Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Fédération des syndicats SUD Education

Devoir de réserve » des fonctionnaires ?!?

Régulièrement, lors de conflits avec la hiérarchie, comme en période électorale, nos supérieurs hiérarchiques font circuler toutes sortes de documents (circulaires, notes de service...) sur le soit disant « devoir de réserve » ou « devoir de réserve électoral »...
Rumeur, intimidation, ignorance... ? Qu'en est il vraiment ?


Le devoir de réserve n'existe pas !

L'activité professionnelle des fonctionnaires est régie par le statut général des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire, loi dite Le Pors). A aucun moment dans cette loi il est fait référence au « devoir de réserve » (voir encadré sur le document téléchargeable).


Le devoir de réserve n'existe pas !!!


On pourra d'ailleurs citer Anicet Le Pors, qui en tant que Ministre de la Fonction Publique, a conduit l'élaboration et l'esprit de cette loi, et qui explique que le devoir de réserve été volontairement exclu du statut des fonctionnaires en 1983, et qu'à contrario il leur accorde la liberté d'opinion. Le statut des fonctionnaires impose la discrétion professionnelle, ce qui n'est absolument pas la même chose.

Lire la suite...

Fédération des syndicats SUD Education

Le 22 janvier, défendre les stagiaires
et refuser une nouvelle rentrée de régression scolaire

Le samedi 22 janvier, professeurs et enseignants stagiaires seront dans la rue partout en France, à l'appel du collectif « stagiaire impossible », afin de dénoncer des conditions de travail et de formation inacceptables. Sud éducation soutient pleinement cette initiative et appelle à y participer massivement. ?

Plus largement, dans une rentrée marquée par une nouvelle saignée de postes, Sud éducation appelle à se saisir de cette journée d'action pour construire une lutte d'ensemble afin de stopper la casse de l'école publique, en y associant l'ensemble des personnels, des étudiants, des parents d'élèves, du mouvement associatif et des organisations syndicales. ?

Le 22 janvier est aussi une journée nationale d'actions décentralisées. Syndicats, associations de parents d'élèves, associations complémentaires de l'école publique et mouvements pédagogiques seront mobilisés contre un budget d'austérité et la politique éducative gouvernementale. La Fédération SUD éducation appelle à enclencher des luttes unitaires afin de faire avancer les revendications.

Lire la suite...

Europe : la dernière chance ?
LEMONDE.FR | 17.12.10
Pierre Khalfa, porte-parole de l'union syndicale Solidaires,
membre du conseil scientifique d'Attac.


La crise économique a fait éclater au grand jour les contradictions de la construction européenne. Au lieu d'être un espace de coopération, l'Union européenne (UE) a fait de la concurrence entre les Etats membres l'axe central de sa construction. Elle s'est érigée sur un dumping fiscal et social. L'euro est donc pris dans une contradiction fondamentale : il est la monnaie unique d'Etats qui sont en guerre économique.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1076
mod_vvisit_counterHier817
mod_vvisit_counterCette semaine3723
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci21474
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6559660

 ,