La grève Numéro 15 - 26 octobre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


On ne lâche rien !

Entamer une 3ème semaine de grève interprofessionnelle, c’est forcément difficile ; d’autant que nous sommes en période de vacances scolaires. L’Union syndicale Solidaires s’efforce depuis des semaines de donner les informations vraies sur la réalité du mouvement, des informations non diffusées par beaucoup lorsqu’elles montrent la force et la capacité de notre lutte. Aujourd’hui, il faut le dire, la grève a baissé d’un cran. Plusieurs Assemblées Générales ont suspendu le mouvement jusqu’à la journée nationale de jeudi 28 octobre, en constatant et déplorant l’insuffisance du soutien nationale à la grève.

Mais des centaines d’actions se sont encore déroulées ce lundi : tout d’abord, il reste des secteurs en grève dans tout le pays ; et puis il y a ces nombreuses actions collectives décidées unitairement, dans beaucoup de villes : blocages, manifestations, aide aux piquets de grève, etc. Demain, les organisations de jeunes organisent des manifestations.

Nous aurions été en meilleure position si Solidaires et FSU avaient été suivis par l'intersyndicale dans nos demandes de soutien des actions en cours et d'une journée plus proche pour les étendre, mais il se passe encore beaucoup d'initiatives au plan local, le rapport de forces s'organise dans l'unité dans une majorité de localités.

Lire la suite...


La grève Numéro 14 - 25 octobre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


Tout va bien, c’est le gouverneMENT qui vous le dit

A en croire le gouvernement, ça fait une semaine que « la situation s’arrange pour l’approvisionnement en essence ». La vérité, c’est le contraire ! Et ce n’est pas étonnant puisque la grève se poursuit. Elle continue dans les 12 raffineries du pays, à la SNCF et dans les entreprises routières et de transport de fonds, dans de nombreuses usines du secteur (chimie, caoutchouc/pneumatiques, pharmacie…), dans des centrales nucléaires, divers services d’EDF et GDF/Suez, les services de collecte des ordures ménagères de plusieurs villes, des entreprises privées (métallurgie, verre, alimentaire,…), des centaines de Collectivités Territoriales, des musées, des centres d’impôts, etc...

Lire la suite...


La grève Numéro 13 - 23 octobre 2010

interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites


Refus de toute négociation, débat accéléré, à l’Assemblée nationale d’abord, au Sénat maintenant, pour faire voter le texte avant les vacances scolaires, le gouvernement et le président de la République ont choisi le passage en force. Face à cet oukase, le mouvement actuel prend des formes inédites qui montrent une détermination intacte. Ces actions multiformes, allant des grèves reconductibles dans certains secteurs à des actions de blocage de dépôts de carburants, sont organisées partout de façon unitaire.
Elles se combinent avec les fortes mobilisations d’une jeunesse qui refuse le destin sinistre que lui préparent les classes dominantes. Comme seule réponse, le gouvernement se cantonne dans le déni de la mobilisation sociale et accentue la répression.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 104 invités en ligne