Voici les documents qui seront présentés en Comité Technique Académique et Comité Technique Départemental fin janvier et début février 2012.

Ils présentent les suppressions de postes prévus pour la rentrée 2012. La lecture des documents montrent l'étendue des dégâts. Le rectorat applique machinalement sans aucune considérations pédagogiques ou humaines les objectifs du ministère à savoir la suppression massive des poste d'enseignants.

Les collèges perdent 90 postes dans l'académie dont 47 dans le Calvados, 32 dans la Manche et 11 dans l'Orne, les lycées 55 et les LP 105.

La casse du service public d'éducation s'amplifie.


Télécharger : DHG LP 2012 -  variations -=#=-  DHG LP 2012 - prévisions -=#=-  DHG lycées et LP R.2012 -=#=- Dotation CLG 2012


Déclaration SUD EDUCATION

CAPA PLP MOUVEMENT 15 JUIN 2011

 

 

La loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 (précisée par le décret 2010-1780 du 31 décembre 2010) relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie donne la possibilité d'accueillir en formation en alternance pour une durée d'un an maximum des élèves ayant atteint l'âge de 15 ans, pour leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.



Ce DIMA, « dispositif d’initiation aux métiers en alternance » s’inscrit dans la logique du développement de l’apprentissage, au détriment de la formation initiale sous statut scolaire en Lycée professionnel.


Nous dénonçons cette pseudo préformation qui permet donc à certains élèves de goûter des leur plus jeune âge aux dures réalités du système économique fondé sur des principes de rentabilité financière et de la recherche du profit. Sud éducation rappelle ici qu’une seule formation professionnelle pour les élèves mineurs, doit exister, la formation initiale sous statut scolaire au sein de lycées professionnels, la seule garante d’une réelle formation non seulement professionnelle mais aussi d’une réelle construction d’individus en dehors de toutes autres contraintes que la réussite à l’examen.


Sur la forme, c’est tout aussi inquiétant. La transformation d’une classe de 3DP6 en 3DIMA au LP Jules Vernes de Mondeville n’a fait l’objet d’aucune information lors des présentations de la carte des formations en CAEN ou en CTPA. Qui a décidé ? Quand ? Pourquoi sans en informer les instances ?


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Compte-rendu de la CAPD

du 7 juin 2011

 

 

Étaient présents :

L’Inspecteur d'Académie, des IEN et les représentants de l'administration.
Les représentants élus du personnel :

Du SNUIPP.
De SUD éducation .
Du  SE-UNSA .
Du SGEN-CFDT .


L'IA évoque d'abord le résultat du mouvement.
En 2011, 1031 enseignants du 1er degré ont souhaité demander leur mutation dans le Calvados. C'est un peu moins que l'année précédente.
Si on fait un comparatif des postes obtenus les trois dernières années, voici ce que cela donne:

2009  : 60,32 % mutés,  14,13 % sans poste.
2010  : 37,02 % mutés,  19,84 % sans poste.
2011  : 38,31 % mutés,  20,76 % sans poste.

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