Recherche

Agenda militant

<< Oct. 2017 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Profession de foi élections 2018

Faits marquants en image

Luttes

sud éducation guyane

fsu guyane

steg utg steg-utg

 

Communiqué intersyndical: Victoire!

La grève reconductible paie à la Réunion

 

L’intersyndicale s’est réunie ce vendredi 16 novembre à l’ESPE, en début de soirée, pour une dernière rencontre avec le Recteur et sa délégation. Après 5 jours de grève et de blocage du rectorat, les membres de l’intersyndicale, UNSA-EDUCATION, FSU, SGEN-CFDT, SNETAA-FO Guyane, STEG-UTG et SUD EDUCATION, obtiennent satisfaction sur la base des revendications qui ont motivé ce mouvement, initialement impulsé au niveau national, mais relayé ensuite par de forts enjeux locaux. Les points évoqués dans la plate-forme de revendications, dont certains reprennent les accords de Guyane, sont acceptés :

 

Lire la suite...


Gilets jaunes ?
Battons-nous pour le partage des richesses, la
transition écologique et la transformation sociale


Nul ne peut nier aujourd’hui l’ampleur de la mobilisation des gilets jaunes, qui depuis samedi 17 novembre ont multiplié les blocages d’axes routiers. La mobilisation est partie de l’augmentation du prix de l’essence. L’exaspération exprimée dépasse aujourd’hui largement ce point de départ. Une partie des mots d’ordre remet dorénavant en cause le mépris du pouvoir en place, les privilèges des plus riches, la faiblesse des salaires. En tant que syndicat ayant combattu les réformes des gouvernements successifs au service du patronat, les deux lois Travail, les budgets d’austérité, les contre-réformes du système éducatif, ces mots d’ordre nous parlent.

 

 

Extrême-droite dehors!

 

Bien évidemment, les comportements et invectives sexistes, racistes, islamophobes, lgbtqiphobes vus sur des blocages sont inacceptables. Pour nous, la lutte contre toutes les formes de discriminations et contre l’extrême-droite est une priorité. Il est urgent d’écarter l’extrême-droite de la mobilisation en cours.

 

 

Dans l’éducation nationale, nous sommes concerné-e-s

 

Sur nos lieux de travail, la mobilisation des gilets jaunes est sur toutes les lèvres. Et pour cause, les mots d’ordre concernent directement les personnels.

 

Lire la suite...


Communiqué de Solidaires Calvados

La colère qui s'exprime autour
du mouvement du 17 novembre est légitime.

 

L'augmentation du prix du carburant est la goutte qui fait déborder le vase car ce n'est pas une attaque isolée contre les classes populaires : la hausse de la CSG, la dégradation des conditions de travail, la disparition des services publics....


D'un autre côté, les cadeaux aux classes dominantes se multiplient: suppression de l'ISF, exonération des taxes pour les multinationales, impunité fiscale des plus riches...


Pourtant, il est difficile pour nous d'appeler et de mobiliser pour la date du 17 novembre. Ce mouvement citoyen spontané n'appelle pas à la création de collectif sur nos lieux de travail et n'a pas pour le moment exprimé de besoin de soutien de notre part.


Nous ne souhaitons pas nous associer au mouvement de récupération en cours mais sommes ouvert au débat. Cependant, le choix de participer ou non à cette action appartient à chacune et chacun d'entre nous et nous espérons que cette première journée soit un franc succès pour mettre un coup d'arrêt à la politique antisociale du gouvernement.


Nous aviserons au soir du 17 pour dresser un bilan et affiner notre position en fonction de vos retours.

 


Télécharger le communiqué