Luttes

Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

 

Grève AESH du jeudi 27 janvier

 

grève aesh interprofessionnelle 27 janvier 2022 sud éducation solaidaires

 

 

 

 

Grève du jeudi 27 janvier

AESH mobilisons-nous !

 

Cette journée de grève interprofessionnelle met en avant la lutte pour nos salaires et nos conditions de travail. Ces sujets sont au coeur de nos revendications : pour un statut, un salaire, contre les PIAL !


Rendez-vous de la journée du 27 janvier 2022 à Caen :


- 12h : AG Education Nationale à l'université (Amphi Chimie, bâtiment A)


- 14h : départ du cortège Education Nationale à partir du phénix (devant l'université de Caen)



 


Télécharger la déclaration



 

 

 

En grève et dans l'action

Jeudi 13 janvier

 

tract d'appel de l'intersyndicale locale à la grève et au rassemblement 13 janvier 2022

Face à la crise sanitaire, respecter les personnels, donner à l'école les moyens de fonctionner

 

Manifestation à Caen

10 heures - Place du Théâtre

en direction du Rectorat

 

Apportez vos masques DIM Éducation nationale, seul investissement du ministère pour la protection des personnels depuis le début de la crise sanitaire, qu'on les accroche bien visiblement sur les grilles du rectorat!

 

Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens pour assurer le fonctionnement de l'Éducation. Malgré une amplification jamais vue de l'épidémie, l'École ne bénéficie pas de l'organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels, de leurs familles. Les retours au compte-gouttes des élèves générant des aménagement pédagogiques rendent difficiles les conditions d'apprentissage. Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail.

 

Pourtant les écoles, collèges et lycées doivent avoir les moyens de fonctionner en toute sécurité. Sur le terrain, les collègues se mobilisent d'ores et déjà pour

demander que l'École soit respectée et ont décidé de poursuivre la semaine prochaine dans de nombreux endroits. Les fédérations de l'Éducation nationale du Calvados, FSU, UNSA, FO, CGT Educ'action, SGEN-CFDT, SUD Éducation, la fédération de parents d'élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, la Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l'ensemble des personnels à se mette en grève et l'ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

 

Cela passe par une autre gestion de l'épidémie de l'École avec les moyens et les protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable et qui ne mette pas en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs, des cas contacts et des campagnes de tests préventifs, en dotant d'équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.

 

 

 


Télécharger l'appel


SUD éducation Calvados soutient l’appel à la
grève de la Coordination Nationale des
Collectifs d'AED du 2 décembre 2021

Appel à une Assemblée générale des AED

 

 

 

 

Appel à l'AG des AED - SUD Education CalvadosLes établissements scolaires ne fonctionnent pas sans les AED et c'est ce qui a été démontré l’année dernière lors des grèves des assistant·es d'éducation (AED, AP, APS) qui ont été massivement suivies et soutenues par d'autres catégories de personnels. Partout sur le territoire des vies scolaires ont été totalement fermées et des dizaines de rassemblement se sont tenus devant le rectorat, DSDEN, établissements employeurs. Cette mobilisation est historique.
Le refus du droit à la prime REP/REP+ pour ces personnels par Blanquer est tout à fait emblématique du mépris et du manque de reconnaissance pour ces personnels. Le manque de reconnaissance est inhérent à la précarité du contrat des assistant · es d’éducation : sous-payé·es, sans formation et sans perspectives. Cette précarité permet tous les excès de la part de la hiérarchie et des chef·fes d’établissements employeurs, elle est source de nombreuses injustices. Trop souvent les AED sont victimes de décisions arbitraires de la part des directions d’établissements : non-renouvellement abusifs, périodes d’essais déguisées, contrats inférieurs à un an, chantage à l’emploi, traitement infantilisant.
La Coordination Nationale des Collectifs d'AED a décidé d’appeler à une journée de grève le jeudi 2 décembre 2021.SUD éducation soutient l’auto-organisation des personnels et a déposé spécifiquement pour le 2
novembre un préavis de grève national.

SUD Éducation Calvados propose les AED du Calvados de se réunir en

 

Assemblée Générale - jeudi 2 décembre - 14h00
13 rue Albert Schuman à Caen

https://www.openstreetmap.org/#map=19/49.19355/-0.38666

SUD éducation revendique :


• la titularisation sans condition de tous les personnels qui
le souhaitent par la création d’un statut d’éducateur scolaire ;
• l’augmentation des salaires et la baisse du temps de travail ;
• l’obtention de la prime REP/REP+ pour tous les personnels travaillant en éducation
prioritaire ;
• la suppression du forfait nuit en internat ;
• le recrutement massif de personnels AED et la fin du recrutement par les chef · fes
d’établissement : pour un recrutement académique ;
• l’accès à une formation et l’augmentation du crédit d’heure pour formation.

 


Télécharger le tract


Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 99 invités en ligne