Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

 

Voie professionnelle: toutes et tous en grève le jeudi 27 septembre

Communiqué d'appel à la grève le jeudi 27 septembre de l'intersyndicale

CGT, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SNALC, SNCL, FAEN, SIES

tronçonneuse blanquer grève 27 septembre 2018 réforme ripostons

L’intersyndicale CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP FSU, Sud Éducation, SNALC, SNCL FAEN, SIES, appelle les collèguesà se mettre en grève le

 

Jeudi 27 septembre.


Assemblée générale à 10h

Maison des syndicats, grande salle

12 rue du colonel Rémy à Caen


Rassemblement à 14h

devant le rectorat de Caen

 

 

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !


 

L’intersyndicale de la voie professionnelle s’est réunie mardi 11 septembre 2018. Elle considère que le calendrier imposé par le ministre ne permet pas de discuter réellement de son projet de réforme de la voie professionnelle qui aura pourtant un impact majeur sur les personnels et les élèves.

 

Lire la suite...


La sélection bel et bien mise en œuvre

Parcoursup : une machine à broyer les
étudiant-e-s

 

À quelques jours de la rentrée universitaire, seulement 60% des candidat-e-s à l'entrée dans le supérieur ont accepté de façon définitive une offre de Parcoursup. Les inscriptions en BTS et classes préparatoires s’achèvent aujourd’hui, modifiant le calendrier initial en cours de route.


Les candidat-e-s qui quittent Parcoursup sont chaque jour plus nombreus.e.s, ils et elles sont aujourd’hui 178 622.

 

Voici ce que l’on peut affirmer. Pour le reste, les chiffres donnés quotidiennement par le ministère n’offrent aucune transparence et suscitent de nombreuses interrogations. Ils ne sont pas suffisamment précis pour permettre une analyse de la procédure et le choix de leur présentation semble vouloir masquer la réalité :


sur les 178 622 ayant quitté la plateforme, combien d'élèves n'ont pas obtenu leur bac ? Où vont les autres ? Dans le privé ? Abandonnent-ils et elles, découragé-e-s, la poursuite d'études dans le supérieur ?

 

Lire la suite...


Destruction des statuts et des droits

Statut des enseignant-e-s : où en est-on des projets de réforme ?

 

Face à la destruction des statuts et des droits, mobilisons-nous !

 

 

Depuis le mois de février, le gouvernement multiplie les annonces visant à la destruction du statut des fonctionnaires en général, et des enseignant-e-s en particulier, dans le cadre du plan Action publique 2022. Durant l’été, un communiqué publié le 2 août, puis différentes interventions médiatiques sont venues préciser les choses. À l’occasion de la rentrée, SUD éducation fait le point sur les annonces gouvernementales.

 

L’ensemble des annonces reste très cohérent et... très inquiétant : il s’agit d’individualiser les carrières, de renforcer la concurrence entre personnels, de développer encore le management à l’école. Disons-le d’emblée : SUD éducation combat en bloc les évolutions imposées par le gouvernement. Notre slogan, « l’école n’est pas une entreprise », n’a jamais été autant d’actualité.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui383
mod_vvisit_counterHier1880
mod_vvisit_counterCette semaine6231
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci23982
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6562168

 ,