Les élections aux conseils centraux du 13 octobre ont montré une nette volonté de changement de la part du personnel de l’Université de Caen Normandie. Le mécontentement, qui s’est exprimé dans les urnes, était déjà perceptible dans nombre de composantes à qui voulait bien l’entendre et était apparu en grand jour lors des voeux du Président en janvier dernier. L’image des soutiens à l’équipe de direction montant sur l’estrade illustrait le fossé qui s’était creusé avec une partie du personnel et des étudiant.es. Preuve s’il en était que ce moment de joyeuse perturbation de la cérémonie n’était pas un épiphénomène orchestré par une poignée de dangereux énergumènes, mais bien l’expression d’un malaise beaucoup plus profond. Télécharger l'intégralité du communiqué |
La grève est un droit constitutionnel pour tou.te.s les salarié.e.s du privé et tou.te.s les agent.e.s du public : titulaires comme non titulaires. Doit-on se déclarer en grève auprès de son ou de sa responsable ?
Télécharger l'intégralité du communiqué
Le ministère a décidé de maintenir la date initiale d’application de la réforme du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devra donc entrer en vigueur à la rentrée 2021 et ce, en dépit des nombreuses critiques portant sur le rythme d’adoption d’une mesure bouleversant le contenu et l’organisation des formations. À la suite des prises de position des différentes instances composant le « réseau des IUT », le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a également demandé, le 19 mai dernier, le report de la date d’ouverture du BUT d’au moins un an.
Télécharger l'intégralité du communiqué |