 |
Éducation en lutte n°2
Pour une éducation égalitaire
|
 |
Bulletin d’information et de mobilisation contre le projet de loi relatif à « l'Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant, les projets gouvernementaux de réforme du lycée et la baisse des moyens.
Construire, ancrer et développer la mobilisation

Malgré la neige tombant sans discontinuer, malgré les bacs blancs organisés dans de nombreux lycées, la mobilisation s'est poursuivie mardi 6 février, pour s'installer dans la durée.
Il s'agissait de la deuxième journée de mobilisation après celle du 1er février, contre la sélection à l'entrée de l'université, les réformes du lycée et du bac, les baisses de moyens en heures d'enseignement pour l'an prochain. Elle était appelée par une interfédérale regroupant organisations de personnels de l’éducation, syndicats d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s, associations de parents d’élèves et disciplinaires.
De nombreux personnels des lycées ont rejoint la grève. Les assemblées générales, à l'échelle des universités ou des villes, proposent de nouvelles dates de mobilisation, de grève, de manifestation, cette semaine et la suivante (les 8, 14, 15 février) SUD éducation proposera à l’interfédérale qui se réunira jeudi de soutenir ces dates de mobilisations locales.
Partout, des liens se créent entre personnels des lycées et des universités, étudiant-e-s et lycéen-ne-s, pour s'auto-organiser, informer et convaincre. L'objectif est de multiplier les actions dans la perspective d'une grève reconductible massive au retour des vacances scolaires.
Ces réformes répondent à une logique globale et cohérente qui aura pour principal effet de creuser les inégalités. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre et amplifier la mobilisation dès les jours qui viennent, en continuant le travail d'information, en réunissant des assemblées générales, en construisant la grève.
Contre la casse des statuts, la baisse des moyens, la dégradation des conditions de travail, la mise en place de la sélection à l’université, mobilisons-nous ! Pour une éducation égalitaire et ouverte à toutes et tous !