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Filles et garçons, des droits égaux à l’écoleLes dossiers de SUD Education


Filles et garçons, des droits égaux à l’école ?

12 mai 2016

  • QUE SONT LES ETUDES DE GENRE ?
  • QU’EST-CE QU’UN STÉRÉOTYPE DE SEXE ?
  • Filles et garçons, des droits égaux à l'école?
    Ce n'est qu'un début, le combat continue!
  • La séparation sexuée des métiers
  • Les reculades du gouvernement
  • Inégalités dans les interactions et double-standard d’évaluation
  • Dans la classe - les outils - Masculin neutre
  • T'ar ta gueule à la récré !
  • Coiffeuse/fleuriste, footballeur/cosmonaute
  • Que faire?
  • Rien ne nous oblige à nous résigner

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Sud Education Calvados
8 rue Ampère - 14123 Cormelles le Royal
02 31 24 23 36 - 06 72 67 50 13

Santé au travail: notre lutte collective

 

Le quotidien de notre travail syndical nous permet de faire un petit inventaire de nos conditions de travail. Des collègues nous alertent sur la situation dans tel ou tel établissement : ici, l’institution qui ne prend pas en charge des élèves qui ont des besoins spécifiques et qui posent quotidiennement des problèmes que les équipes encaissent seules ; là, un-e collègue ou un-e supérieure hiérarchique qui met la pression ; partout un climat de tension, la charge de travail qui augmente, et la marge de manoeuvre qui s’amoindrit pendant que le sentiment d’isolement grandit. Et notre santé ?


La santé au travail se construit avec les autres, c’est une conquête que nous devons mener ensemble. Et reconquérir collectivement notre pouvoir d’agir permet de nous sentir en bonne santé au travail malgré les difficultés. Les techniques managériales ont rendu difficile à appréhender la différence entre le travail réel et le travail prescrit. Le management vise à augmenter les profits mais aussi à s’emparer du travail par l’idéologie en structurant par l’aliénation pour conformer les personnes à une vision politique. Cela s’observe notamment dans la sous-traitance où les structures de soutien social sont éclatées. Le management a pour corollaires l’individualisation, l’intensification du travail et son instrumentalisation. L’individualisation du travail fragilise le support à la base d la syndicalisation et nous devons nous appuyer sur des collectifs de travail pour avoir une conception commune, et si nécessaire mener des résistances collectives.


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Les libéraux en ont rêvé, l'éducation nationale l'a fait

 

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Souvenirs… Dans le passé, la moindre incursion d'une quelconque entreprise dans la sphère éducative nous faisait bondir. Les missives de notre hiérarchie nous rappelaient régulièrement à l'ordre. La vue d'un document exploitable en classe griffé d'un logo de marque nous hérissait.


Que de changement. Le 18 décembre 2003, l'éducation nationale signe un accord-cadre avec la société Microsoft France. Les avenants 6, 7 8 et 9 de décembre 2006 à juin 2009 précisent les offres logicielles hégémoniques qui seront bradées.


En quoi cela est-il gênant ?

 

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