Luttes


Contre la casse des retraites,en grève, nous pouvons gagner !
Message du comité de mobilisation de l'AG Education de Caen




Contre la casse des retraites,
en grève, nous pouvons gagner !

La grève de ce jeudi 19 janvier est un incontestable succès : nous étions près de deux millions dans la rue ! Le contexte d’inflation, de possibles pénuries d’énergie, le blocage des salaires et la dégradation continue des conditions de travail, dans l’éducation comme ailleurs, le mépris et la brutalité avec lesquels Macron et son gouvernement agissent : tous ces éléments expliquent cette forte participation. À l’inverse de la plupart des mobilisations des dernières années (une exception notable : la retraite par points en 2019-2020...), la possibilité d’un mouvement victorieux s’ouvre, à condition de poursuivre et d’amplifier la mobilisation, car la réforme est touchée, mais pas encore coulée.

Par ailleurs, dans l’éducation, on ne compte plus les mauvais coups :
DHG en baisse, fermetures de classes, suppressions de postes
attaque contre l’enseignement de la technologie,
Pacte Enseignant : nous imposer de nouvelles tâches payées en primes en prétendant que c’est une augmentation de salaire
casse des lycées pros
persistance du tri à la sortie du baccalauréat avec Parcoursup
paupérisation des étudiant-es
En barrant la route à la réforme des retraites, nous nous mettrons en position de faire reculer le ministère sur tous ces sujets aussi !

Grévistes du secteur de l’éducation réunis en Assemblée Générale, nous nous fixons l’objectif de convaincre un maximum de collègues de faire ou refaire grève car le succès d’aujourd’hui démontre à nouveau que c’est un moyen d’action central.
Nous pensons qu’il faut « bloquer l’économie » pour contraindre le  gouvernement à céder. À notre niveau, nous pouvons mettre en panne la « garderie nationale ». Aucun secteur industriel ou du transport n’a à coup sûr la possibilité de remporter cette bataille à lui seul. C’est ensemble que nous pouvons gagner.

Réunissons-nous dans les établissements et préparons la prochaine journée de grève interprofessionnelle appelée par l’intersyndicale nationale, le mardi 31 janvier !

 

 

JEUDI 26 JANVIER
17h30 – PRÉFECTURE
de CAEN
MANIFESTATION AUX
FLAMBEAUX

Nous pouvons être aussi nombreux, voire plus, que ce jeudi 19 janvierpour administrer une claque historique à la Macronie. Afin de construire le rapport de force, afin de ne pas laisser les autres partir seuls, afin d’obtenir le retrait total et pas l’aménagement du projet de loi, nous devons construire une grève reconductible.
Nous prenons dès aujourd’hui contact avec les autres secteurs professionnels pour coordonner nos actions.

L’Assemblée Générale des salariés de l’éducation – Caen/Calvados

PROCHAINE AG du secteur de l’éducation :
MERCREDI 25 JANVIER, 14h30
Maison des syndicats – rue du colonel Rémy, Caen





Télécharger le tract



 

 


En grève dès le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites

Tract de l'intersyndicale Education du Calvados

 

 

tract intersyndical Education nationale du Calvados- grève19 janvier 2023

 

 

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l'augmentation de la durée de cotisation.

 

Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et notamment les personnels de l’éducation. La dégradation des conditions de travail, les sureffectifs, les réformes incessantes augmentent la pénibilité du travail, particulièrement dans les fins de carrières. Les personnels de l’éducation, dont les salaires sont maintenus à des niveaux très insuffisants, en particulier les AED, AESH ou agent⋅es de catégorie C, vont devoir travailler plus longtemps et voir leurs pensions déjà trop faibles une nouvelle fois amputées, dans un contexte d’inflation.

 

Le report de l’âge et l'allongement de la durée de cotisation renforcent également les inégalités femmes hommes : dans notre secteur, composé à 73% de femmes, les effets de décote et les inégalités de pensions seront encore aggravés. Porter plus rapidement à 43 ans la durée de cotisation nécessaire pénalisera les personnels de l’enseignement qui font partie des professions ayant commencé à cotiser tardivement en raison de la qualification exigée pour les concours de recrutement.

 

Le système de retraites par répartition n'est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Dans la foulée de l’appel des organisations interprofessionnelles, nos organisations, représentant les personnels du secteur de ’éducation, appellent les personnels à une première journée de grève et de manifestations le 19 janvier, qui doit donner le départ d'une puissante mobilisation pour refuser le report de l'âge légal de départ en retraite et l'augmentation de la durée de cotisation.

 

MANIFESTATION

10 h 30 Place Saint-Pierre à CAEN

10 h Place François Mitterrand à LISIEUX

17h 30 Porte Horloge à VIRE

 

Nos organisations appellent ainsi les personnels à se réunir dans les écoles, les établissements, les services, les secteurs... de manière à se mobiliser fortement par la grève dès le jeudi 19 janvier, à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale et à discuter des suites à donner à la mobilisation.

 


Télécharger le tract


Assemblée générale de l'Education à 8h30

Amphi Tocqueville -Bât T - Campus 1 - Université de Caen

plan





Réunion d'information syndicale


RIS 2023-02 SUD Éducation 14 Calvados Solidaires

 

 

Mercredi 1er février 9h00-12h00

Salle interpro - SUD Education 14 - 12 rue du colonel Rémy à Caen

 

Pour participer, lettre à envoyer à l'administration 48 heures avant la réunion à déduire : icône pdf

Merci de nous en informer sur sudeduc14@free.fr

Lire la suite...

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 285 invités en ligne