logo FSU 14 - 2023

logo SGEN CFDT Normandie - 2023

 


logo UNSA Education Normandie - 2023

Le 13 octobre : Toutes et Tous en grève!

Appel de l'intersyndicale du Calvados

appel intersyndicale éducation - 13 octobre 2023L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à une journée de grève et de manifestation le vendredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme. Alors que la colère contre la réforme des retraites est toujours intacte, saisissons-nous de cette journée pour demander l’ouverture de négociations urgentes sur les salaires et les pensions.

 

Manifestation à Caen
10 heures 30 Place Saint-Pierre

 

Avec plus d’une décennie du gel de la valeur du point d’indice et dans le contexte inflationniste (+4,8% en août, 11,1% pour les produits alimentaires, soit 21% en deux ans), les salaires dans la Fonction publique sont dans un état désastreux. On assiste ainsi à une accélération de l’appauvrissement et du déclassement des agents et agentes. Les mesures salariales de 2022 et 2023 sont insuffisantes et ne permettent pas de compenser le rythme actuel de l’inflation et sont loin d’apporter une réponse à la dégradation salariale sans précédent des carrières.

 

POUR l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation

 

Pour les enseignant·es, les mesures indemnitaires de l’an dernier sont notoirement insuffisantes et le Pacte ne constitue en rien une revalorisation. Du travailler plus pour gagner un peu plus alors que la charge de travail des personnels est déjà très lourde. Le Pacte risque de renforcer les inégalités salariales entre hommes et les femmes et peut créer à nouveau un fossé entre le Premier et Second degré. Outil de management qui a pour fonction de faire dépendre une partie de la rémunération des hiérarchies locales, il ne peut que renforcer la désaffection par les
étudiant·es des concours. Le milliard d’euros prévus pour le Pacte doit servir à des mesures de revalorisation sans contreparties.


Tous les métiers de l’éducation doivent être revalorisés sans contreparties, CPE, infirmièr·es, Psy-EN, Assistant·es sociaux·ales et agent.es administratif·ves.

 

POUR la revalorisation de toutes les carrières

 

Rémunération insuffisante, conditions de travail dégradées, temps partiels imposés, menaces de fusion avec les AED, le constat de rentrée révèle un véritable mépris pour les AESH. La reconnaissance du métier d’AESH passe par la création d’un statut d’AESH de catégorie B de la Fonction publique, avec une réelle progressivité des carrières. La promesse d’une école inclusive passe par le renforcement du service public de l’Education nationale, avec des personnels reconnus dans des carrières valorisées.

POUR la défense du service public de l’Education nationale


L’intersyndicale éducation de Calvados appelle les personnels à se mettre massivement
en grève et à se joindre au cortège intersyndical à Caen 10 heures 30 Place Saint-Pierre

Télécharger le tract




Tract de l'intersyndicale du Calvados

En grève le vendredi 13 octobre

 

 

 

 

Tract intersyndical Calvados contre l'austérité vendredi 13 octobreLes mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de pouvoir d’achat de la population. Le gouvernement se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Il faut donc exiger une hausse forte et immédiate des salaires du privé comme du public pour préserver les conditions de vie de tou-tes. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs sont pénalisés par son application en marche forcée depuis le 1er septembre. Cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être abrogée. De même pour les retraité-es, les 5,2% de revalorisation des pensions annoncés par Bruno Le Maire ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader. La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique. Pire, rien n’est fait pour stopper la spirale des fermetures de sites, des délocalisations comme ces derniers mois dans le département du Calvados !
Malgré cela, Le gouvernement poursuit sa politique d’exonérations de cotisation patronales sans contrepartie qui assèche les comptes de l’Etat et creuse le déficit de la Sécurité sociale au détriment des services publics et du financement de la transformation écologique.
En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides (bourses, ARS) ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation. Une revalorisation significative des bourses scolaires et de l’ARS est nécessaire pour pallier le prix de la rentrée (qui avec l’inflation a grimpé de 5 à 10 %).
C’est pourquoi l'intersyndicale du Calvados CGT-CFDT-FO-CFTC-SOLIDAIRES-FSU-CFE/CGC-UNSA appelle à une journée de grève interprofessionnelle le vendredi 13 octobre 2023, comme partout en Europe !

 

CAEN : 10h30 Place St Pierre
VIRE : 17h30 Porte Horloge
MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT DANS LA GREVE ET DANS LA RUE
LE 13 OCTOBRE 2023 PROCHAIN


Télécharger l'intégralité du communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 125 invités en ligne