Luttes

logo CDDF 14

 

Les femmes contre l'extrême droite


Contre-rassemblement en réaction à l'appel "des femmes avec Zemmour"

Les femmes contre l'extrême droite

 

Samedi 29 janvier, des militantes du groupe d’extrême droite « les femmes avec Zemmour » appellent à un rassemblement à Caen, place Bouchard, à 14H30. Dans des articles de presse d’une complaisance obscure, nous avons pu lire leur volonté d’apporter leur  soutien à leur candidat, et d’affirmer qu’il ne serait pas la personnalité misogyne qu’on connaît.

 

L’extrême droite en France s’intensifie depuis des années déjà. La menace d’une rupture violente, nationaliste, fasciste, grandit chaque jour, accompagnée par un racisme structurant. En tant que femmes, personnes trans, lesbiennes, intersexes, migrant-es, étranger-es ou supposé-es étranger-es, pauvres, juif-ves et musulman-es, militant-es, nous perdrions – bien plus qu’à l’heure actuelle, de nombreux droits conquis par les luttes, et l’espoir de voir se concrétiser des mesures essentielles aux droits des femmes et des minorités de genre. Partout dans le monde lorsque l’extrême droite est au pouvoir, les droits des femmes et des immigré-e-s sont attaqués en premier. Trump aux USA, Bolsonaro au Brésil, Orban en Hongie, etc.. en sont bien la preuve. Les situations actuelles en Pologne et en Russie sont aussi des exemples où, au nom d’une vision de la famille traditionnelle, le droit à l’avortement est attaqué, l’homosexualité interdite et les violences conjugales dépénalisées.

 

Nous ne pouvons pas, par la même occasion, accepter que les personnes musulmanes et étrangères ou supposées comme telles, soient visées spécifiquement dans la lutte contre les violences patriarcales. L’extrême droite croit que les musulman-es sont le problème. Nous pensons que c’est le racisme, le patriarcat et le capitalisme !

 

C’est pourquoi, nous, féministes uni-es contre le fascisme, nous appelons à un contre rassemblement ce même jour, pour affirmer notre rejet total de ces idées réactionnaires et nauséabondes que porte l’extrême droite.

 

Rendez vous à 14H30, samedi 29/01 place Bouchard

pour faire comprendre à l’extrême droite que dans la rue comme partout ailleurs, jamais elle n’aura sa place.

 


Lien vers le tract



 

 

Reconduisons la grève pour imposer nos revendications

Jeudi 27 janvier

 

tract d'appel de l'intersyndicale locale à la grève et au rassemblement 27 janvier 2022

La grève du jeudi 13 janvier a été une réussite incontestable! A l'instar de Caen, partout les cortèges ont été massifs et dynamiques. La réussite de cette journée d'action a obligé le ministre à recevoir les organisations et à faire de maigres annonces bien en deça des revendications. La fébrilité du gouvernement est manifeste.

 

Alors imposons nos revendications!

  • le recrutement immédiat pour faire face aux besoins de remplacements (sur les listes complémentaires 1 er degré

    et aussi 2d degré)

  • la dotation des équipements de protection en quantité suffisante

  • un collectif budgétaire pour alléger les effectifs par classe et donner les moyens à hauteur des besoins

  • la revalorisation de toutes les carrières, un plan de titularisation contre la précarité, la création d’un statut de

    fonctionnaire de catégorie B pour les AESH

Pour nous et nos élèves ! C'est maintenant qu'il faut agir pour obtenir un plan d'urgence pour l'éducation, défendre nos conditions de travail et obtenir une juste revalorisation salariale!

Toutes et tous en grève le jeudi 27 janvier 2022

 

En convergence avec les salarié-es du privé et des autres agent-es de la Fonction publique, il est urgent et indispensable d'agir toutes et tous ensemble, par la grève et les manifestations, pour l'augmentation immédiate de tous les salaires, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d'emploi, ainsi que d'améliorer les pensions des retraité-es.

 

L'Intersyndicale Education invite tous les personnels de l'Education nationale à se retrouver pour un temps d'échange à 12 heures au Campus 1 Bât. A amphi Chimie

 

Un cortège Education et Enseignement Supérieur et de la Recherche se constituera :

à 13h30 heures Esplanade de la Paix devant le Phénix

de l'Université de Caen pour rejoindre

la Manifestation interprofessionnelle

Place Saint-Pierre à 14 heures

 

 


Télécharger l'appel


Communiqué de SUD Éducation Calvados et Solidaires

 

Grève AESH du jeudi 27 janvier

 

grève aesh interprofessionnelle 27 janvier 2022 sud éducation solaidaires

 

 

 

 

Grève du jeudi 27 janvier

AESH mobilisons-nous !

 

Cette journée de grève interprofessionnelle met en avant la lutte pour nos salaires et nos conditions de travail. Ces sujets sont au coeur de nos revendications : pour un statut, un salaire, contre les PIAL !


Rendez-vous de la journée du 27 janvier 2022 à Caen :


- 12h : AG Education Nationale à l'université (Amphi Chimie, bâtiment A)


- 14h : départ du cortège Education Nationale à partir du phénix (devant l'université de Caen)



 


Télécharger la déclaration