|
Communiqué de l'Assemblé Générale des salariés de l'éducation - Caen/Calvados
En grève, nous pouvons gagner !
|
|
Les grèves du 19 et du 31 janvier sont d’incontestables succès, à la fois par le nombre dans les rues, la variété des secteurs touchés et le nombre des grévistes. Il y a longtemps que les salariés de l’éducation ont été aussi mobilisés.
Le contexte d’inflation, de possibles pénuries d’énergie, le blocage des salaires et la dégradation continue des conditions de travail, dans l’éducation comme ailleurs, le mépris et la brutalité avec lesquels Macron et son gouvernement agissent : tous ces éléments expliquent cette forte participation. À l’inverse de la plupart des mobilisations des dernières années (une exception notable : la retraite par points en 2019-2020...), la possibilité d’un mouvement victorieux s’ouvre, à condition de poursuivre et d’amplifier la mobilisation, car la réforme est touchée, mais pas encore coulée.
Par ailleurs, dans l’éducation, on ne compte plus les mauvais coups :
- DHG en baisse, fermetures de classes, suppressions de postes
- attaque contre l’enseignement de la technologie,
- Pacte Enseignant : nous imposer de nouvelles tâches payées en primes en prétendant que c’est une augmentation de salaire
- précarité et bas salaires pour nombre d’agent-e-s (AESH, AED, contractuel-le-s de toute sorte…)
- casse des lycées pros
- persistance du tri à la sortie du baccalauréat avec Parcoursup
- paupérisation des étudiant-es
En barrant la route à la réforme des retraites, nous nous mettrons en position de faire reculer le ministère sur tous ces sujets aussi !
Grévistes du secteur de l’éducation réunis en Assemblée Générale, nous nous fixons l’objectif de convaincre un maximum de collègues de faire ou refaire grève, dont on redécouvre que c’est un moyen d’action central. Le gouvernement cédera si nous « bloquons l’économie ». À notre niveau, nous pouvons mettre en panne la « garderie nationale ». Aucun secteur industriel ou du transport n’a à coup sûr la possibilité de remporter cette bataille à lui seul. C’est ensemble que nous pouvons gagner.
Afin de construire le rapport de force, afin de ne pas laisser les autres partir seuls, afin d’obtenir le retrait total et pas l’aménagement du projet de loi, nous devons construire une grève reconductible. Nous tissons des contacts avec les autres secteurs professionnels pour coordonner nos actions.
MARDI 7/02 GRÈVE intersyndicale et interprofessionnelle DÉPART CORTÈGE ÉDUC : Phénix (campus 1), 10h00 AG du secteur éducation : 14h00 Amphi Héron, bâtiment Droit, campus 1. |
Nous appelons tous les salarié.es à une : AG INTERPRO, MARDI 7/02 – 16H ‘‘La Bibi’’ (ex bibliothèque municipale face mairie)
|
L’Assemblée Générale des salariés de l’éducation – Caen/Calvados
Télécharger l'intégralité du communiqué