Le 13 octobre : Toutes et Tous en grève!
Appel de l'intersyndicale du Calvados
|
L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une journée de grève et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme. Alors que la colère contre la réforme des retraites est toujours intacte, saisissons-nous de cette journée pour demander l’ouverture de négociations urgentes sur les salaires et les pensions.
Manifestation à Caen
10 heures 30 Place Saint-Pierre
Avec plus d’une décennie du gel de la valeur du point d’indice et dans le contexte inflationniste (+4,8% en août, 11,1% pour les produits alimentaires, soit 21% en deux ans), les salaires dans la Fonction publique sont dans un état désastreux. On assiste ainsi à une accélération de l’appauvrissement et du déclassement des agents et agentes. Les mesures salariales de 2022 et 2023 sont insuffisantes et ne permettent pas de compenser le rythme actuel de l’inflation et sont loin d’apporter une réponse à la dégradation salariale sans précédent des carrières.
POUR l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation
Pour les enseignant·es, les mesures indemnitaires de l’an dernier sont notoirement insuffisantes et le Pacte ne constitue en rien une revalorisation. Du travailler plus pour gagner un peu plus alors que la charge de travail des personnels est déjà très lourde. Le Pacte risque de renforcer les inégalités salariales entre hommes et les femmes et peut créer à nouveau un fossé entre le Premier et Second degré. Outil de management qui a pour fonction de faire dépendre une partie de la rémunération des hiérarchies locales, il ne peut que renforcer la désaffection par les
étudiant·es des concours. Le milliard d’euros prévus pour le Pacte doit servir à des mesures de revalorisation sans contreparties.
Tous les métiers de l’éducation doivent être revalorisés sans contreparties, CPE, infirmièr·es, Psy-EN, Assistant·es sociaux·ales et agent.es administratif·ves.
POUR la revalorisation de toutes les carrières
Rémunération insuffisante, conditions de travail dégradées, temps partiels imposés, menaces de fusion avec les AED, le constat de rentrée révèle un véritable mépris pour les AESH. La reconnaissance du métier d’AESH passe par la création d’un statut d’AESH de catégorie B de la Fonction publique, avec une réelle progressivité des carrières. La promesse d’une école inclusive passe par le renforcement du service public de l’Education nationale, avec des personnels reconnus dans des carrières valorisées.
POUR la défense du service public de l’Education nationale
L’intersyndicale éducation de Calvados appelle les personnels à se mettre massivement
en grève et à se joindre au cortège intersyndical à Caen 10 heures 30 Place Saint-Pierre
Télécharger le tract