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Spécial précaires

Faits marquants en image


Fédération des syndicats
SUD Education

Comité Technique Ministériel du 11 janvier 2013

Déclaration liminaire de la Fédération SUD éducation

Madame la directrice des Ressources Humaines, Mesdames et Messieurs,


L'ambition affichée de ce projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans le primaire était d'alléger la journée des écoliers. Mais en créant des Activités Pédagogiques Complémentaires après la classe et en permettant aux municipalités d'inscrire dans un Projet Éducatif Territorial l'allongement de la pause méridienne, ce projet aboutit en fait à l'augmentation de l'amplitude du temps de travail des élèves et des personnels. C'est sûr qu'avec ce changement, on est bien avancé...

Quatre journées quasiment aussi lourdes qu'avant... et un lever matinal et une demi-journée supplémentaires dans la semaine, les enfants seront plus en forme!

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Fédération des syndicats
SUD Education

Conseil supérieur de l'éducation
du 8 janvier 2013

Séance spéciale rythmes scolaires


Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de cette séance du Conseil supérieur l’Education, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Précisons qu'aucune organisation syndicale n'a voté pour ce projet : SUD Education et Solidaires ont voté contre, ainsi que la CGT, FO, la FSU et le SNALC. La CFDT s'est abstenue et l'UNSA n'a pas pris part au vote. C'est le signe pour SUD éducation que la mobilisation peut et doit s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet et des mesures urgentes pour l’Education (voir notre déclaration ci-dessous).

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Déclaration commune d’Action et démocratie,
de la CGT Éduc’action et de SUD Éducation

Nos organisations syndicales se sont réunies le lundi 17 décembre 2012 et ont constaté leurs convergences sur la situation actuelle dans l’Éducation nationale, notamment vis-àvis de la loi d’orientation sur l’école présentée par Vincent Peillon, contre laquelle ont voté nos organisations au Conseil supérieur de l’éducation et au Comité technique ministériel.


♦ Le Ministère de l’Éducation nationale prétend « refonder » l’école. La réalité en est très éloignée. La programmation budgétaire est en deçà des besoins. Sur de nombreux sujets, les politiques éducatives s’inscrivent dans la continuité de celles de ces dernières années.

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