La grève Numéro 19 - 3 novembre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


Ne lâchons rien ! Amplifions la mobilisation !
Tous et toutes dans la rue le 6 novembre !

Cette loi, même votée, reste illégitime et sera contestée pour de nombreuses raisons : la façon dont elle a été décidée, l’affairisme qui l’entoure, son rejet massif par la population et toutes les organisations syndicales, la dureté du contenu.

Lire la suite...


La grève Numéro 17 - 28 octobre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


On reviendra !

Pour la septième fois en moins de deux mois, nous sommes des millions à manifester pour exprimer notre refus de la loi sur les retraites, dictée par le patronat, rédigée par le gouvernement, votée par le Parlement. Une nouvelle journée nationale de manifestations est d’ores et déjà prévue, après la semaine de vacances scolaires, le samedi 6 novembre. Contrairement à ce qu’espère la classe dirigeante, la mobilisation n’est pas finie. Nous reviendrons manifester, la grève existe toujours dans plusieurs secteurs, chaque jour les actions interprofessionnelles décidées unitairement sont nombreuses.


Outre l’objectif de non application de cette loi, ce mouvement a créé une lame de fond, posant publiquement la question essentielle de la répartition des richesses produites dans le pays. Et ce débat, il faut le poursuivre, le mener à terme, imposer un autre partage : le fait qu’une infime minorité s’accapare le profit tiré du travail de l’immense majorité n’est pas un phénomène inéluctable, c’est un choix politique, une question de société.


Rompre avec la spirale de l’enrichissement toujours plus grand des patrons, banquiers et rentiers, voilà qui permet de financer l’avenir des retraites de tous et toutes, de revenir sur les contre-réformes de 1993 (régime général), 2003 (fonction publique), 2007 (régimes spéciaux). Gouvernement et patronat sont prévenus : on reviendra chercher nos droits et imposer la justice sociale !

Lire la suite...


La grève Numéro 16 - 27 octobre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


Manifestations partout en France

Jeudi 28 octobre aura lieu la neuvième journée nationale de grève et manifestations, contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites ; et c’est la septième en moins de deux mois. Et nous serons encore des millions à
exiger l’abandon de ce projet !


Députés et sénateurs ont voté. Et alors ? Est-ce que cela rend ce texte moins scandaleux ? Bien sur que non, l’accentuation des inégalités, l’allongement du temps de travail pour continuer d’enrichir patrons, banquiers et rentiers, cela demeure inacceptable.


La loi n’est pas encore en vigueur : le Conseil Constitutionnel va être saisi, et après il y a la promulgation par N.Sarkozy. Il est donc encore possible de faire en sorte qu’elle ne voit pas le jour. Et même promulguée, elle peut ne jamais s’appliquer, comme on l’a vu par exemple pour le Contrat Première Embauche en 2006.


Notre participation aux manifestations de demain est nécessaire et utile. Au-delà des effets médiatiques, le gouvernement et le patronat ne sont pas à leur avantage après la succession de manifestations réunissant des
millions de personnes, et dans ce contexte de grève nationale interprofessionnelle entamée le 12 octobre.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 82 invités en ligne