Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

CHSCT-A
du 19 juin 2020

 

Madame la Présidente du CHSCT A,

 

Dans l’éducation, la crise sanitaire a mis en lumière tout ce qui ne fonctionne pas, tout ce qui ne fonctionne plus : les conditions de travail et d'enseignement dé- gradées, la sélection qui aggrave les inégalités sociales quand l’école devrait les combattre, l’abandon de l’égalité territoriale avec une école décentralisée à l'échelon le plus local, l'autoritarisme et le mépris de l'institution envers les personnels... obligeant chacun·e de nous à prendre position.

 

Et il y a eu et il y a les innombrables injonctions de dernière minute : les écoles ne fermeront pas, puis elles fermeront dès lundi. Seuls quelques niveaux reviennent, ah non, sur Caen, c’est tout le monde ! Pas de conseil d'école, ah si des conseils d’école. Pas de masques, des masques, des masques seulement dans certaines situations... Tout le monde a dû s'adapter, faire face aux consignes et sollicitations de la veille pour le lendemain.

 

Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera le 22 juin...les équipes restent sans nouvelle de leur chef de service puis reçoivent un premier protocole sanitaire allégé le 17 juin avec dès le lendemain un rectificatif alors que le guide est daté du 14 juin, jour de l’allocution du Président, mais les équipes demeurent, à ce jour, toujours sans nouvelles de leur chef de service !!!

 

Aujourd’hui, nous savons encore moins à quoi ressemblera le mois de septembre ! En plus d’une incompétence notoire, cela révèle le mépris et l'autoritarisme grimpant dans notre institution qui conduit inévitablement à des RPS. C’est pourquoi, les membres représentants des personnels au titre de Sud Éducation demandent dès aujourd’hui l’organisation de visites, dès la rentrée prochaine, dans un cadre de prévention des risques, pour analyser l’organisation du travail liée au COVID et les impacts sur la santé physique et mentale des agent·es (enseignants, administratifs, AESH, AED, service de la santé, de direction...) et leurs conditions de travail.

 

Rappelons à ce propos que nous sommes toujours contre la création d'emploi fonctionnel de directeur ou directrice d'école, contre le recrutement de chef·fes d'établissement issu·es du privé et nous resterons contre un avancement à un pseudo mérite.

 

Pourtant, on entend que l'école d'après COVID ne pourra plus être comme l'école d'avant, que nous devrons nous habituer à vivre avec ce danger.

 

Plus que jamais, notre revendication de 20 élèves par classe est d’actualité. Et cela permettrait de recruter davantage de personnels dont nous manquons cruellement.

 

Une rentrée sereine en septembre, c'est maintenant que ça devrait se préparer ! Au lieu de ça, le ministère fait comme s'il ne s'était rien passé et qu'aucun protocole ne sera nécessaire à la rentrée. Allez, hop ! On repart comme avant avec au programme : classes surchargées et suppressions de postes, de moyens (brigades, PDMQC...), évaluation des élèves dans un souci de performance. Si nous devions évaluer les objectifs de gestion de cette crise sanitaire par notre ministère, nous cocherions la case « dépassée » tant l’incurie est grande !!!...L'austérité est toujours à l'ordre du jour des services publics en général, et de l'Éducation en particulier. Bref, retour au monde d'avant !

 

Surtout ne rien changer donc, pour pouvoir continuer à détruire le système public d’éducation à coup de politique de rigueur et poursuivre la dégradation des conditions de travail des personnels. Même des hauts fonctionnaires critiquent le management dans l'Éducation Nationale en se demandant jusqu’où nous irons comme ça. Madame la Présidente, comme nous aurions voulu vous voir signer cette fameuse tribune, avoir de l’aide quand nous en avions besoin, ne pas subir de nouvelles réorganisations et injonctions parmi lesquelles : animation pédagogique, LSU, 2S2C, accueil réorganisé toutes les semaines, évaluation des stagiaires, des T1 et même des T2, jusqu’à cette décision brutale et honteuse de profiler des postes à l’école Freinet d’Hérouville-Saint-Clair, au lieu de contribuer au retour à un fonctionnement harmonieux du service ...

 

En agissant ainsi, vous faites le choix de faire, à la fois, sans nous et contre nous, personnels de l’Éducation Nationale.

 


Télécharger la déclaration



Déclaration de SUD Éducation Basse-Normandie et Solidaires

à la CAPA des certifi-é-es
du mardi 2 juin 2020

 

Nous voici réuni-es pour ce qui devrait être l’une des dernières CAPA. Nous souhaitons par avance bon courage à l’administration pour répondre au mieux aux préoccupations des collègues qui devront à l’avenir systématiquement passer par vous pour obtenir des informations dont jusque-là les syndicats, ici présents, prenaient en charge une partie.

 

Que deviendra cet accompagnement quand il ne sera géré que par du personnel des ressources humaines ? Qu’en sera-t-il de la transparence des choix effectués s’il n’y a plus de contrôle préalable par des personnes étrangères à ce service ? De quels recours pourront bénéficier les personnes se sentant lésées par une affectation ou la non-attribution d’une promotion s’iels ne peuvent pas accéder aux résultats des autres collègues ? La loi de transformation de la fonction publique met fin à la transparence dans le suivi des carrières.

 

Déjà le PPCR avait constitué une première étape vers un dessaisissement des prérogatives des représentant·es des personnels en matière d’accompagnement des collègues par l’individualisation progressive des carrières. Ainsi pourra se mettre en place une véritable évaluation aux plus méritant-es dont l’administration n’aura plus à se justifier.

 

Et il en faudra, des collègues zélé-es, pour prendre des risques dans des conditions où la baisse généralisée des moyens conduiront à accroître leur charge de travail.
La période actuelle nous le montre bien. Accepter de reprendre sans avoir reçu tout le matériel pour se protéger, prendre de nouveaux niveaux de classe, mélanger le temps en présentiel et le temps en distanciel permettant d’exploser notre quotité horaire hebdomadaire, toutes ces mesures nous permettent d’entrapercevoir les conséquences d’un délitement du service public d’éducation depuis longtemps dénoncées en vain.

 

Vous pourrez nous répondre que cela ne dépend pas de vous, que les décisions viennent d’en haut, mais vous avez aussi votre part de responsabilités à assumer dans la mise en place d’un système inégalitaire conduisant à dégrader une fois de plus les conditions des collègues.

 

Pour revenir au sujet de la CAPA concernant l’accès à la hors classe, sur quels détails objectifs se basera-t-on pour attribuer les différentes appréciations ? Comment expliquera-t-on à un-e collègue n’ayant pas eu l’appréciation escomptée que certes il-elle a bien travaillé mais qu’un-e plus méritant-e lui est passé-e devant ? L’avantage avec la mise en place de ce système, c’est que l’administration n’aura plus à se justifier. On retrouvera ainsi l’ancien système dont le PPCR devait nous prémunir en assurant qu’un des objectifs soit que tout le monde puisse accéder à la hors-classe.

 

Ce type d’évaluation induit un classement qui récompensent les dit-es meilleur-es et enfoncent les dit-es en difficulté. Puisqu’on demande aux professeur-es une attitude bienveillante dans l’évaluation des compétences des élèves, pourquoi n’en est-il de même pour l’évaluation des enseignant-es ? Cette notation ne pousse-t-elle pas au contraire les professeur-es à établir ce même type de classement, vecteur d’inégalités sociales ?

 

Pour faire écho à la tribune des hauts fonctionnaires parue sur le site du « café pédagogique », jusqu’où êtes-vous capables d’accompagner ces régressions de l’école publique dans le but d’en faire un bien marchand dont les désastres sont déjà connus dans les hôpitaux publics ? Jusqu’où êtes-vous capables de cautionner les dérives d’un système qui créera à l’avenir encore plus d’inégalités sociales en détruisant à chaque nouvelle loi l’école publique au profit du privé ?

 


Télécharger la déclaration

Télécharger le compte-rendu


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 60 invités en ligne