Compte-rendu de CHSCT-A du 18 novembre 2016

 

Initialement prévu le 6 octobre 2016 et après plusieurs propositions de dates dont une pendant les vacances scolaires, le CHSCT-A, plus de deux mois après la rentrée, a eu lieu ce vendredi 18 novembre 2016.
Il en ressort que :


Au niveau

  • Des visites et enquêtes :

Il a été question des visites d'établissement et des enquêtes à mener cette année. Pour la première fois le CHSCT-A devrait mener une enquête sur un accident de travail reconnu comme imputable au service. Néanmoins SUD Éducation déplore que cette enquête se fasse au détriment des visites d'établissement qui permettent d’émettre des préconisations pour l'amélioration des conditions de travail. Les visites d'établissements ont été reportés au prochain CHSCT-A. Pour Sud Éducation s'est un recul préjudiciable pour l'ensemble des personnels et cela va à l'encontre du décret qui stipule un seuil minimal de trois visites par an...

  • Des saisies dans le Registre Santé et Sécurité au travail :

Le rapport annuel Santé et sécurité au travail révèle qu'un peu plus de 25% des signalements restent sans suivi dans le second degré et qu'un peu moins de 50% se retrouvent globalement avec la même absence de traitement. Sud Éducation dénonce cette absence de suivi et rappelle que l'employeur se doit de suivre les signalements et doit proposer des solutions qui mettent un terme aux risques encourus par les agents.

Lire la suite...

Sud Education Calvados
8 rue Ampère - 14123 Cormelles le Royal
02 31 24 23 36 - 06 72 67 50 13

Compte-rendu de la CAPD du 13 octobre 2015

 

Étaient présents :


Le DASEN et les représentants de l'administration.
Les représentantes et représentants élu-es du personnel :
Du SNUIPP,
De SUD Éducation,
Du SGEN-CFDT.


Désignation du secrétaire : SNUIPP


Installation de la nouvelle CAPD, lecture des changements par Mme la chef du PSEP


Lire la suite...

Sud Education Calvados
8 rue Ampère - 14123 Cormelles le Royal
02 31 24 23 36 - 06 72 67 50 13

Compte-rendu de la CAPD du 07 novembre 2014


Déclaration de SUD éducation à la CAPD du 7 novembre 2014


A l'occasion de cette réunion de la Commission Administrative Paritaire Départementale, SUD Education rappelle son opposition à la promotion des personnels basée sur la notation individuelle, qui engendre une évolution différenciée des carrières. La notation individuelle, considérée comme archaïque par nombre de  pédagogues, reste pourtant l'outil d'évaluation appliqué aux enseignantes et enseignants.

SUD Education revendique une avancée de carrière identique pour toutes et tous au rythme le plus favorable,  et dénonce le gel du point d'indice.

Concernant les ajustements de rentrée, nous rappelons notre opposition aux transferts de classe au sein d'une même commune. Ils constituent un facteur de dégradation des conditions de travail pour les personnels et alimentent un mécontentement déjà fort chez les parents d'élèves. SUD Education dénonce le manque de transparence et d'information autour de ces transferts et pense que les carences  doivent être comblées par de nouvelles nominations sans fermeture de classe ! Ces ajustements de postes constituent une immixtion croissante des collectivités territoriales dans le champ de l'Education Nationale, comme l'institue également la réforme des rythmes scolaires, qui donne à ces collectivités un pouvoir de décision sur l'organisation du temps scolaire et sur les contenus pédagogiques (via le Projet Educatif Territorial). Les craintes exprimées par SUD Education, avec d'autres organisations syndicales, à propos  de l'organisation et de la mise en place de cette réforme s'avèrent aujourd'hui fondées, l'administration se disant elle-même dépassée, suite à cette réforme, quant à la gestion des personnels.

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

A suivre

  • Chut n°2

  • Chut n°3 bis

  • Chut n°3

  • Chut n°4

  • Chut n°5

prev next

En ligne actuellement

Nous avons 60 invités en ligne