Éducation en lutte n°1

Pour une éducation égalitaire

Bulletin d’information et de mobilisation contre le projet de loi relatif à « l'Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant, les projets gouvernementaux de réforme du lycée et la baisse des moyens.


Construire, ancrer et développer la mobilisation

 

La première journée de mobilisation, lancée à l’initiative d’une interfédérale regroupant organisations de personnels de l’éducation, syndicats d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s, associations de parents d’élèves et disciplinaires est un succès.

 

Des assemblées générales réunissant personnels et étudiant-e-s se sont tenues dans de nombreuses universités et les personnels des lycées se sont réuni-e-s pour discuter des annonces concernant la future réforme du bac et du lycée, la mise en place de la sélection à l’université ou encore la baisse des moyens en heures d’enseignement pour l’an prochain. La perspective d’une réforme du lycée qui n’a pour seuls buts que la réalisation d’économies (notamment via la réduction des horaires disciplinaires) et l’accentuation de la sélection à l’entrée de l’Université (le bac s’appelle maintenant « fiche Avenir »), réalisée dans un contexte d’austérité budgétaire, révoltent légitimement les personnels comme les étudiant-e-s et les lycéen-ne-s.


Ces réformes répondent à une logique globale et cohérente qui aura pour principal effet de creuser les inégalités. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre et amplifier la mobilisation dès le mardi 6 février, par la grève et en réunissant des assemblées générales afin d’auto-organiser le mouvement.

 

Contre la casse des statuts, la baisse des moyens, la dégradation des conditions de travail, la mise en place de la sélection à l’université, mobilisons-nous ! Pour une éducation égalitaire et ouverte à toutes et tous !

 

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 70 invités en ligne