Recherche

Agenda militant

<< Janv. 2019 >>
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Profession de foi élections 2018

Faits marquants en image

Luttes

Enseignement Supérieur et Recherche :
l’expérimentation à dose létale sur Ordonnance Vidal !


La loi n° 2018-727 du 10 août 2018 « pour un État au service d’une société de confiance », d’abord présentée comme loi sur le « droit à l’erreur », est au final un fourre-tout législatif autorisant, entre autre, le Gouvernement à prendre une série d’ordonnances dans le domaine de la loi concernant divers  secteurs.


Pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), c’est l’article 52, glissé discrètement dans un chapitre II intitulé : « Une administration moins complexe » qui autorise cela.

 

Lire la suite...


relaxe naterre fac université

Pas de prison ferme ni avec sursis

pour les étudiants de Nanterre mobilisés !

Mobilisation générale pour leur relaxe !

Aller à une AG à la fac contre Parcoursup n'est pas un délit !

 

Aujourd’hui, mercredi 17 octobre, était rendu le verdict dans le procès de trois étudiants, militants à l’université de Nanterre et il est tout simplement scandaleux ! L’un des étudiants, Stan, est relaxé. Mais les deux autres sont condamnés, dont l’un, Victor, élu à la CFVU de l’université, à quatre mois de prison avec sursis, et l’autre, Roga, à six mois de prison ferme ! Ce verdict ne peut que susciter l’indignation. En effet, ces étudiants n’avaient rien fait d’autre que de se réunir en assemblée générale lors de la mobilisation du printemps dernier contre Parcoursup, une AG alors dispersée de manière particulièrement violente par la police.

 

Lire la suite...


Nouvelle circulaire professeur-e-s principaux-ales :

Une surcharge de travail

au service des réformes néo-libérales

 

La circulaire professeur-e principal-e dans les collèges et les lycées du 10 octobre 2018 abroge celle de 1993…


Les tâches bureaucratiques du nouveau ou de la nouvelle professeur-e principal-e se multiplient sans un temps de décharge ou une prise en compte sérieuse de cette surcharge de travail. En cohérence avec la suppression des postes, le ou la professeure principal-e multiplie les casquettes :il ou elle est à la fois parent, communicant, médecin, assistant-e social-e, infirmier-e, CPE et même personnel de direction…

 

Lire la suite...