Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Assemblée Générale et GREVE LE 3 JUIN
POUR GAGNER DE NOUVEAUX DROITS

Affectation des AESH pour la rentrée 2021 :

il faut des fiches de vœux et des établissements/écoles de rattachement !

 

appel à la grève des AESH le 3 juin 2021 - SUD Education CalvadosLa fin de l’année scolaire approche et pour les personnels non-titulaires de l’Éducation nationale, c’est aussi un moment de stress : où vais-je être affecté-e l’an prochain ? Quand serai-je au courant de mon affectation ?

 

Les AESH sont trop souvent démunie-s face aux décisions arbitraires de leur hiérarchie. Avec les PIAL, leurs conditions d’affectation se sont dégradées puisque les AESH sont affecté-es dans les différentes écoles et établissements scolaires d’une zone géographique. Les difficultés quant aux affectations résultent de l’absence de statut pour les AESH : les personnels non-titulaires n’ont pas accès au mouvement, il n’y a pas de règles d’affectation transparentes et explicites
définies par une circulaire nationale comme c’est le cas pour les fonctionnaires. Elles et ils ne sont pas rattaché-e-s administrativement à un établissement scolaire et ne peuvent donc prétendre à des frais de déplacement quand elles-ils sont affecté-e-s sur plusieurs écoles, collèges ou lycées en même temps. Néanmoins, les services départementaux de l’Éducation nationale pourraient améliorer les conditions d’affectation des AESH.


SUD éducation revendique :
- la mise en œuvre de fiches de vœux pour que les AESH formulent leurs préférences d’affectation : 1 er degré, 2d degré, lieu d’affectation, public accompagné en fonction d’expériences/compétences spécifiques.
- des règles d’affectation transparentes afin d’en finir avec l’opacité des affectations ! Il en existe dans certaines académies pour les non-titulaires enseignant-es (en fonction de leur ancienneté, de leur volonté d’être maintenu-e sur leur poste...)
- le rattachement administratif, à une école ou un établissement scolaire permettant aux AESH de prétendre à des frais de déplacement en cas d’affectation sur plusieurs écoles, collèges ou lycées en même temps.

 

Gagner sur ces revendications, c’est possible !
SUD éducation appelle tou-te-s les personnels AESH à se mobiliser massivement le 3 juin pour obtenir un vrai statut intégré dans la Fonction Publique pour gagner de nouveaux droits et en finir, par exemple, avec les affectations arbitraires !


Jeudi 3 juin, en grève pour un vrai statut, un vrai salaire !
9h30 : AG - maison des syndicats, 9 rue du colonel Rémy à Caen
11h30 : Rassemblement devant la préfecture de Caen - Apéro
(boissons fournies par les syndicats) / Pique-nique (apportez votre repas)


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Mobilisation des AESH : contre la précarité,
contre les PIAL, toutes et tous en grève le 3 juin

Appel intersyndical

 

 

 

tract d'appel de l'intersyndicale éducation à la grève et au rassemblement des AESH du 3 juin 2021Le 8 avril dernier, nous avons été des milliers à nous mobiliser pour dire non aux PIAL et revendiquer un vrai statut et un vrai salaire. Une nouvelle journée de grève est appelée par l'intersyndicale le jeudi 3 juin. Ce doit être encore plus fort et toutes les raisons de la colère sont là. Alors grève et manifestation pour la satisfaction des revendications !

 

Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 1 1 0 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves. Malgré la promesse faite il y a un an d’engager un chantier sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets, pour 24 heures de travail hebdomadaires, soit 60% en moyenne, pour un salaire net de 760 euros par mois. Donc en-deçà du seuil de pauvreté ! À défaut d’un cadre d’emploi reconnaissant leurs missions, ils et elles sont condamné.es à exercer sous contrat, sans pouvoir accéder à un statut leur assurant une garantie d’emploi, de carrière et de formation. On est encore loin d’un véritable métier. La mise en place des PIAL a considérablement dégradé leurs conditions de travail, puisque les AESH sont désormais appelé.es à intervenir dans plusieurs écoles ou établissements scolaires, à multiplier les accompagnements d’élèves. Ces services partagés demandant plus d’adaptabilité et de flexibilité, nuisent à la qualité de l’accompagnement, conduisant à du saupoudrage. Il s’agit surtout d’augmenter le nombre d’élèves accompagné.es en conservant le même nombre de personnels ! Un système perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant.es et la réussite du service public d’éducation ! Nos organisations syndicales ont alerté l’administration de la situation alarmante des AESH à tous les échelons. L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout et se traduisent par des mobilisations très suivies dans les départements, en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL.

 

Nous revendiquons :


- une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ;
- l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
- la création d'un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
- le recrutement massif d'AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagné.es à hauteur des besoins.

 

Rassemblement jeudi 3 juin à 11 h30

devant la préfecture de Caen

Apéro (boissons fournies par les syndicats) / Pique-nique (apportez votre repas)

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