plusieurs villes sont touchés par la grève, les routiers organisent des blocages dans toutes les régions, les convoyeurs de fonds (Brink’s, Loomis) sont aussi dans l’action, et plusieurs aéroports ont été bloqués, notamment Roissy où 3000 manifestants se sont rassemblés à l’appel de la CGT et Solidaires. Saint Gobain, SVA, Isover, Baccarat, etc. les entreprises du Verre sont aussi dans la grève. La métallurgie également : Dura, Deshors, Ascométal, Atral, Tecumseh, Transrol, Bollhof, Camiva, Tivoly, KME, Gifa, Snecma… De même pour l’industrie alimentaire : plus de 700 établissements en grève le 19.
La grève est reconduite depuis plusieurs jours dans environ 200 Collectivités Territoriales, elle touche les centres d’impôts d’un tiers des départements. Au Ministère de la culture aussi la mobilisation est forte, des manifestations sont organisées comme à la Bibliothèque Nationale de France ou au musée du Louvre. Education, Recherche, Ministère du Travail et des Affaires Sociales, … des grèves se poursuivent là aussi.

Lire la suite...


INFO Grève N°6 - 20 octobre 2010




La population refuse massivement le projet gouvernemental

Malgré la volonté du gouvernement de faire voter son texte par une majorité docile, malgré les discours, répétés en boucle, sur son intransigeance affichée, la volonté de faire échec à un projet de loi inique est toujours aussi forte et son rejet par la population toujours aussi important. Les provocations policières répétées, les réquisitions illégales de salariés, les menaces contre les grévistes, ne réussiront pas à entamer cette détermination.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 61 invités en ligne