28 avril 2011 :

Journée de mobilisation sur la pénibilité au travail,
pour l’amélioration des conditions de travail

 


Une dégradation générale


Une enquête européenne publiée en novembre 2010, réalisée auprès de 44 000 travailleurs, indique que plus de 40 % d’entre eux ne seront pas en mesure de faire le même travail à 60 ans. Ce taux monte à plus de 60 % pour les ouvriers.
C’est un fait, les conditions de travail se dégradent pour la très grande majorité des salariés. L’augmentation du nombre d’accidents du travail, l’explosion du nombre des Troubles Musculo-Squelettiques, la multiplication des suicides en sont les témoignages violents.
Cette dégradation générale met en évidence une grande inégalité face au travail et à sa pénibilité.

Lire la suite...

Compte-rendu SOLIDAIRES de la Commission Centrale Hygiène et Sécurité du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat du 20 janvier 2011

 

 

 

 

Représentants de Solidaires Eric Beynel et Michèle Rault

Deux sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion présidée par JF Verdier DGAFP:

- le bilan 2009 de l’application des règles relatives à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique d’Etat ;
- la présentation d’éléments chiffrés relatifs à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et du rapport d’activité du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).

Lire la suite...


 

Fédération des syndicats SUD Education

Devoir de réserve » des fonctionnaires ?!?

Régulièrement, lors de conflits avec la hiérarchie, comme en période électorale, nos supérieurs hiérarchiques font circuler toutes sortes de documents (circulaires, notes de service...) sur le soit disant « devoir de réserve » ou « devoir de réserve électoral »...
Rumeur, intimidation, ignorance... ? Qu'en est il vraiment ?


Le devoir de réserve n'existe pas !

L'activité professionnelle des fonctionnaires est régie par le statut général des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire, loi dite Le Pors). A aucun moment dans cette loi il est fait référence au « devoir de réserve » (voir encadré sur le document téléchargeable).


Le devoir de réserve n'existe pas !!!


On pourra d'ailleurs citer Anicet Le Pors, qui en tant que Ministre de la Fonction Publique, a conduit l'élaboration et l'esprit de cette loi, et qui explique que le devoir de réserve été volontairement exclu du statut des fonctionnaires en 1983, et qu'à contrario il leur accorde la liberté d'opinion. Le statut des fonctionnaires impose la discrétion professionnelle, ce qui n'est absolument pas la même chose.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 50 invités en ligne