Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Luttes

Oui, notre camarade Clément Méric a été

assassiné par l’extrême droite

 

La Cour d’assises de Paris vient de rendre son verdict dans le cadre du procès entamé le 4 septembre dernier contre les agresseurs responsables de la mort le 5 juin 2013 de notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s.


Certains ont voulu renvoyer dos à dos « fachos » et « anti-fascistes », comme si l’extrémisme et la haine des uns étaient comparables à l’engagement militant et les valeurs antiracistes des autres, et comme s’il s’agissait au fond d’une simple rixe entre « bandes rivales ». Confondre les deux, banaliser l’extrême droite et ses déclinaisons, favorise leur développement et la violence, en les assimilant à des actes banals.

 

Ce n’est pas le cas, la violence fasciste est une violence réelle basée sur des concepts politiques : les attaques contre les personnes racisées, contre les antiracistes et les antifascistes est théorisée et arrive en tête de leur répertoire d’action, comme nous pouvons le voir en France et malheureusement de façon de plus en plus répandue en Europe.

 

Lire la suite...


Rentrée :

SUD éducation
s’adresse aux personnels

 

La fédération SUD éducation souhaite aux personnels de l’Éducation Nationale une bonne rentrée scolaire.


Elle ne se déroule pas sous les meilleurs auspices, car le gouvernement et le ministère multiplient les annonces de reculs sociaux depuis quelques mois.


Le gouvernement a en effet un plan pour les fonctionnaires, le « plan action publique 2022 » : rétablissement du jour de carence, baisses de salaire (par l’augmentation de prélèvements obligatoires comme la CSG), suppressions massives de postes, gestion des équipes par des « managers »...


Ce plan s’inscrit dans la continuité des reculs sociaux qui ont été au cœur des politiques d’atomisation des services publics depuis plusieurs décennies. Ses recettes, présentées comme nouvelles, ne sont que le recyclage de préceptes ultralibéraux appliqués depuis les années 80. Ce qui est frappant, c’est combien l’attaque que le gouvernement porte contre les services publics et la fonction publique s’accélère.


Lire la suite...


Budget 2019:

Un budget de sacrifices !

 

Les annonces budgétaires de la rentrée confirment les choix politiques du gouvernement Macron. Toutes vont dans le sens d'une recette éculée (et qui ne fonctionne pas) de faveurs aux entreprises, d’exonérations de cotisations et de la diminution des dépenses publiques !

 

 

La paupérisation croissante des plus fragiles

 

En 2019 comme en 2020, les allocations familiales et les aides au logement augmenteront moins (0,3%) que l’inflation (1,7%). Ce sera pareil pour les retraites. Les retraité-es devront se serrer un peu plus la ceinture après avoir subi la hausse de la CSG.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Sept. 2018 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui606
mod_vvisit_counterHier2368
mod_vvisit_counterCette semaine606
mod_vvisit_counterLa semaine dernière13380
mod_vvisit_counterCe mois-ci42959
mod_vvisit_counterLe mois dernier74124
mod_vvisit_counterCumul6517195

 ,