Déclaration liminaire intersyndicale

 

Comité d'Hygiène et de Sécurité du Calvados

du 28 mars 2019

 

 

 

Monsieur le Président du CHSCTD14,


Nous les représentants du personnel en CHSCT-D 14 tenons pour commencer à signaler que les réorganisations permanentes orchestrées par les  employeurs publics dégradent fortement les conditions de travail des agent-es sans se préoccuper de leur santé,de leur s sécurité et de leurs conditions  de travail .Les travaux de l’année précédente restent en suspens. Il est compliqué de s’assurer de l’application des préconisations votées en CHSCT D. Alors que les modifications importantes de l’environnement professionnel de certaines agent-es créent de la pression au travail (RPS, risques  psychosociaux) aucun travail de prévention primaire n’est engagé, tout est imposé. Nous constatons, par exemple, que les signalements dans le RSST  concernant des élèves à comportement particulier ont explosé et que la seule réponse apportée par l’institution est une convocation suivie d’un protocole d’accompagnement imposé à l’agent-e qui le stigmatise en le culpabilisant. Comment pouvons-nous améliorer les conditions de travail ? De quels  moyens disposons-nous, alors que les difficultés liées aux écarts de plus en plus grands entre le travail prescrit et le travail réel augmentent. Les projets  de l’administration se mettent en place brutalement sans tenir compte des préconisations émises. Nous souhaitons oeuvrer à l’amélioration des  conditions de travail de l’ensemble des personnels du département du Calvados,et pour cela nous exigeons qu’enfin une réelle prévention primaire soit  mise en place pour l’ensemble des agent-es.

Lire la suite...


 

 

 

Déclaration intersyndicale

 

Comité technique paritaire du 25 mars 2019

 

 


M. le recteur,


Un projet de carte-cible des services du rectorat nous a été communiqué au CTA du 5 mars. A ce jour, il n’a pas pu être discuté en comité technique (CTA ou CTSA) du fait  de la mobilisation des personnels.


Vous aviez reçu du ministre de l’éducation nationale une lettre de cadrage en date du 18 juillet 2018 qui indiquait un calendrier précis de mise en oeuvre du projet de  fusion des académies et que nous vous rappelons : « année 2019 : année de concertation avec les partenaires sociaux et de conception du schéma définitif ; premier  semestre 2019 : conduite du dialogue social au niveau national et académique ; juin-juillet 2019 : dialogue stratégique permettant de valider les schémas d’organisation  cible ». Nous en concluons que la carte-cible communiquée le 5 mars est donc une base de travail qui a vocation à être discutée jusqu’en juin-juillet prochain. Or, nous  savons que les autorités académiques organisent des réunions dans les services depuis quelques jours comme si la carte cible était actée, en dépit du calendrier  ministériel. Par ailleurs, une étude d’impact devait être réalisée avant toute prise de décision. C’était en tout cas la position de la secrétaire générale du ministère au  Comité technique ministériel du 4 octobre 2019.


Les représentants du personnels demandent donc à M. le recteur l’arrêt des réunions dans les services dont on ne sait pas s’ils seront en définitive concernés au terme  du dialogue social qui doit se poursuivre jusqu’en juin-juillet. Nous demandons la tenue d’un CHS sur la mise en route d’une étude d’impact sur les conséquences pour  les personnels et la qualité du service public.


Télécharger la déclaration


Commission Administrative Paritaire Départementale

pour les Profs d'école

29 janvier 2019

 

Déclaration liminaire de SUD Éducation 14 à la CAPD du 29 janvier 2019

 

Dans cette CAPD nous devons notamment réviser les appréciations finales émises dans le cadre du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations).


Certains et certaines de nos collègues demandent la révision de leur appréciation : ils et elles sont consternées d’avoir découvert l’évaluation injuste voire dégradante de leur travail et de leur investissement dans l’exercice de leur métier.


Deux exemples nous sont soumis aujourd'hui et les avis finaux ne tiennent aucunement compte des critères d'appréciation renseignés dans chaque  domaine évalué. Le seul avis « satisfaisant » semble l’emporter pour la décision finale et à la lecture des commentaires des IEN (Inspecteurs et Inspectrices de l'Education nationale), la question qui semble  se poser est : que faut-il faire de plus pour émerveiller le Directeur académique ? La réponse apportée aux collègues pour donner suite au recours gracieux qu’ils et elles ont déposé est totalement absconse et consiste surtout à expliquer le nouveau système d’évaluation. Cette non-reconnaissance  du travail réalisé, le gel des appréciations pour le restant de la carrière, les quotas d’accès aux grades supérieurs, tout ceci génère de l’injustice et donc  de la colère, de l'amertume et de la rancoeur envers un système inadéquat et infantilisant. Le système actuel est pire que l’ancien, car basé sur des  compétences subjectives. Nous en avions dénoncé les dérives négatives, elles sont hélas manifestes.

 

À SUD Éducation nous sommes toujours opposé-es à la rémunération et à l’avancement au mérite, nous revendiquons encore et toujours :


– que la progression des carrières soit déconnectée de tout jugement hiérarchique,

– que l’amélioration de nos pratiques professionnelles soit basée sur la coopération et le travail en équipes.


Nous voulons également dénoncer l'offensive générale contre l'école publique menée par le gouvernement en place:


- la réforme du statut des directeurs et directrices dans les écoles primaires;

- la précarisation grandissante des personnels au sein de l‘éducation nationale;

- les évaluations nationales imposées aux collègues et cette culture du résultat inculquée aux enfants dès le plus jeune âge ;

- la nouvelle restriction du droit syndical touchant l'ensemble des collègues concernant la possibilité d'effectuer des stages de formation syndicale.

 

Enfin, ce gouvernement s’obstine à mener une politique libérale et injuste dans tous les domaines, faisant fi des mouvements sociaux actuels qui revendiquent plus de justice sociale. Sud Éducation soutiendra les initiatives qui visent à imposer au gouvernement une autre politique, plus juste, plus  solidaire et plus respectueuse des personnes.


Voici les points qui seront traités que vous pourrez retrouver dans le compte rendu ci-dessous:


1. Mouvement interdépartemental 2019 : barèmes et demandes formulées au titre du handicap

2. Examen des recours relatifs aux appréciations finales des rendez-vous de carrière 2017-2018

3. Autres questions diverses


Télécharger la déclaration


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 170 invités en ligne