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Les outils, les communiqués, les articles

Article régulièrement mis à jour

 

Les outils régulièrement mis à jour

 

Télétravail et continuité pédagogique: on répond à vos questions - Vidéo de SUD ÉducationVidéo de SUD Education télétravail

 

Justificatif de déplacement de l'employeur que l'IEN doit signer - 19 mars 2020La santé des femmes est vitale

 

Déclarer son arrêt de travail sans aller chez le médecin, sans passer par l'employeur en cas de risque élevé -Amélie.fr

 

Confinement et droit à disposer de son corps - FAQ de Solidaires - 26 mars 2020

 

Le droit à la déconnexion - fiche n°23 de Solidaires - 1er mars 2018

 

Encore du télétravail: remplis des fiches RSST, Non, on est pas prêt-es Blanquer! - Appel de SUD Education Calvados - 24 mars 2020droits du travail pendant le corona

Epidémie COVID 19 : quels sont mes droits ? - FAQ de la fédération SUD Education - mars 2020

 

Communiqués

 

Réouverture des écoles et établissements : SUD éducation saisit le Conseil scientifique - Communiqué de presse et courrier de SUD éducation -jeudi 16 avril 2020

 

Déconfinement : SUD éducation dénonce les propos irresponsables du ministre Blanquer - Communiqué de SUD éducation -mardi 14 avril 2020

 

Réouverture annoncée des écoles à partir du 11 mai : SUD éducation réclame toutes les garanties nécessaires - Communiqué de SUD éducation - mardi 14 avril 2020

 

Coronavirus : NON aux pressions hiérarchiques à rester sur le lieu de travail sans protection ! - Communiqué de presse de SUD education - lundi 13 avril 2020

 

SUD éducation et SUD Santé-Sociaux lancent une campagne de collecte de produits de première nécessité à destination des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux - Campagne de SUD Education et SUD Santé-sociaux -vendredi 10 avril 2020

 

Covid-19 : les quartiers populaires en première ligne ! - Tribune unitaire parue dans Médiapart - mercredi 15 avril 2020

 

Courrier au ministre au sujet de la restauration scolaire et des aides sociales en cette période de fermeture des établissements scolaires - Courrier de la fédération SUD éducation au Ministre - dimanche 12 avril 2020

 

Aménagement des examens et confinement : les obsessions de Blanquer - Communiqué de SUD Education - 7 avril 2020

 

Le jour d'après - Tribune unitaire sur Bastamag- 7 avril 2020

 

La crise sanitaire ne doit pas être une excuse pour refuser de payer les vacataires - Communiqué de SUD Education -7 avril 2020

 

Aménagement des examens et confinement : les obsessions de Blanquer - Communiqué de SUD Education - 7 avril 2020

 


Personnels contractuels de l’Éducation nationale et vacataires dans la Fonction publique de l’État : faites respecter vos droits pendant le confinement
Communiqué de SUD Education - 6 avril 2020

 

Postes : courrier intersyndical - courrier intersyndical FSU-FNEC FP-FO-CGT Educ’action-SNALC-SUD Education- FAEN - mercredi 8 avril 2020

Les femmes face à la crise du Covid 19 - communiqué de SUD Education - 6 avril 2020

 

 

AED : protégeons les travailleurs et travailleuses précaires face au Covid-19 - Communiqué de SUD Education - 5 avril 2020

 

Insultes et “trollage” des classes virtuelles : SUD éducation dénonce l’impréparation ministérielle et des réponses insuffisantes - Communiqué de SUD éducation - 2 avril 2020

 

Courrier intersyndical des organisations de l’Éducation nationale au ministre Blanquer - Courrier unitaire CGT-FAEN-FCPE-FO-FSU-SGEN-SUD-UNSA - 2 avril 2020


CHSCTA spécial covid 19 - Compte rendu de SUD Education Basse-Normandie - 2 avril 2020

Remédiation pendant les vacances : une nouvelle attaque contre le statut - Communiqué de SUD éducation - 1er avril 2020

 

L’urgence sanitaire ne fera pas taire nos revendications pour le progrès social - Analyse fédérale - 31 mars 2020

 

grand défi du DASEN 1 lettre par jour

Le Grand Défi du DASEN "Une lettre par jour" - Courriers de SUD Education Calvados - article régulièrement mis à jour

 

Nos vies passent avant leurs profits - communiqué de l'intersyndicale de lutte du Calvados - 30 mars 2020

 

Ordonnances : Guerre au virus ou guerre aux salarié-es ? - communiqué Solidaires - 27 mars 2020

 

Accueil des enfants des personnels soignants : confusion - SUD Education Calvados - 20 mars 2020

 

Malgré la consigne de confinement, le gouvernement laisse les travailleurs-euses au travail : c’est inacceptable ! - communiqué fédéral - 20 mars 2020


"Les métiers les plus féminisés au front"-communiqué des organisatrices des intersyndicales femmes-20 mars 2020

 

COVID-19 : Non, nous ne sommes pas en guerre! Par contre nous n’avons guère de moyens, guère de  personnel, guère de lits! - Communiqué de SUD Santé sociaux - 17 mars 2020

 

Salubrité publique en période d’épidémie : une urgence humaine et sanitaire ! - Communiqué unitaire - 17 mars 2020

 

Enseignement à distance et télétravail : l'urgence est surtout sanitaire - communiqué fédéral - 16 mars

 


Le Grand Défi du DASEN

Une lettre par jour - 30 mars...

grand défi du DASEN 1 lettre par jour

"Une lettre par jour"

 

En cette période de confinement, nous ne savons pas comment occuper notre DASEN. Alors nous lui proposons un petit défi. Cette semaine, il recevra une lettre chaque jour. Il devra la lire et y répondre.

 

Alors Chiche?

 

Parce que depuis le début de la crise, le DASEN feint de ne pas nous lire, de ne pas nous entendre et ne nous répond pas. Certes, les conditions sont exceptionnelles, mais justement l'administration doit savoir comment les personnels vivent cette situation.

 

Chaque jour, viens lire la  lettre du jour.

 


Défi 1 _accueil des élèves_30 mars 2020

Défi 2_ transmission de documents_31 mars 2020

Défi 3_ visioconférence_1er avril 2020

Défi 4_CAPPEI_2 avril 2020 (légère modif suite aux dernières annonces)

Défi 5_télétravail_3 avril 2020

Défi 6_femmes surexposées ou surchargées_4 avril 2020


Encore du télétravail: remplis des fiches RSST

Non, on est pas prêt-es Blanquer!

 

Salut à toutes et tous!
Ne restez pas seul-es face aux difficultés liées au confinement.
Nous vous invitons à faire état des dysfonctionnements pathogènes via les fiches du RSST (registre Sécurité et Santé au Travail) de l’intranet.

En effet, vous êtes nombreu-ses à vous démener et à tirer sur la corde. Nous vous rappelons bien-sûr qu’il vaut mieux s’arrêter mais qu’en tout état de cause, il faut faire connaître vos difficultés.

Etant donné le grand nombre des événements qui méritent d’être signalés, nous ne pourrons les relire. Pensez à rester factuel. Quelques exemples issus de notre imagination (ou pas) pour vous aider à rédiger ou pour prendre conscience que ce que vous vivez n’est pas anodin :

Lundi 16 mars, j’ai cherché à me connecter pendant 1h45 à l’ENT Educ-normandie. Quand j’ai pu me connecter, il m’a fallu 37 minutes pour importer deux fiches pour la classe de …

Mardi 17 mars, j’ai reçu 19 mails de parents dont 13 demandaient une réponse. 3 familles n’arrivaient pas à ouvrir les documents, j’ai dû les appeler. Je n’ai pû commencer ma préparation de cours qu’à 13 heures.

Depuis lundi 13 mars, je suis en télétravail tout en faisant travailler mes trois enfants. La connexion est lente et nous n’avons qu’un ordinateur. Lorsque j’écris un mail, conçois une fiche, je suis sans cesse arrêter dans mon travail. Dans ma classe, j’ai deux niveaux officiels mais trois élèves ont un programme particulier, l’élaboration de leur travail est encore plus long qu’habituellement car je dois détailler les aides pour les parents. Jeudi 19 mars, à 16H, je n’ai fait que la moitié de mon travail, je suis fatiguée, je pleurs.

Vendredi 13 mars, aucune mention n’était faite des AESH concernant la semaine suivante. Pendant le week-end, j’ai reçu un mail de la directrice de l’école où je travaille, me transmettant une directive de la DSDEN, celle de devoir être présente lundi 16 mars. Lundi 16 mars, j’appelle la DSDEN à 8h en expliquant que je ne peux pas travailler car j’ai un enfant à l la maison. L’accueil me passe une personne qui ne se présente pas et m’intime d’aller travailler car je n’ai pas envoyer ma demande d’autorisation d’absence à temps. A 9h, nous 2tions 3 AESH et 3 enseignant-es. Il n’y avait pas d’enfant.

Vendredi 13 mars, la directrice me tend un courrier de la DSDEN qui m’informe de la fermeture des écoles et de l’obligation de ma présence pour accueillir les enfants des personnels soignants. Dimanche 15 mars, je lis le courrier de la rectrice qui m’informe que le télétravail est la norme. Lundi 16 mars, je me rends tout de même dans mon établissement suite à la demande de la directrice car l’IEN lui a demandé à ce qu’ l’on organise un service d’accueil. Aucun élève n’est présent, je croise en tout 8 adultes. Je rentre chez moi à 12h après m’être inscrite pour un accueil jeudi matin. Mardi 17 mars, j’ai répondu à la rectrice en indiquant que je me portais volontaire, mercredi 18 mars j’ai reçu un mail de l’IEN de circonscrition me remerciant et me demandant mon numéro de téléphone. Je reçois un courrier du bureau des remplacements le mercredi 18 mars, assujettisant le volontariat à une raison précise telle que la garde d’enfants et me demandant quelles étaient mes préférences pour le volontariat (jours, lieu). J’ai ressenti une pression et une anxiété. Jeudi matin, je ne sais pas si je suis d’accueil et où. C’est finalement la directrice de l’éole où je travaille qui m’informe par mail qu’aucun élève ne sera présent. Je ne sais pas qui est l’interlocuteur-trice concernant cet accueil. Je n’ai reçu aucun ordre de mission ni de précission quant à d’éventuels frais de déplacement ni même de précisions sur un protocole sanitaire à observer lors d’un accueil.


Merci, bon courage à vous!