Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Faire grève à l'Université : Quels sont nos droits ?

 

La grève est un droit constitutionnel pour tou.te.s les salarié.e.s du privé et tou.te.s les agent.e.s du public : titulaires comme non titulaires.


Doit-on se déclarer en grève auprès de son ou de sa responsable ?


Source : Circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en oeuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en cas de grève

 

  • C’est à l’administration de recenser les grévistes « par les moyens appropriés » (ex : liste d'émargement manuelle pour pointer les non-grévistes le jour de la grève). Elle ne peut exiger du personnel qu’il se déclare en grève à l’avance ou a posteriori. Dans tous les cas, la procédure de recensement des grévistes doit être claire et tout le personnel doit en être informé.
  • Pour les BIATSS/ITA titulaires ou contractuel.le.s, ce sont les chef.fe.s de service qui notent les absent.e.s et transmettent à la DRH. Cependant ces chef.fe.s peuvent décider de ne pas transmettre les noms des grévistes.
  • Position de SUD Éducation. Nous appelons à ne jamais répondre à ces invitations à se déclarer gréviste, que l’on soit précaire ou titulaire. Il n’y a aucune obligation légale, cela expose à des pressions et des retenues de salaire, et cela n’a aucun sens ni utilité de se faire recenser plusieurs jours (ou plusieurs semaines) après la grève. Même quand des collègues signalent au préalable leur intention de faire grève, aucune statistique n’est établie et les chiffres sont rarement transmis au ministère.

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Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Réforme du Diplôme Universitaire de Technologie : où est l’urgence ?

 

Le ministère a décidé de maintenir la date initiale d’application de la réforme du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devra donc entrer en vigueur à la rentrée 2021 et ce, en dépit des nombreuses critiques portant sur le rythme d’adoption d’une mesure bouleversant le contenu et l’organisation des formations. À la suite des prises de position des différentes instances composant le « réseau des IUT », le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) a également demandé, le 19 mai dernier, le report de la date d’ouverture du BUT d’au moins un an.


Comme partout dans l’ESR, les équipes pédagogiques et administratives ont été mobilisées pour faire face aux implications de la crise sanitaire sur le 2nd semestre et se mobilisent actuellement pour « préparer » la rentrée, dont on peine d’ailleurs à voir comment respecter le carcan du fumeux 20/80 imposé par la direction de l’Université. Spécificité des IUT, la relation au « monde professionnel », qui s’opère au travers des projets tutorés et des stages ainsi que des enseignements dispensés par des intervenant.es extérieur.es, a été sérieusement chamboulée par le confinement, amenant nombre de départements à décider par exemple la neutralisation de l’immersion professionnelle obligatoire des étudiant.es. Le rétablissement de ce lien avec les structures partenaires des formations risque d’être difficile l’année prochaine, en raison à la fois des modalités radicales d’enseignement à distance prévues pour septembre mais aussi des conditions de reprise de l’activité post-confinement. Dans l’urgence de survie économique « post-crise », certaines d’entre elles auront d’autres priorités que d’accueillir nos stagiaires ou embaucher nos étudiant.es nouvellement diplômé.es.

 


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Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

Dématérialiser les enseignements à la rentrée : à quel prix et dans quel but ?

 

Les équipes pédagogiques et administratives des composantes de l’Université de Caen Normandie ont reçu il y a deux semaines une note de cadrage de la direction posant des orientations pour la rentrée de septembre prochain. Celle-ci a été complétée et globalement confirmée par un courriel à l’adresse du personnel de la part du Président de l’Université, mercredi 3 juin. Au regard des mesures de distanciation physique devant prévenir la propagation du virus, des consignes sont données pour l’accueil des étudiant.es, dont le basculement de 80% des enseignements à distance à la rentrée prochaine.


SUD Éducation propose une analyse de la situation de l’établissement, de la politique de la direction et de ce qu’elle impliquerait pour le personnel et les étudiant.es.

 


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