Ce mardi 24 octobre, au Tribunal de Grande instance de Caen, l’un de nos camarades de SUD Éducation 14 sera entendu par la justice dans le cadre d’un procès pour diffamation publique intenté par deux professeurs de l’université de Caen.
Le 3 mai 2023, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement et dans le cadre de l’expulsion de l’occupation du bâtiment E de l’université Caen-Normandie, occupé jusqu’au 17 avril par des étudiant·es mobilisé·es, la section universitaire de SUD Éducation 14 a pris la décision de relayer, à la communauté universitaire, un communiqué de plusieurs pages de ces étudiant·es donnant leur version de cette occupation. La section universitaire de SUD Éducation 14 estimait que le personnel de l’établissement devait pouvoir accéder à cette parole étudiante. Appartenant également à la communauté universitaire, les étudiant.es mobilisé.es ne disposaient en effet d’aucun moyen d’expression permettant de faire face à la puissance médiatique et institutionnelle déployée pour traiter de l’expulsion du bâtiment E. Ce sont des termes employés dans ce communiqué des étudiant·es qui vaut à notre camarade de SUD Éducation 14 de se retrouver dans un procès pour diffamation publique.
Ce procès résulte d’une nouvelle attaque contre la liberté d’expression et d’information syndicale qui est un prérequis indispensable au fonctionnement démocratique de nos institutions.
Nous apportons notre soutien plein et indéfectible à notre camarade.
Et nous vous invitons à être nombreux·ses ce mardi 24 octobre dès 8h devant le TGI de Caen afin de soutenir notre camarade de SUD Éducation !
|