SUD éducation refuse la cogestion avec l’administration.
Les élu-es de SUD éducation sont présent-es dans les instances
pour instaurer un rapport de force favorable aux revendications
et à la défense des personnels.



Les mutations académiques

Communique de SUD Education Calvados- 23 mars 2020

 

La phase de vœux pour les mutations académiques est prolongée jusqu'au 9 avril. Comme de nombreux collègues, vous pouvez joindre nos élu-es pour vous aider dans votre démarche et pour le suivi de votre dossier. Envoyez un mail à sudeduc14@free.fr.


Cependant, on peut se demander si muter sera un choix cette année où comme laissent l'augurer les lignes directrices de gestion, la répartition des  postes se fera en fonction des besoins.


L'administration a unilatéralement décidé de maintenir le mouvement en pleine période de confinement mais les syndicats dont Sud Education ont du mal à voir comment le nombre de mutations pourrait être équivalent aux années précédentes puisqu'on a volontairement cadenassé ce mouvement en y  excluant les syndicats pourtant légitimement élus lors des dernières élections professionnelles. Précisons qu'il n'en est pas de même pour l'administration qui se retrouve seule maître à bord.

 

Comment ce mouvement pourrait-il être plus transparent en lui enlevant ces gardes-fous ? Leur cynisme va jusqu'à  enlever la liste des postes vacants. Ce ne sont plus des mutations mais une partie de loto.


Et pour quelle raison ? A mesure que le nombre de postes au mouvement intra diminue celui des postes à profil du mouvement spécifique augmente. Ne doit-on pas voir dans cette corrélation, un choix avéré de la casse d'un choix individuel? Ainsi semble se parachever le dogme du ministre de l'Education nationale de placer qui il veut où il veut.


Nous ne doutons pas que c'est pour rendre le système plus opérant mais l'Education Nationale à l'image de la fonction publique hospitalière actuellement au premier plan dans la lutte contre le déferlement du Covid 19, doit-elle être rentable ou doit-elle être au service de toutes et tous les usagers et  usagères, permettant d'avoirles clés pour comprendre sereinement le monde qui les entoure.
Mais malgré les nombreuses mises en garde, de petits fonctionnaires zélés continuent d'abattre les cartes au mépris de la santé et de la sécurité des personnels, au mépris de leurs choix de vie dont fait partie la demande de mutation.
Pourquoi ce mépris ? Pour faire des économies alors qu'en même temps, l'Etat français est prêt à débourser 300 milliards d'euros pour sauver l'économie. Les enseignant-es devront encore attendre pour être revalorisé-es à moins qu'une prochaine crise ne les condamnent à voir l'échéance s'éloigner.


Peut-être se décourageront-ils et demanderont à signer une rupture conventionnelle pour partir avec une indemnité leur permettant de repartir vers des cieux plus cléments ?


Télécharger le communiqué




Carte scolaire, mouvement et postes à la rentrée 2020

Les documents préparatoires au Comité Technique Spécial Départemental

 

Chers collègues,


le CTSD traitant de la carte scolaire (ouverture et fermeture de classes) devrait se tenir le 30 mars malgré la situation inédite et délicate dans laquelle on se trouve.


Afin d'avoir une idée précise de votre situation à la rentrée prochaine, n'hésitez pas à nous faire remonter vos prévisions et vos remarques via le formulaire sur sudeduc14@free.fr.


C'est fondamental pour nous et pour vous puisque la rentrée prochaine s'annonce déjà délicate avec des dizaines de fermetures et un solde de 16 suppressions de postes à prévoir.

 


Nous sommes toujours en attente des nouvelles règles pour le mouvement de cette année (Les règles du mouvement peuvent changer tous les ans).


Solidairement


L'équipe de SUD Éducation 14

 


Commentaires sur les documents préparatoires du CTSD



 



Dates à retenir pour le second degré

2019-2020

 

Attention les délais sont raccourcis cette année!

 

  • Dernier délai pour déposer le dossier de demande de poste adapté : 7 novembre 2019

Il est nécessaire de prendre rdv avec la médecine de prévention, la conseillère mobilité carrière et éventuellement le service social, alors prenez rdv dès maintenant.

  • Dernier délai pour déposer le dossier de demande de congé formation : 8 novembre 2019

 



Compte rendu du Groupe de travail

ajustements des postes dans le premier degré

rentrée 2019

 

L’ensemble des organisations syndicales (OS) représentatives du département (SNUipp, CGT, UNSA, SGEN et SUD) sont conviées et présentes lors de ce GT.

 

Il s’agissait d’effectuer des ajustements de rentrée notamment dans les écoles où la pression des effectifs est importante. Le jeu de l’administration est ici de déshabiller Paul pour habiller  Jacques puisque les réserves de rentrée, au moment du GT et après avoir abondé les classes de grande section (GS) par un dédoublement en REP+, ne sont plus que de 3,5 ETP.


Les besoins sont pourtant énormes dans ces certaines écoles. Le matin de la rentrée, 27 écoles ont commencé l’année par un comptage de l’Inspecteur de circonscription. Les critères  retenus par l’administration sont avant tout la variation des effectifs entre le prévisionnel et le constaté.


En dehors des situations présentées par l’administration, des situations sont soulevées par les organisations syndicales.
C’est le cas de Jurques, d’Equemauville, de Moulins en Bessin, de l’école Jean Moulin à Vire, Poppa de Valois à HSC, et Thaon.


Après un échange avec l’administration, les organisations syndicales répètent leur refus d’arbitrer en faveur de fermetures.


L’administration valide ses propositions :


Levée de retrait de l’emploi (maintien de classe) :


- Epinay sur Odon conserve sa 5ème classe
- Les verts près à Cormelles le Royal conserve sa 3ème classe
- Jean Tomasi à Mézidon conserve sa 5ème classe
- Victor Duprez à Villers sur mer conserve 8ème classe
- Fernand Léger à Caen conserve sa 8ème classe

 

Implantation d’emploi :


- J. Prévert à Tilly sur Seulles, ouverture d’une 5ème classe
- Vacognes Neuilly, ouverture d’une 3ème classe
- RPI Jort/Vendeuvre, ouverture d’une 3ème classe
- Bellevue Bayeux, ouverture d’une 9ème classe
- Les petits loups St Manvieu Norrey, ouverture d’une 4ème classe.
- Thaon, ouverture d’une 8ème classe.


Levée d’implantation (ouverture prévue au printemps mais annulée en cette rentrée) :


- Reine Mathilde à Caen
- Graye sur Mer
- Pondaven à Caen
- Jean Marion à Grandcamp Maisy


Retrait d’emploi :


- Paul Fort à Ifs
- Epron


Suite aux interventions syndicales, l’administration ouvre donc un poste à Thaon et s’engage sur l’école J Moulin à Vire pour la présence d’un brigade de manière permanente.

 


Télécharger le compte rendu

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 271 invités en ligne