Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

 

 

 

Déclaration intersyndicale au Ministre

Non à la fermeture du CAPES interne de philosophie

 

Monsieur le Ministre,


Nos organisations dénoncent la fermeture du Capes interne de philosophie pour la session 2018, alors que nous comptons un nombre croissant de non-titulaires dans cette discipline (1). Cette décision brutale lèse de nombreux collègues qui ont consacré leur été à la préparation de ce concours dont le programme est paru il y a cinq mois. Nous nous interrogeons également sur le maintien du CAER (Capes interne dans le privé), instaurant ainsi une inégalité de traitement avec l’enseignement public.


Cette annonce est préoccupante, non seulement pour le devenir professionnel des non-titulaires mais aussi pour le recrutement par voie de concours en 2018 , alors même que la faible augmentation du nombre de professeurs de philosophie est en proportion très inférieure à la croissance de l'effectif des élèves depuis cinq ans (2).

 

Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation et Solidaires Basse-Normandie

C.A.E.N. du 25 septembre 2017

 

Brutalité.


Brutalité est le mot qu’il faut retenir pour résumer le mode d’application des réformes enclenchées par le nouveau pouvoir en place.


Brutalité pour le retour en arrière des rythmes scolaires à la semaine des 4 jours, changement imposé en fin d’année scolaire, sans bilan, sans temps de concertation posée et efficace, avec pour conséquence l’accroissement des inégalités entre les écoles des communes riches où les élèves pourront profiter d’activités périscolaires de qualité, et celles moins riches où les enfants des milieux populaires n’auront plus accès à d’autres ouvertures sur la vie que des écrans de télé ou d’ordinateur.


Brutalité pour l’élimination de plus de 100 000 contrats aidés, sans autre solution proposée aux personnes, que de se retrouver jetées hors du monde du travail sans indemnités et davantage précarisées.


Brutalité financière pour les familles ayant des enfants en Lycée Pro : auparavant le Conseil Régional payait les équipements nécessaires aux élèves, maintenant le nouveau système d’allocation laisse aux parents une partie de la note à régler.

 

Brutalité de l’annonce de la fermeture des collèges de Colombelles et de Port-en-Bessin. Les collègues concerné-es l’ont appris par la presse, les services rectoraux ne se déplaçant même pas au contact de leurs employé-es. Le vote décisionnel du Conseil Départemental n’aura lieu qu’en mars 2018, en pleine période de demandes de mutation , mais préjugeant du résultat la DSDEN va préparer les équipes à l’inéluctable.


Lire la suite...


Déclaration de SUD Éducation Calvados

CDEN du 30 août 2017

 

Nous voici convoqué-es en urgence, en période de vacances, faut-il le rappeler, pour les représentant-es enseignant-es, pour simplement prendre acte du retour déjà mis en oeuvre de certaines écoles au temps scolaire réparti sur 4 jours.


Quelle mouche pseudo-réformatrice a piqué le ministre et provoqué l’émission de ce décret dérogatoire à la réforme des rythmes scolaires ? Pour faire croire qu’il agit, que le changement est en marche ? Avait-on besoin de se précipiter, sans concertations, sans évaluations sérieuses, sans bilans nationaux ? Balayer d’un revers de plume tout le long processus de réunions, de concertations, avec des résultats rendus possibles par le fort investissement des équipes d’animation, des collectivités locales et des enseignant-es qui ont dû réaliser tout cela en plus du travail d'enseignement, sans aucun moyen, réduisant à néant tous ces efforts… Ce mépris, d’emblée, augure bien mal de l’action néo-ministérielle.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Sept. 2018 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1799
mod_vvisit_counterHier1895
mod_vvisit_counterCette semaine12811
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11098
mod_vvisit_counterCe mois-ci41784
mod_vvisit_counterLe mois dernier74124
mod_vvisit_counterCumul6516020

 ,