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« Référentiel métier de l’enseignant-chercheur » :

les organisations syndicales

refusent ce simulacre de concertation

 

Déclaration liminaire des organisations syndicales

CGT-FERC-sup, SNESUP-FSU et SUD éducation

 

Paris, le 1er juin 2018,
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

 

La réunion d’aujourd’hui se déroule dans un contexte particulier.


La mobilisation contre la loi ORE et ses avatars réglementaires se poursuit, tandisque le public prend conscience que Parcoursup opère le tri social des élèves.


Quelques jours à peine après une journée de grève et de manifestation nationale dans la fonction publique, le gouvernement dévoile ses ambitions en matière d’avenir de la fonction publique : réduction drastique des effectifs de fonctionnaires et des compétences des commissions paritaires, salaire au mérite, développement de la précarité...

 

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Réforme de l’enseignement professionnel :
derrière l’opération de communication,
une nouvelle régression

 

Jean-Michel Blanquer vient de dévoiler une réforme de l’enseignement professionnel qui provoque de vives inquiétudes chez les PLP :

  • le développement de l’apprentissage, la mixité des parcours et des publics sont une menace sur le statut des PLP, les 18h hebdomadaires, et les formations sous statuts scolaire ;
  • la baisse des horaires disciplinaires, mesure budgétaire, va affaiblir le contenu des formations ;
  • les regroupements de spécialités ont déjà montré leur effet désastreux pour les élèves comme pour les personnels avec l’exemple dramatique du Bac GA ;
  • alors que les élèves de bac pro sont les premières victimes de la loi ORE et de Parcoursup, rien n’est prévu pour les améliorer les débouchés post-bac ;
  • toujours pas de pondération, pas d’indemnités de CCF, c’est une réforme sans un euro en plus ni pour les PLP, ni pour les élèves.

 

Le Ministre répète à l’envi que l’enseignement professionnel est sa seconde priorité, après la maternelle, collège, la réforme du baccalauréat général, l’instauration de la sélection à l’université... Il ne suffit pas d’agiter un Harvard du professionnel, il faut des actes.

 

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Lutter contre les LGBTIphobies
en milieu scolaire,

une nécessité !!


Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premier-es victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne aussi les personnels, soit parce qu’illes peuvent être les auteur-es de ces actes LGBTIphobes (dans 20 à 25% des cas), soit parce qu’illes en sont eux/elles mêmes victimes (dans 15 à 20% des cas).


SUD éducation est au côté des personnels LGBTI de l’Education Nationale, pour lutter contre toutes les formes de discrimination LGBTIphobe et hétérosexiste, et appelle à se mobiliser à l’occasion du 17 mai et des marches des fiertés, contre la haine, pour les droits LGBTI et l’épanouissement de tou-te-s !!

 

Sommaire

  • La question de la visibilité
  • Les manifestations de LGBTIphobies directes et indirectes, Lexique
  • Témoignages tirés du rapport 2017 de SOS Homophobie
  • Réponses possibles face aux LGBTIphobies

 

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