SUD éducation refuse la cogestion avec l’administration.
Les élu-es de SUD éducation sont présent-es dans les instances
pour instaurer un rapport de force favorable aux revendications
et à la défense des personnels.



Compte rendu de SUD Éducation et Solidaires

Commission Administrative Administrative Départementale

20 juin 2019

 

 

La CAPD qui traitait du mouvement et des promotions hors classe a eu lieu le jeudi 20 juin.

 


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Commission Administrative Paritaire Académique

pour les Psychologues de l'Education nationale

28 mai 2019

 

Présent pour Sud Education : Stéphane Bazire


1 – Déclarations préliminaires de la FSU et du SGEN sur politique générale.


2 – Approbation compte rendu de la CAPA du 11 janvier 2019 : vote pour à l’unanimité


3 – Tableau d'avancement pour l'accès à la hors classe – Rentrée 2019.


Après avoir rappelé les critères d'accès à la Hors Classe (Ancienneté, Femmes – Hommes, équilibre EDO – EDA, avis suite évaluation), la cheffe de la division de la DPE précise que 55 agents sont promouvables pour cette campagne.
Aucune opposition par les agent-es n'a été portée à la connaissance de la DPE.
La DPE, en cas d'égalité de points, a proposé de valoriser dans la mesure du possible les agents en fin de carrière, l'équilibre hommes/femmes et l'équilibre EDO/EDA.


Les promouvables se répartissent de la façon suivante :


52 femmes , 3 hommes
20 dans le premier degré, 35 dans le second degré


Répartition Hommes/Femmes par échelon :


9e 16 promouvables, 15 femmes, 1 homme
10e 25 promouvables, 23 femmes, 2 hommes
11e 14 promouvables, 14 femmes


9 agents ont été promus : 7 EDO et 2 EDA, femmes.
8 agents obtenant un barème compris entre 225 et 2

 

3 agents étaient à égalité de barème (195) : 2 agents EDO au 11e avec avis très satisfaisant, un agent EDA au 10e échelon avec avis excellent. Compte tenu des critères à valoriser en cas d'égalité de points, la DPE propose de promouvoir ce dernier agent pour l’équilibre EDA/EDO). Les représentant-es du personnel approuvent cette proposition.


Vous pouvez contacter sudeduc@free.fr pour avoir des informations sur votre promotion.


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Compte rendu de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

Commission Administrative Paritaire Académique des

Psychologues de l'Education nationale
1er mars 2019

 

Il s'agissait de traiter des avancements d'échelon en classe normale. Des questions liées au CIO ont été traitées.

 


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Rentrée 2019 dans le Premier degré

Les règles du mouvement changent

Les règles du mouvement 2019 changent.


Le cadre national a été donné par la note de service n° 2018-133 du 7-11-2018

Retrouvez dans cet article, la position de la fédération lors des groupes de travail nationaux afférents.

Les règles du mouvement ne seront plus discutées au sein de la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) mais au sein des CTSD (Comité Technique Spécial Départemental). Une prérogative de moins pour cette commission qui est dans le viseur des réformes de la Fonction Publique.

Le CTSD qui entérinera le projet des règles du mouvement aura lieu le 26 mars 2019 .

SUD Éducation Calvados soutient l'appel de l'AG des enseignant-es du 1er degré réunie mercredi 27 février, pour un rassemblement le 20 mars. Il faut dénoncer ce changement de règles, dont l'objectif clairement énoncé par l'administration est la nomination à titre définitif de tous les personnels. Ce sera l'occasion également de porter les revendications concernant la carte scolaire (décidée lors de ce CTSD), les quotas de stage, les évaluations nationales...

 

Les priorités légales pour le barème :


3 nouvelles priorités qui n'existaient pas dans le Calvados :


- rapprochement avec le détenteur ou la détentrice de l'autorité parentale conjointe
- rapprochement avec le ou la  conjoint-e
- renouvellement de la demande (ne serait appliquée qu'en 2020, réflexion nationale en cours).

S'il y a des priorités facultatives, elles  ne peuvent primer sur les priorités obligatoires. C'est ainsi que la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur ou travailleuse  Handicapé-e) ne permet d’ajouter que 3 points au barème. Rappelons qu'une demande de BOE (Bonification d'Obligation d'Emploi) peut être refusée.

Se rapprocher  d’un-e conjoint-e ou du détenteur, de la détentrice de l'autorité parentale conjointe


Pour obtenir ces points, il faudra en faire la demande dès que le formulaire sera accessible.

Projet dans le Calvados :
bonification   pour obtenir un poste à 50 km de la  résidence professionnelle du ou de la conjoint-e
4 points pour les conjoint-es sans enfant
5 points pour les conjoint-es avec enfant(s)
5 points pour rapprochement des personnes détenant l’autorité parentale conjointe.


Les Titulaires de Secteur (TS) : un nouveau support de poste


Des personnels seront affectés sur un poste de titulaire de secteur :
soit par demande  sur leur première liste ,  
soit par affectation selon leur deuxième liste  (voir ci-dessous).
Il y aura 6 « Zones de Secteur d'Ajustement » (ZSA ) correspondant chacune à deux ou trois circonscriptions.
Chaque titulaire de secteur sera rattaché-e à un établissement (une école par zone). Ce rattachement sera uniquement administratif et les personnes ne mettront pas les pieds dans cette école.
Ensuite, elles obtiendront une affectation pour l'année : AFA.

L'affectation AFA


Ces Affectations ressembleront aux phases d'ajustement, il y aura une première vague avant les vacances d'été puis une autre à la rentrée.

Les postes seront distribués selon l'ordre du barème et l'ancienneté sur le poste (en 2020). S'il manque des postes, l'AFA sera sur un poste de brigade pour l'année. Pour les années suivantes, la continuité du service sera un critère. Afin de déterminer les choix, ce seront les vœux de la liste 1 qui permettront d'établir les critères personnels.

La deuxième liste de vœux, son objectif : tous et toutes nommé-es à titre définitif


Pour chaque personne « en mobilité obligatoire », dont les enseignant-es touché-es par une mesure de carte scolaire, une deuxième liste de vœux devra être jointe à la première. La première ne sera prise en compte qu'à cette condition. Le poste obtenu alors sera définitif.

Sur la première liste :
40 vœux seront possibles
les vœux « zones géographiques » existeront toujours (11 zones).
( Pour rappel, le 1er vœu formulant un élément géographique sur la liste 1 est utilisé par l’algorithme pour définir les préférences de postes sur la zone géographique).

Sur la 2ème liste, actuellement l'administration se propose de couper le département suivant  les diagonales, en 4 zones infra-départementales à partir du Nord de Caen. Caen sera dans la zone Sud-Est.

Les postes seront groupés en 3 catégories (« regroupements de supports » en langue administrative) :

- enseignant-es en classes (élémentaire, maternelle et TS)
- brigade
- ASH.

Sur cette liste 2, il faudra donc choisir un « regroupement de support » et une zone infra-départementale.
Ex. : Enseignant-es en classe sur la zone Caen-Est.

Il faudra obligatoirement faire 6 vœux au minimum (12 possibles).

Affectation provisoire


Si aucun poste n'est trouvé, il y aura une affectation provisoire sur « un poste libre au moment où la situation est examinée ». Le choix se fera dans un ordre, le même pour tous et toutes, établi par l'administration.

 

1. Sur la zone Sud-Est

1a classe élémentaire
1b classe mater
1c TS
1d brigade
1e ULIS école
1f ULIS 2nd degré
1g SEGPA-EREA
1h unités d'enseignement ex option D
1i unités d'enseignement ex option C




Ensuite, même chose sur la zone Nord-Ouest, Sud-Ouest et enfin Nord-Ouest.

Les dispositifs PMQC (Plus de Maîtres/esses Que de classes), 100 % réussite et MTA (accueil des Moins de Trois Ans)


Les dispositifs deviennent des postes et les personnes seront affectées à titre définitif. Il s'agira tout de même de postes profilés.  Ces postes ne paraîtront donc pas au mouvement.
Le fait d'avoir un dispositif augmentera le nombre de classes de l'école et donc le temps de décharge pour la direction.
Si des écoles passent à 12 classes, la direction deviendra profilée. Les directeurs  et directrices concernées devront participer à l'appel à candidature.

Nouvelles modalités d'affectation CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive)


Jusque-là, si le poste d’exercice ne correspondait pas à l’option suivie lors de la spécialisation, l’affectation des enseignant-es  était faite à titre provisoire. Maintenant elle sera définitive, et ce sera rétroactif : les personnes  nommées cette année  à titre provisoire deviendront titulaires du poste à titre définitif, ce dont elles seront informées après le CTSD du 26 mars. Elles devront suivre une formation complémentaire qui ne sera pas équivalente à la formation qu'elles auraient suivie dans l'option en question.

 

 

Retrouvez l'agenda du mouvement ici.



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