Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Se syndiquer, c’est se défendre et se construire
un avenir collectivement !

 

 

 

 

Les gouvernements successifs ne lésinent pas sur la mise en place de réformes libérales et autoritaires, au nom de la politique de « modernisation » de l’économie française au profit des classes dominantes et possédantes :

  • Remise en cause de la protection et de la solidarité sociales : Destruction du droit du travail, allongement de la durée de cotisation pour les retraites, Sécurité Sociale à plusieurs vitesses, réduction de la durée et du niveau de l’allocation chômage, réduction des droits à la formation, etc.
  • Démantèlement des services publics Suppression d’établissements publics (santé, justice, etc.), restructuration autoritaire (santé, université, chômage, etc.), privatisation et externalisation généralisées, etc.
  • Augmentation du temps de travail et réduction du revenu réel des salarié.es Remise en cause des 35 heures, blocage des négociations salariales, primes au mérite et heures supplémentaires, extension du travail la nuit et le dimanche, report de l’âge d’entrée à la retraite, etc.
  • Déstabilisation de la Fonction Publique et application de méthodes managériales de gestion du personnel Réduction drastique des effectifs, fragilisation du statut de fonctionnaire et mise en concurrence des agent.es, mobilités contraintes entre services et entre établissements, dispositifs d’évaluation et de travail par objectifs, etc.
  • Surveillance des salarié.es et des usager.es, répression des mouvements sociaux Contrôle des bénéficiaires du chômage, chasse aux étranger.es, extension des dispositifs de surveillance à l’ensemble de la population, fichage des militant.es, assignation à résidence des manifestant.es, etc.

Télécharger l'intégralité du communiqué



Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Nos conditions de travail et d’étude
se dégradent...

 

 

 

 

Nous connaissons toutes et tous au quotidien, dans nos bureaux, nos salles de cours ou nos salles de lecture à la bibliothèque, ces situations qui nous empêchent de (bien) faire le travail pour lequel nous avons été recrutés et pour lequel nous sommes (mal) rémunérés. Depuis plusieurs années, les bouleversements organisationnels et financiers que subissent les universités participent à la multiplication de ces moments insupportables, rendant difficile voire impossible l’exercice de notre mission de service public dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).

 

Dans le contexte généralisé d'austérité budgétaire de tous les services publics et devant la réorientation de la mission de l'ESR instituée par la loi Liberté et Responsabilités des Universités (LRU), l'échelle locale doit gérer la pénurie imposée par l'Etat central. Cette orientation politique se traduit localement par des restructurations internes et externes, la baisse des dotations budgétaires des composantes, la réduction des effectifs du personnel, le recours croissant aux contractuel-le-s et aux vacataires et l’augmentation de notre charge de travail.

 


Télécharger l'intégralité de la communiqué



Observatoire des conditions de travail

à l'Université de Caen

 

L’Université de Caen Normandie a connu de profonds bouleversements ces dernières années : centralisation de la prise de décision, pilotage par des indicateurs de performance, diffusion du management dans l’organisation du travail, fusions de composantes, réduction des effectifs du personnel et précarisation de l’emploi, intensification, diversification et numérisation du travail…


Ces processus cumulés ont eu des implications majeures sur l’exercice de nos missions de service public.

 

L’amélioration des conditions de travail des salarié.es et des agent.es fait partie des missions centrales et historiques du syndicalisme. Afin de pouvoir agir, il est au préalable nécessaire de connaitre le plus finement possible la réalité vécue au travail par le personnel.

 

Dans cette perspective, SUD Éducation - Solidaires lance un Observatoire des Conditions de Travail à l’Université de Caen Normandie, dont la première modalité d’enquête repose sur un questionnaire en ligne anonyme (en conformité avec le RGPD).

 

L’objectif de ce questionnaire est de dresser un état des lieux de la réalité vécue au travail par le personnel, tous métiers, statuts et sites confondus, de manière à en identifier les dimensions potentiellement pathogènes. Cet outil sera diffusé régulièrement afin de documenter l’évolution de la situation dans l’établissement.

 

 

Les membres du groupe qui coordonnent l’Observatoire des conditions de travail sont des enseignant.es chercheur.es de l’UCN pour une majorité d’entre eux et elles syndiqué.es à SUD Éducation et investi.es dans leurs activités professionnelles sur les questions du travail ou de traitement statistique

 

Pour contacter l’Observatoire : observatoiredutravail-ucn@protonmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la restitution publique des résultats de la 1ère enquête =>

 


 

Observatoire des conditions de travail à l'Université de Caen

 

 

 

 

 

<= Télécharger le diaporama de la restitution publique des résultats de la 1ère enquête

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 50 invités en ligne