L’Observatoire des Conditions de Travail (OCT) à l’Université de Caen Normandie s’est donné pour objectif de documenter la réalité vécue au travail par le personnel, tous métiers, statuts et sites confondus, de manière à en identifier les dimensions potentiellement pathogènes.
Outre la diffusion d’un questionnaire en ligne, l’Observatoire a mené deux campagnes d’entretiens (2021 et 2023) avec des collègues ayant répondu favorablement à nos sollicitations sur les listes de diffusion syndicales. Conformément à nos engagements auprès des enquêté.es, les propos recueillis ont été anonymisés.
Retrouver les principaux enseignements de ces campagnes d'entretiens : intensification du travail, tensions hiérarchiques, désillusion et conflit de valeurs, mais aussi attachement au service public, aménagement de l'activité professionnelle, résistances et solidarités.
Diaporama - Témoignages. Le travail à l'Université en perte de sens ?
Indépendant et permanent, l'Observatoire est coordonné par un groupe d'enseignant.es chercheur.es de l'Université de Caen Normandie, pour une majorité d'entre eux et elles syndiqué.es à SUD Éducation 14, et spécialisé.es dans leurs activités professionnelles sur les questions d'emploi et de travail ainsi que sur les méthodes d'enquête qualitatives (entretien) et quantitatives (questionnaire).
Pour contacter l'Observatoire : observatoiredutravail-ucn@protonmail.com
SUD Éducation - Solidaires
