L’intersyndicale éducation du Calvados prend acte de la colère populaire qui s’est exprimée le 10 septembre. Parmi les 10 000 personnes en manifestation à Caen, l’éducation nationale était fortement représentée.
Macron et Bayrou ont essayé de détourner l’attention en changeant à nouveau de premier ministre et de gouvernement mais nous ne sommes pas dupes : que changera un 8ème ministre de l’Éducation nationale ? Que changera un 7ème premier ministre ? Ce n’est pas une question de personne mais une question de politique, et nous ne voulons plus de celle de Macron et de son monde !
L’intersyndicale éducation du Calvados dénonce que dans cette politique d’austérité le seul budget qui augmente soit celui de l’armement. Nous voulons un budget décent pour le service public et notamment pour l’éducation ! Nous voulons vivre et pouvoir vivre de notre travail !
Dans le prolongement de l’appel interprofessionnel, l’intersyndicale éducation du Calvados appelle à se mettre en grève le 18 septembre et à se mobiliser dans la durée pour dire non à cette politique délétère que nous ne supportons plus et pour revendiquer :
- Une baisse significative du nombre d’élèves par classe. L’argument de la baisse de la démographie que nous rabâche notre hiérarchie doit être l’occasion d’améliorer le taux d’encadrement des élèves qui est en France, l’un des plus mauvais de l’OCDE !
- Une augmentation significative de nos traitements pour toutes et tous et la suppression des mesures pénalisant les arrêts maladies. Nos salaires sont gelés depuis des années, on estime une perte de revenus de 30% sur les 25 dernières années. Nous exigeons ce rattrapage et une indexation du point d’indice sur le coût de la vie !
- Un vrai statut pour toutes et tous! Nous refusons de voir nos collègues maintenu·es dans la précarité. Il est plus que temps que l’état reconnaisse le travail des AED, des AESH et des contractuel·les et cela passe par un statut et un vrai salaire.
Ce n’est que par un mouvement de grève massif et durable que nous arriverons à imposer le rapport de force nécessaire ! Pour ces raisons, l’intersyndicale éducation du Calvados appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’éducation nationale à se mettre en grève et à participer massivement à l’assemblée générale du 18 septembre pour discuter et décider de la suite de la mobilisation :
AG des personnels de l’éducation nationale :
8h30, université de Caen, Campus 1
puis départ en cortège depuis le phénix à 10h30 pour rejoindre la manifestation interprofessionnelle : 11h, Place Saint-Pierre
